MARATHONS




France/tour/détour/deux/enfants

Rétrospective GIFF
Beau comme une TV qui brûle


Godard interroge deux enfants. Un garçon, une fille. Les conversations s’enchaînent dans la rue, dans leur chambre, à l’école. Facétieux et politiques, JLG et Miéville détournent un manuel scolaire de 1877 pour en faire une série mythique, hélas trop peu vue.

Eight Hours Don’t Make a Day

Rétrospective GIFF
Beau comme une TV qui brûle


Fassbinder a 27 ans. L’iconoclaste Gunther Rohrbach, en charge de la fiction pour la chaîne régionale WDR, propose au turbulent cinéaste de prendre les commandes d’une série. En toute liberté. Fassbinder en tirera un récit jubilatoire sur la classe ouvrière. Peut-être son travail le plus lumineux.

MARATHON GHOST IN THE SHELL

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À NELSON*
ENTRÉE LIBRE


Adaptation du manga de Masamune Shirow. Immersion totale dans un classique de l’animation japonaise. Cyber thriller d’anthologie, manga de science-fiction mettant en scène les thématiques chères au genre: cybercriminalité, manipulation, intelligence artificielle, éthique et code, devenir de l’humanité.

LES ROBOTS SONT NOS AMIS

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE MARATHON À KINETIK
ENTRÉE LIBRE


Le Kinetik est le cinéma à 2 balles anciennement situé sur le site d’Artamis. L’association propose une programmation variée, souvent réunie autour d’un thème sorti de l’imaginaire de ses membres plus ou moins actifs. Actuellement itinérant, nous vous proposons une soirée sur la thématique des robots, car nous pensons que les robots représentent un enjeu actuel et sont nos amis pour la vie. Aucune dérive n’est possible, car après tout, les robots ont été créés par nous, les humains, espèce supérieure de cette planète.

BRUNCH CENTRES ALTERNATIFS AUTOGÉRÉS

BERN - ZÜRICH, MÊME ESPRIT, MÊME COMBAT
BRUNCH VEGAN MARATHON


Pour terminer l’année, nous vous invitons à passer un long après-midi sur les canapés du Spoutnik avec une assiette et un vin chaud. Nous verrons et reverrons à la suite les trois documentaires du mois sur les trois grands centres culturels autogérés suisses, à commencer par un portrait de la Reitschule, suivi par un document d’archive sur les années précédant l’ouverture de la Rote Fabrik, pour finir avec Vox Usini.

LES PETITES MORTS

EN PRÉSENCE DE MIREIA SALLARÈS


Projet transdisciplinaire, Las Muertes Chiquitas est le résultat de quatre années de recherches, d’entretiens et de conversations avec plus de 30 femmes mexicaines venants de différentes couches sociales, avec âges, professions et religions différentes. Ces entretiens ont été filmés puis arrangés pour constituer un documentaire qui laisse la place aux témoignages de ces femmes sur leurs relations à l’orgasme par rapport aux violences qu’elles ont subies.

SUR LE GLOBE D’ARGENT

BRUNCH MARATHON


Une caméra embarquée et hystérique suit une équipe d’astro-nautes arrivé·e·s sur une planète pour y fonder une nouvelle civilisation. Mais au fur et à mesure du processus de colonisation, la situation se détériore. Les nouvelles générations forment des clans et s’entretuent les unes les autres. Un prophète est nommé puis disparait. Lors d’une expédition, les derniers colons rencontrent des hommes-oiseaux, guerriers à la force décuplée.

NUIT DES FILMS PRE-CODE

MARATHON


Au début des années 30, avant les débuts de “l’âge d’or“ du cinéma hollywoodien, les productions cinématographiques n’étaient pas encore soumises à un code de censure – le code Hays – interdisant la représentation de thèmes contraires à la morale de l’époque: homosexualité, drogue, avortement, femmes utilisant les hommes pour réussir…

SLEEP AL NAIM

MARATHON
EN PRÉSENCE DE MOUNIR FATMI ET BARBARA POLLA


Dans la vidéo SLEEP AL NAIM, l’artiste Mounir Fatmi (1970, Tanger) a choisi de représenter une icône contemporaine, l’écrivain Salman Rushdie. Le film reprend l’iconographie du film expérimental et minimaliste « Sleep » d’Andy Warhol qui, en 1963, montre durant 6 heures l’image continue du poète John Giorno en train de dormir.

TWIN PEAKS (015-029)

MARATHON TWIN PEAKS


Série américaine réalisée pour la télévision entre 1990 et 1991 par David Lynch et Mark Frost, TWIN PEAKS est le feuilleton d’une chronique policière qui se déploie dans des univers fantastiques, humoristiques et surréalistes, véritable phénomène à l’époque de sa sortie.

TWIN PEAKS (001-014)

MARATHON TWIN PEAKS


Série américaine réalisée pour la télévision entre 1990 et 1991 par David Lynch et Mark Frost, TWIN PEAKS est le feuilleton d’une chronique policière qui se déploie dans des univers fantastiques, humoristiques et surréalistes, véritable phénomène à l’époque de sa sortie.

AT BERKELEY

SÉANCE PRÉSENTÉE PAR BILDRAUSCH & SPOUTNIK


Attention, grand cru cinématographique : l’un des documentaristes les plus influents prend le pouls de Berkeley la plus grande université publique du monde, régulièrement classée dans les trois meilleures au niveau international, marquée par un engagement politique de gauche et fief des contestations estudiantines des années 60-70.

I DREAM OF WIRES – HARDCORE EDITION

FESTIVAL ELECTRON


I DREAM OF WIRES présenté ici dans sa version longue, nous raconte en détail (et c’est tant mieux) l’histoire, l’oubli et la résurgence de la plus ultime de cette forme de machine électronique. L’ingénieur Robert Moog sera bien sûr au centre de ce documentaire, aux côtés d’illustres utilisateurs tels Chris Carter des Throbbing Gristle, Legowelt, James Holden, Carl Craig ouTrent Reznor de Nine Inch Nails.