MAPPING FESTIVAL




THE TARGET IS YOUR BRAIN

FOCUS KINOTRON
MAPPING FESTIVAL 2017


Le film se concentre sur la propagande et la guerre idéologique dans la bipolarité du monde d’après-guerre. Il s’agit du dernier film de Felix Sobolev, fondateur de la « Kyiv school of scientific film » qui meurt durant le montage. Le film fut terminé par son assistant Victor Olender qui dit: « Dans les premières années de l’indépendance ukrainienne, les politiciens ont cherché les meilleures moyens pour se vendre et se sont rués vers nos archives pour voir le film, pour voir comment c’est fait aux États-Unis ». Le film examine les mécaniques des médias occidentaux, des campagnes électorales aux États-Unis, des neurophysiologies militaires, et les bases idéologiques du monde capitaliste, du point de vue controversé d’un objet de propagande soviétique, produit ouvertement par le KGB.

SEVEN STEPS BEYOND THE HORIZON

FOCUS KINOTRON
MAPPING FESTIVAL 2017


À la fin des années soixante, Felix Sobolev tourne un documentaires qui deviendra une pierre fondatrice de la « Kyiv school of scientific film ». Le film prend pour point de départ l’hypothèse que dans notre ère d’explosion de l’information, le cerveau humain doit prendre possession de ses capacités encore inconnues (ou considérées comme supranormales). Le film présente plusieurs expériences réalisées par des scientifiques soviétiques sur la télépathie, la psychothérapie et l’hypnose dans le but d’accélérer les fonctions cognitives du cerveau humain.

APPROACHING THE TRUTH

FOCUS KINOTRON
MAPPING FESTIVAL 2017


Un des premiers films issus de la « Kyiv school of scientific film » fait l’état des avancées de la physique moderne en se basant sur les présentations de la « XV International Conference on High Energy Physics (Rochester conference) » qui a eu lieu en 1970 à Kiev. Par l’élaboration d’un langage propre à lui-même, le réalisateur Valery Pidpalyi traduit les mouvements invisibles de la matière et des particules vers le cinématographe. Le filme donne la parole au prix Noble Chen-Ning Franklin Yang, Prof. Victor Weisskopf, Bruno Zumino, Nikolai Bogolyubov, Victor Ambartsumian, et autres. A la base, le film incluait une scène avec Andrei Sakharov, scientifique dissident soviétique, un des architectes de la bombe thermonucléaire, mais cette scène fut effacée par les services secrets.

EXPOSITON KINOTRON

FOCUS KINOTRON
MAPPING FESTIVAL 2017


L’exposition “Kinotron” présente un historique des films expérimentaux de la «Kyiv School of Scientific Film», qui a émergé dans les années 1960. Felix Sobolev, porteur de ce mouvement, fut le premier réalisateur à présenter des films scientifiques qui soient à la fois accessibles au grand public, mais présentant aussi un contenu hautement artistique et scientifique.

BORIS LABBÉ – SÉLECTION DE COURTS

EN PRÉSENCE DE BORIS LABBÉ
MAPPING FESTIVAL 2017


Dessinateur d’origine, Boris Labbé développe depuis ces sept dernières années une démarche expérimentale en vidéo d’animation. Ses projets tendent à sortir du schéma spatio-temporel qu’impose le cinéma classique, évoluant vers des dispositifs d’installation vidéo qui incluraient les grandes révolutions technologiques du siècle passé, croisées avec les technologies numériques de dernières générations. Toutes ses vidéos ont pour emblème la palingénésie, notion faisant à la fois appel à la boucle et à la régénération : retour cyclique de mêmes événements ; réapparition régulière de caractères ancestraux ; retour éternel à la vie.

