FILMS DE MINUIT

Les films de minuit c’est tous les vendredis à 23h30, séances gratuites, bar ouvert pendant les projections, cartes blanches aux ami·e·s du Spoutnik.




Mode in France

Film de Minuit
Carte Blanche au Collectif HI BYE
entrée libre


Pour le film de minuit, HI BYE a choisi de présenter Mode In France (Kuiv Productions 1985), oeuvre emblématique du réalisateur William Klein pour rendre hommage à sa pensée critique et contemporaine et à son regard doux-amer sur l’industrie de la mode.
En douze chapitres, Mode in France fait la part belle aux créateurs alors sur le devant la scène en 1984 , nous offrant un panorama joyeux et débridé de la représentation du monde de la mode.

Disintegration

Film de minuit
Carte Blanche à Oleksiy Radynski du Visual Culture Research Center - Kiev
entrée libre


Raspad est le premier film qui a jamais été tourné sur l’accident nucléaire survenu à Tchernobyl en 1986 dans l’Ukraine soviétique. Il s’agit d’une drôle de mélange entre le film d’auteur des années 80 et le film catastrophe typique des séries B, bien que pas forcément voulu ainsi. Le public soviétique l’a hué à sa sortie, car encore sous le traumatisme de l’accident et des changements radicaux survenus à cause de la chute de l’URSS. Alors que notre époque voit l’émergence de plus en plus de films traitant du sujet – entre les reconstitutions historiques comme “V Subbotu” de Alexander Mindadze et “La Terre Outrage” de Michal Boganim aux fantaisies ignorantes et colonialistes comme “The Russian Woodpecker” – il vaut la peine de revisiter ce rare exemple de surréalisme politique.

American Pop

Film de minuit
Séance psychotronique spéciale
FESTIVAL ANIMATOU 2018
entrée libre


À la fin du 19e siècle, la veuve d’un rabbin assassiné quitte la Russie impériale pour New York avec son jeune fils, Zalmie. Peu après leur arrivée, Zalmie est recruté par Louie, artiste dans un cabaret burlesque. Sa carrière dans le monde du spectacle, et celles des trois générations qui viendront après lui, s’entrecroiseront avec la grande histoire de la musique populaire nord-américaine.

The Sex Thief

Film de minuit
GLUFF: Carte double
entrée libre


“The Sex Thief”, une comédie britannique coquine farfelue typiquement 70’s écrite et interprétée par Michael Armstrong, invité au LUFF cette année, et réalisée par Martin Campbel. Ce titre ne fait pas partie des titres qui seront présentés au LUFF, ce serait donc un complément idéal. Nous y projetterons notamment “Eskimo Nell” du même duo Campbell-Armstrong, ce qui permet une belle résonnance.

L’une chante l’autre pas

Film de minuit
spécial 68
entrée libre


“L’Une chante, l’autre pas” est un musical féministe. Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face aux drames du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline est devenue chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne est sortie de sa misère et travaille au Planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d’une manifestation féministe. À la fin de cette chronique, on les retrouve ensemble, à nouveau, avec leurs enfants qui ont grandi.

Les Cannibales

Film de minuit
spécial 68
entrée libre


Dans une capitale européenne grise, les corps de rebelles jonchent les rues et les routes des quartiers du centre et de la banlieue. Celles et ceux qui s’aventurent à les déplacer risquent la mort. Le cadavre du frère d’Antigone est couché devant un café. Sa rencontre avec un mystérieux étranger venu de la mer va lui donner le courage pour défier l’autorité et agir pour la dignité des contestataires dont elle rejoint les rangs.

TAMALA 2000 – A PUNK CAT IN SPACE

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À MASZKOWICZ
ENTRÉE LIBRE


Tamala, jeune chatte punk et cosmonaute de la planète Earth Cat, part pour Orion dans le but de découvrir ses origines. En route, elle subit une attaque d’un vaisseau de Catty & Co – puissant conglomérat capitaliste – et échoue sur la planète Q.

