MARIGNAC




EUSKADI HORS D’ÉTAT


C’est un film documentaire traitant du conflit basque-espagnol : une histoire tumultueuse qqui est loin d’être achevée. Des évènements comme le bombardement de Guernica en 1937, l’exécution du Premier ministre Carrero Blanco par les nationalistes basques de l’E.T.A. en 1973, la condamnation à mort du jeune militant Txici en 1975, la création d’un statut d’autonomie pour le Pays Basque en 1979, sont tous analysés à l’aide de documents d’archives et d’interviews de quelques-uns des principaux protagonistes de ce conflit.

TWIST & SCOOTER PRÉSENTE SOLSTICE 86


Ce document énigmatique, de la soirée « TWIST AND SCOOTER PRÉSENTE SOLSTICE 86 », au parc MARIGNAC, évoque probablement les prémices des projections plein air du cinéma SPOUTNIK!

TAGEDIEBE


Tagediebe (littéralement : « les voleurs de jour »), chronique berlinoise des années 80, nous révèle un jeune cinéaste suisse fixé à Berlin, Marcel Gisler. C’est un film original, très écrit, remarquablement dirigé, qui n’a rien à voir avec les nombreux ouvrages similaires, souvent marqués au coin de la pire paresse intellectuelle, venus d’Allemagne. Marcel Gisler prend trois personnages – chacun « émigré » de l’intérieur à sa façon – venus tenter leur chance dans la capitale…