PRESQUE VU / VERSUM

PERFORMANCES AUDIOVISUELLES
MAPPING FESTIVAL 2017


Le festival est désormais un événement incontournable dans les domaines de la génération d’images, de la création et de l’exploration technologique, s’adressant autant aux professionnels qu’au grand public. Pôle majeur de production et de diffusion en Suisse, il bénéficie d’une renommée internationale de par la qualité de sa programmation et la diversité de ses intervenants, l’accent étant particulièrement mis sur les artistes émergents. Associé à plusieurs lieux et espaces de la ville, il alterne performances audiovisuelles, installations, clubbing, mapping architectural ainsi que workshops et conférences.


GOÛTER MERVEILLEUX – SOMBRE NATURE

MAPPING FESTIVAL 2016


Né d’une envie commune d’explorer des univers esthétiques et sensoriels de manière élargie, et suivant l’intuition qu’un lien peut se produire entre le cinéma, la musique et l’esprit du spectateur, “Le Goûter merveilleux” est un voyage qui convoque tous les sens pour se permettre de perdre le contrôle de plein gré. Cette 9ème édition concoctée par Flo Ma, Aurélie Doutre et Maud Pollien explorera le thème « sombre nature » en compagnie de Pylone, H-D Staford, Le Horla et Yinsh.

PROJET EVA (CA) – NOUS SOMMES LES FILS ET LES FILLES DE L’ÉLECTRICITÉ

MAPPING FESTIVAL 2016


Nous sommes les fils et les filles de l’électricité est un projet hybride alliant performance, spectacle vivant participatif et vidéo. À travers un traitement esthétique et un déploiement technologique évoquant les expériences de manipulation mentale sous psychotropes mises en place par la CIA dans les années 50, Nous sommes les fils et les filles de l’électricité implique son public dans une mise en scène déroutante afin de le reprogrammer. Dans un espace neutre comportant des chaises placées en cercle, les participants seront invités à s’asseoir, à revêtir un casque et à activer un dispositif qui permet de projeter des images sur le visage des spectateurs et d’enregistrer leurs voix.

PAUL PRUDENCE (UK) – CYCLOTONE II

MAPPING FESTIVAL 2016


Cyclotone II est une performance inspirée par les cyclotrons (accélérateurs de particules), les théories de la physique, l’exploration spatiale et la quatrième dimension. Elle rend également hommages aux premières conquêtes de l’espace physique par les cosmonautes russes et à la conquête de l’espace conceptuel par les artistes du mouvement constructiviste. Il s’agit là d’une nouvelle version de Cyclotone – la performance la plus demandée de Paul Prudence – qui se distingue de la précédente par sa plus grande complexité visuelle.

STULTUS (JP/FR) – Mjúːzɪk(Ə)L

MAPPING FESTIVAL 2016


mjúːzɪk(ə)l est le premier concert audiovisuel produit par STULTUS. Des objets du quotidien et des instants ordinaires, comme du pop-corn et des briquets, sont capturés, hachés, étirés et secoués avec précision par des outils numériques. Le concept de musique concrète est revisité en tant que CDM (Concrete Dance Music) plutôt qu’en EDM. Ce que nous cuisinons est ce que vous écoutez. Ce que vous voyez est ce que nous buvons.

FUTUR, TECHNOLOGIE ET ANIMATION

MAPPING FESTIVAL 2016


Fantoche présente une sélection de courts métrages animés qui décrivent notre passé et notre futur technologique, d’une façon à la fois créative, drôle et critique.

IN LIMBO

MAPPING FESTIVAL 2016
EN PRÉSENCE DE ANTOINE VIVIANI


Voyage dans les profondeurs de l’internet comme s’il ne restait soudain rien d’autre que le réseau planétaire. Ce conte philosophique est narré par Nancy Huston, qui se réveille dans les limbes d’une mémoire globalement interconnectée et rencontre ses habitants et ses pionniers. En traversant les couches de cette gigantesque toile, elle cherche ce que les limbes d’internet pourraient nous apprendre sur nous. Sommes-nous en train de construire une nouvelle cathédrale, ou le plus grand cimetière de tous les temps?