LES ENFANTS FOUS

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À CAMILLE KAISER
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
ENTRÉE LIBRE


Du 16 au 25 juillet 2015, Samuel Boudier a suivi et filmé les musiciens de “Salut c’est cool” en tournée, et réalise ainsi le premier documentaire sur le groupe de techno-variété français. Sieste dans le minibus, tournage de vidéoclip en pleine rue et séance photo dans le TGV

MADAME X

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À CRISHA
ENTRÉE LIBRE


Film de science-fiction indonésien rigolo et fait avec quasi aucun moyen par des Queer/Trans indonésiennes qui met en scène une superhéroïne trans qui se bat contre Mr. Storm, du Front National de la Morale.

SWEET SWEETBACK’S BAADASSSSS SONG

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À KHALIK ALLAH
ENTRÉE LIBRE


Film de course poursuite produit et réalisé par le père de la Blaxploitation en plein contexte de tensions raciales dans les États-Unis des années 70.

MARATHON GHOST IN THE SHELL

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À NELSON*
ENTRÉE LIBRE


Adaptation du manga de Masamune Shirow. Immersion totale dans un classique de l’animation japonaise. Cyber thriller d’anthologie, manga de science-fiction mettant en scène les thématiques chères au genre: cybercriminalité, manipulation, intelligence artificielle, éthique et code, devenir de l’humanité.

CAREFUL

FILMS DE MINUIT
WEEK-END DE LA PELLOCHE
ENTRÉE LIBRE


Sur les flancs abrupts de massifs montagneux dignes des Carpates, vivent les habitants de Tolzbad. Pourquoi le vol migratoire des oies sauvages est-il attendu chaque année avec tant d’appréhension? Quelle est cette prudence excessive qui les pousse à calfeutrer leurs fenêtres? Qui sont ces gens, où sommes-nous et quand?

THE BATWOMAN

FILMS DE MINUIT
SÉANCE PSYCHOTRONIQUE
ENTRÉE LIBRE


Une vague de meurtres met la police en échec. Les victimes ont toutes quelque chose en commun : des lutteurs professionnels, retrouvés dans l’océan. Pour les aider, la police fait appel aux services de Batwoman afin d’élucider ce mystère. Elle découvre que le Dr Williams n’est pas étranger à l’affaire. Son plan : mélanger à un poisson rouge la glande pinéale prélevée sur les catcheurs assassinés, afin de créer des créatures mi-hommes mi-poissons…

BORN IN FLAMES

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À JAMES BEACHAM
ENTRÉE LIBRE


What constitutes true revolution? If one political system is replaced with another, without an accompanying overthrow of structural social and cultural biases and inequities, is it really a revolution at all?

ENFER

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE AU CINÉMA OBLÒ
ENTRÉE LIBRE


Deux jeunes étudiants, Shiro et Tamura, renversent en voiture un ivrogne. Shiro, l’innocent, veut avouer l’accident, mais son ami malveillant Tamura l’en empêche. Il est tourmenté par sa conscience, et l’image de la mort le hante de plus en plus. Dans une nuit irréelle, dévorés par l’abîme, la seconde partie de ce classique du film d’horreur japonais raconte la descente aux enfers des deux amis.

FILM SURPRISE

FILMS DE MINUIT
SOIRÉE CARTE BLANCHE À LA BRASSERIE DU VIRAGE
ENTRÉE LIBRE


Quoi de mieux que de siroter une petite bière en regardant un bon film ? Siroter plein de bonnes bières en regardant deux films ! Le 23 mars, la Brasserie du Virage s’incruste au Spoutnik pour une soirée bières et cinéma avec « The Saddest Music in the World » et une toile surprise accompagnée de plein de bonnes bières à la pression.

