FMAC




TROIS FILMS DE MARINE HUGONNIER

EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE
RENCONTRE PROPOSÉE PAR LA MÉDIATHÈQUE DU FMAC
ENTRÉE LIBRE


Cette trilogie prend le temps d’examiner le contexte politique et culturel de territoires particuliers et questionne la politique des images qu’ils suscitent. Ces films sont des mouvements de pensée, des réflexions, réalisés en marchant au fil de voyages. Ils tentent de définir un autre type d’expérience; une expérience des images à travers le monde plutôt que du monde à travers les images.

Ainsi, Ariana (2003) raconte l’histoire d’une équipe de tournage dans la vallée du Pandjchir, au nord de l’Afghanistan. The Last Tour (2004) est un film de fiction dont l’action se passe à la fin de l’âge du spectacle, à un moment où les attractions touristiques ferment au public et Travelling Amazonia se déroule sur la Trans-amazonienne, le grand projet inachevé de la dictature militaire brésilienne.

AFROGALACTICA: A BRIEF HISTORY OF THE FUTURE

CONFÉRENCE PERFORMÉE DE L’ARTISTE KAPWANI KIWANGA


AFROGALACTICA : A brief history of the future (AFROGALACTICA : Une brève histoire du futur) est le premier volet d’une série de trois conférences performées de l’artiste canadienne Kapwani Kiwanga. Incarnant une anthropologue venue du futur, elle y raconte l’émergence d’un programme spatial des Etats-Unis d’Afrique et explore des thématiques issues de sa recherche sur l’Afro-futurisme.

LE FILM EST DÉJÀ COMMENCÉ ?

JOURNÉE MONDIALE DU PATRIMOINE AUDIOVISUEL UNESCO


Au Spoutnik, cette unique séance de projection en 16mm de l’œuvre de Lemaître, issue du fonds André Iten et conservée à la Médiathèque du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, est l’occasion de voir ou revoir le travail d’un important cinéaste de l’avant-garde.

BIENS PUBLICS : FOCUS PIERRE HUYGHE

20 ANS DU MAMCO


Né en 1962, Pierre Huyghe, artiste plasticien français, poursuit une oeuvre protéiforme composée de sculptures, d’installations, de performances mais aussi de photos et de films, qui ne cesse d’intriguer et de fasciner aussi bien le public que la critique. Il intrigue, car il est un des rares artistes à concevoir ses expositions comme des entités propres, aux rythmes et aux formes ne se pliant qu’à la propre réalité qu’elles engendrent. Il propose de prendre le temps d’observer, de vivre dans ces « écosystèmes »qui se génèrent et régénèrent selon le degré d’attention physique que nous leur accordons.

MATCH RETOUR

LE RÉEL ET LE POSSIBLE


Projections proposées dans le cadre de l’exposition le réel et le possible, premier événement de la série Unfinished histories – histoires en devenir, à la médiathèque du Fmac.
Commissaires : Emilie Bujès, Raphaël Cuomo et Maria Iorio.

Les images non remontées d’un match de football de 1988, opposant l’équipe de l’armée à celle de la police secrète et se jouant sous la neige, servent d’unique donnée visuelle à MATCH RETOUR. Face à elles, ou plutôt sur elles, Porumboiu s’entretient avec son père – arbitre de cette partie de foot – de la vie et un peu de cinéma. En filigrane se dessinent alors une relation père-fils, mais aussi la politique d’un Etat sur le point de s’éteindre, traduite notamment dans la façon dont on filme, ou ne filme pas, certains incidents.

VIDÉOGRAMMES D’UNE RÉVOLUTION

LE REEL ET LE POSSIBLE


Projections proposées dans le cadre de l’exposition le réel et le possible, premier événement de la série Unfinished histories – histoires en devenir, à la médiathèque du Fmac.
Commissaires : Emilie Bujès, Raphaël Cuomo et Maria Iorio.

Différentes séquences filmées par la télévision d’Etat roumaine en 1989 durant les soulèvements ayant mené à la destitution du régime de Nicolae Ceausescu, mais aussi par des caméras amateurs, donnent forme à « Videogramme einer Revolution ». Le montage de ces sources diverses confronte l’image officielle aux vues subjectives captées dans la rue et décompose la révolution en autant de moments qui révèlent les relations complexes entre caméra et événement, entre film et histoire : « si le film est possible, alors l’histoire est également possible ».

GAELLE ROUARD – CARTE BLANCHE

UNDERGROUND & EXPERIMENTS #3
EN PRÉSENCE DE GAËLLE ROUARD


1 an plus tard, Gaëlle revient au Spoutnik pour nous montrer son nouveau film-performance accompagné d’autres perles issues de sa Juke Film Boxe. Carte blanche le lendemain, avec 2 films chers à ses yeux : beauté, exaltation, mystère et trépidation seront au rendez-vous

GAELLE ROUARD – CARTE BLEUE

UNDERGROUND & EXPERIMENTS #3
EN PRÉSENCE DE GAËLLE ROUARD


1 an plus tard, Gaëlle revient au Spoutnik pour nous montrer son nouveau film-performance accompagné d’autres perles issues de sa Juke Film Boxe. Carte blanche le lendemain, avec 2 films chers à ses yeux : beauté, exaltation, mystère et trépidation seront au rendez-vous !