ANIMATION POUR LES ENFANTS AVEC DE GRANDES ATTENTES

MAPPING FESTIVAL 2016
JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS


Ces films d’animation ne ressemblent pas aux séries TV habi-tuelles. Ils ont été réalisés par certains des meilleur·e·s réali-sat·eurs·trices suisses, pour les enfants qui aiment la cerise sur le gâteau.

CAVE OF FORGOTTEN DREAMS

MAPPING FESTIVAL 2015


C’est une grotte gigantesque, cachée aux yeux de tous depuis 20 000 ans, incrustée de cristaux et remplie de restes pétrifiés de mammifères de la période glaciaire. Quand les scientifiques l’ont découverte en 1994, dans le Sud de la France, ils sont tombés face à des centaines de peintures rupestres réalisées il y a plus de 30 000 ans, à l’époque où les hommes de Neandertal couraient encore le monde. Ce sont les plus anciennes peintures de ce genre jamais découvertes. Werner Herzog a été autorisé à pénétrer ce lieu inconnu du grand public, et entreprend un voyage saisissant capté avec des caméras 3D, à la découverte de la naissance de l’art…

THE WILD BLUE YONDER

MAPPING FESTIVAL 2015


Construit comme un opéra visuel, cette fable de science fiction se conçoit comme une métaphore de l’espace. Le message est qu’il faut protéger ce bien si précieux que nous possédons : notre planète. Sans le savoir, depuis des décennies des visiteur viennent de l’espace, d’une planète immergée dans l’eau The Wild Blue Yonder. Utilisant des sons et des images lyriques, un étrange visiteur raconte cette incroyable aventure. Depuis ce postulat et à travers l’histoire de la sonde Galileo, le film de Werner Herzog est un festin d’images exceptionnelles, de couleurs et de sons inouis, qui emporte dans l’espace infini.

LESSONS OF DARKNESS

MAPPING FESTIVAL 2015


Werner Herzog pleure ici un crime contre la Terre et l’Humanité : la mise à feu de 732 puits de pétrole par les force irakiennes qui se retirent du Koweït. Des flammes à perte de vue, des incendies qui prendront des mois à être éteints, 20 millions de tonnes de pétrole déversées dans le sol… une vision d’Apocalypse que Herzog met en scène comme un long poème sur la fin de la Terre.

TRILOGIE OUTREMONDE(S)

MAPPING FESTIVAL 2015


Vision personnelle avec un triptyque – OUTREMONDE(S) – autour de Fukushima par un jeune cinéaste que nous affectionnons particulièrement, Philippe Rouy, qui s’est emparé des vidéos mise en lignes par Tepco, la compagnie gérant la centrale nucléaire sinistrée, pour une démonstration de transparence totalement opaque! Un trip chaotique, hallucinant, révoltant parfois, pointant la manipulation, toujours.

THE CODE

MAPPING FESTIVAL 2015


THE CODE est un documentaire en trois parties basé sur les mathématiques diffusé en 2011. Un code mystérieux sous-tend le monde. Mais que cela signifie-t’il et que pouvons-nous en tirer? Le présentateur Marcus du Sautoy nous emmène dans une odyssée pour découvrir le code et en révéler ses significations.

YRO (FR) – TRIANGLES IRASCIBLES

MAPPING FESTIVAL 2015


Triangles Irascibles est une expérience cinématographique singulière. Seul sur scène, Yro crée l’intégralité de ce film en direct, grâce au maniement de photographies devant des caméras connectées à un logiciel qu’il a programmé.

CREATURES (NZ/DE) + BIOLIVE (ES)

MAPPING FESTIVAL 2015


Créatures est une performance audio-visuelle attachante créé par le musicien allemand et producteur André Uhl avec l’artiste visuelle néo-zélandaise Jem The Misfit. Biolive est un spectacle audiovisuel où la musique d’Oscar Mulero fusionne avec le monde visuel du collectif d’artistes Fium, une rencontre-dialogue qui se déroule au vu et au su des spectateurs.