DEATH RACE 2000

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À ÉMILIE BUJÈS
ENTRÉE LIBRE


“Death Race 2000” – que j’ai personnellement découvert au Festival de Locarno en 1999, à l’occasion de la formidable rétrospective dédiée aux cinéastes produits par Roger Corman – est un film d’action futuriste, dystopique, qui rend compte d’une course de voitures organisée par le gouvernement totalitaire américain. Pour remporter la victoire, il faut non seulement aller très vite, mais aussi écraser le plus de passant·e·s possible. Mettant en scène les jeunes Sylvester Stallone (avant même qu’il n’incarne Rocky) et David Carradine dans deux des rôles principaux, “Death Race 2000” est une satire politique sombre et certainement culte.

CALMOS

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À ALEXANDRA ROGER ET ROMAIN GRATEAU
ENTRÉE LIBRE


Comment un groupe d’hommes tentant de fuir les femmes ayant pris le pouvoir, se retrouve à se cacher, à leur insu, dans un vagin ? Pour le savoir il faut voir “Calmos”, un bon film d’anticipation !

LES RAPACES

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À CAMILLE VANOYE
ENTRÉE LIBRE


“Greed (Les rapaces)” fait partie du top ten des « films perdus » de l’American Film Institute. Il est le prototype même du film maudit : mutilé, coupé, retiré des mains de son auteur. Neuf, puis sept, puis trois heures, jusqu’aux 140 minutes, la seule version de “Greed” qui existe aujourd’hui est reniée par le cinéaste, qui la compare à « un cadavre dans un cimetière ».

TERMINUS

FILMS DE MINUIT
SÉANCE PSYCHOTRONIQUE
ENTRÉE LIBRE


En 2037, « Monsieur » élabore un jeu pour Mati, un enfant mutant. La règle est simple : il suffit de rallier Terminus, un endroit imaginaire, à bord du camion rouge, tout en évitant les pièges des camions gris. Gus, au volant, est guidée par Monstre, un ordinateur créé par Mati. Parfois défaillant, Monstre n’enregistre pas toujours les ordres et n’en fait qu’à sa tête. C’est ainsi que Gus est entraînée malgré elle dans un pays totalitaire où la course est prohibée. Arrêtée et emprisonnée, elle se retrouve en compagnie de Manchot, un ancien détenu. Torturée par les militaires, elle est sur le point de rendre l’âme quand Manchot décide de la libérer…

CARNIVAL OF SOULS

FILMS DE MINUIT
SOIRÉE DOUBLE PROJECTION HOMMAGE À DAVID LYNCH
ENTRÉE LIBRE


Le film s’ouvre sur une voiture qui tombe d’un pont et s’enfonce dans une rivière après une course de voiture improvisée. Mary, unique rescapée de l’accident, se traîne péniblement jusqu’à Salt Lake City où son nouveau travail l’attend. Fatiguée et en prise à des hallucinations, elle semble avoir de la peine à s’intégrer dans son nouvel environnement qui lui semble de plus en plus hostile. Fuyant une créature qui commence à la poursuivre, elle se retrouve au bord d’un lac dans un pavillon abandonné où un étrange carnaval sur fond d’orgue se met en place.

ERASERHEAD

FILM DE MINUIT
SOIRÉE DOUBLE PROJECTION HOMMAGE À DAVID LYNCH


L’histoire et la conception du film Eraserhead sont entièrement liées à une ville, Philadelphie dans l’État de Pennsylvanie. Décadente, sordide, rongée par la violence et le racisme, Philadelphie a inspiré à David Lynch un monde industriel, gris et déshumanisé, un espace post-apocalyptique où si un enfant naît, il ne peut être que monstrueux. Tout au long du film, on sent le personnage d’Henry Spencer terrifié par quelque chose d’insondable qui serait, selon le réalisateur, un condensé des effrois ressentis dans cette ville. “Entrer dans cette ville, c’est entrer dans un océan de peur.”” – Maxime Lachaud

DEMENTIA

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À VINCENT DEVIE
ENTRÉE LIBRE


Moitié film noir, moitié film de détective moitié slasher, moitié vengeance, moitié épouvante, moitié mystère.

BUFFET FROID

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À BORIS SIEMASZKO
ENTRÉE LIBRE


Lors de sa première à Cannes, Buffet froid a été salué comme « un modèle d’invention, d’humour et de cruauté ». Par une attention particulière au décor, Bertrand Blier développe l’atmosphère d’une société paranoïaque et fondée sur la surveillance, où règne l’oisiveté, la corruption, l’absurde et la loi du chacun pour soi. Porté par des dialogues des plus inclassables, le film met en scène une série de personnages tout aussi attachants que désespérés.

LES ROBOTS SONT NOS AMIS

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE MARATHON À KINETIK
ENTRÉE LIBRE


Le Kinetik est le cinéma à 2 balles anciennement situé sur le site d’Artamis. L’association propose une programmation variée, souvent réunie autour d’un thème sorti de l’imaginaire de ses membres plus ou moins actifs. Actuellement itinérant, nous vous proposons une soirée sur la thématique des robots, car nous pensons que les robots représentent un enjeu actuel et sont nos amis pour la vie. Aucune dérive n’est possible, car après tout, les robots ont été créés par nous, les humains, espèce supérieure de cette planète.

LE PÈRE NOËL CONTRE LES MARTIENS

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À CLEMYDIA
ENTRÉE LIBRE


Pour les fêtes, offrez-vous l’occasion unique de découvrir ce monument du nanar de noël. Figurant en bonne position dans plusieurs classements des pires films jamais réalisés, laissez-vous envoûter par le charme rétro de ses décors en carton aussi écœurants que ses démonstrations de bons sentiments. Le film vous est proposé dans une version doublée en Français, afin de ne pas perdre une miette de dialogue lorsque vous irez rechercher une dose d’alcool salutaire du côté du bar. Bien sûr, l’on pourrait tenter une analyse mettant en parallèle planète rouge et père noël de chez coca-cola avec les tensions américano-soviétique de l’époque, mais parfois il est important de savoir dire non à la branlette intellectuelle pour mieux apprécier ce genre de chef d’œuvre tel un enfant émerveillé découvrant un pied de sapin surchargé. Joyeux Noël!

KUNG FURY & LE GRAND SOIR

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE DOUBLE FILM À FRANÇOIS THUILLAR
ENTRÉE LIBRE


Deux films que tout sépare, et pourtant si bien ensemble avec une bière à la main, pour du grand n’importe quoi visuel et narratif

LA SERVANTE ÉCARLATE

FILMS DE MINUIT
SÉANCE PSYCHOTRONIQUE
ENTRÉE LIBRE


États-Unis, vers la fin du 20e siècle. C’est une époque de guerre civile dans le pays, rebaptisé République de Gilead. Un mouvement totalitaire religieux dirige le pays, malgré les attaques répétées de rebelles. La pollution a rendu 99% de la population stériles. Les femmes encore fécondes sont placées comme reproductrices auprès des chefs de la nation, qui se sont baptisés les «Commandants». Kate, en tentant de fuir vers le Canada, est enlevée à sa famille pour servir de reproductrice au Commandant Fred…

DOCTEUR JEKYLL ET LES FEMMES

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À BERTRAND MANDICO
ENTRÉE LIBRE


Film réalisé après la série des grands cultes du réalisateur érotico-fétichiste polonais (“Blanche”, “Contes Immoraux”, “La Bête”), “Docteur Jekyll et les femmes” a pour but de restituer la sexualité débridée que l’écrivain Robert Louis Stevenson a dû retirer de son œuvre suite aux différentes pressions sociales qu’il avait subies. Avec ses visions oniriques et sadiques en huis-clos, cette incursion dans le cinéma fantastique est marquée du sceau de la perversité.

NOT OF THIS EARTH

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À CAMILLE VANOYE
ENTRÉE LIBRE


Fauché, sobre et ingénieux, Not of this earth s’impose dans le paysage SF des années 50 : un agent extraterrestre (Paul Birch) de la planète Davanna, aux lunettes noires et au plan fumeux, tente de sauver son espèce en manque de sang !

GRANDEUR ET DÉCLIN DU PORNO GAY

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE CONFÉRENCE À RAMEQUIN DE LA QUICHE
ENTRÉE LIBRE


De la cuissarde Adidas et moustache dorée, scénarisée et esthétisée, à la nudité imberbe clinique, muette et standardisée, des décors grandioses à la chambre d’hôtel sordide, du Hi-NRG à la techno house gay-core, du bareback pré-épidémie au bareback pandémique, du cinéma porno à l’écran de smartphone, du Super8 au 4K, cette soirée propose une exploration temporelle non-exhaustive illustrant l’évolution d’un miroir sociétal qu’est le Gayporn.

LA GRANDE FROUSSE OU LA CITÉ DE L’INDICIBLE PEUR

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À OLIVE
ENTRÉE LIBRE


Le brave inspecteur Triquet part à la poursuite d’un étrange faux-monnayeur, promis à la guillotine. Cette traque le mènera jusqu’à Barges, un petit village qui porte bien son nom puisque ses habitants semblent tous avoir cédé à la folie, face à la terrible peur que leur inspire La Bête, un monstre issu d’une légende locale, revenu pour se venger.

A SHOT IN THE DARK

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À THOMAS PERRODIN
ENTRÉE LIBRE


Second film de la série la panthère rose. Au grand dam de son supérieur, Charles Dreyfus, l’inspecteur Clouseau (Peter Sellers) s’occupe d’une affaire de crime commis dans un hôtel particulier. L’affaire paraît simple : Maria Gambrelli (Elke Sommer), une soubrette, est retrouvée près du cadavre de son amant, l’arme à la main. Clouseau est persuadé de l’innocence de la soubrette.

OATS STUDIO – VOLUME 1 : COURTS MÉTRAGES

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE SF À CHRIS GLASS
ENTRÉE LIBRE


Fatigué de se voir refuser des budgets pour réaliser des films « risqués », Neil Blomkamp (“Chappie”, “District 9”) décide en 2017 de fonder Oats Studios, un laboratoire de cinéma pour explorer les idées scénaristiques plus exotiques que l’habituel film de genre « à série » si cher à Hollywood.

ROCK & RULE

FESTIVAL ANIMATOU 2017
FILMS DE MINUIT
SÉANCE PSYCHOTRONIQUE
ENTRÉE LIBRE


Dans un futur apocalyptique, les animaux ont remplacé les hommes, dont ils ont maintenant toutes les caractéristiques. La belle Angel, membre d’un groupe punk underground, est enlevée par Mok, une superstar vieillissante mais légendaire, à la recherche d’une voix très spéciale capable de libérer un puissant démon d’une autre dimension. Omar, le petit ami d’Angel, ainsi que Stretch et Dizzy, les deux autres musiciens du groupe, partent à la recherche de leur amie…


DARK PLANET – PARTIE 1 & 2

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À ALEXANDRA ROGER
ENTRÉE LIBRE


Les stars de la littérature SF russe Arkady et Boris Strugasty ont souvent été transposés au cinéma avec “Stalker” de Andreï Tarkovski en 1979 ou encore “Hard to be a God” de Aleksei German présenté à Cannes en 2014. Mais ici nous vous proposons la meilleure adaptation d’un de leurs livres (dixit Boris Strugasty) ainsi que le film russe de SF le plus cher de tous les temps!

IT’S ALL GONE PETE TONG

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE AU FESTIVAL ONDULE!
ENTRÉE LIBRE


Un DJ vedette à Ibiza devient sourd… Une réflexion sur le phénomène de l’écoute qui se trouve au coeur des activités de l’équipe d’Ondulor.

SEASON OF THE WITCH

INAUGURATION DES FILMS DE MINUIT AVEC LE GLUFF
ENTRÉE LIBRE


Une femme au foyer modèle, peu à peu lassée de son existence, s’adonne à la sorcellerie. Très vite les effet de la magie noire se manifestent en elle à travers des cauchemars de plus en plus fréquents et elle se voit marginalisée par son entourage.