EXPERIMENTAL / TERRITORIES

Du mercredi 5 mars au mardi 1 avril 2014

Les territoires ne sont pas toujours que des espaces matériels et géographiques, les territoires peuvent être humains, imaginaires, mais aussi avoir un caractère politique, social, mythique.
Spoutnik propose d’explorer la notion du territoire à travers une sélection de films marquants, obsédants, dérangeants, tous un peu fous et originaux.

Le choix s’est porté sur des films « costauds », hors des standards, avec leurs propres vocabulaires, leurs propres géographies, et dont le point commun est, malgré des réalisateurs d’horizons très très différents : un voyage hypnotique. Trip post-apocalyptique au coeur de la centrale de Fukushima pour les films de Philippe Rouy, allers-retours en téléphérique qui amène touristes et locaux népalais au temple de Manakamana (Stephanie Spray+ Pacho Velez), dérive au coeur de la frontière Birmanie-Thaïlande par des jeunes qui flottent de trafics en trafics chez Midi Z, un homme pour 3 vies en Scandinavie pour Ben Rivers+ Ben Russell.

Expérimentaux, tous ces films le sont. Expérimental, dans quel sens ? Celui d’une démarche claire, radicale, d’un renouveau du langage, des sujets, de la vision, en dehors des produits standardisés. Un cinéma actif qui s’oppose à l’uniformité, à l’image de la vie, multiple et complexe. Un cinéma libre, au plus près de son sujet, remaniant la notion de la distance filmeur-filmé, du cadrage, du dispositif, pour parler autrement de la vie, et en quelque sorte la réinventer. Souvent, c’est simple, original, ça se déploie à l’écran et dans nos corps de spectateurs.




4 BÂTIMENTS FACE À LA MER & MACHINE TO MACHINE

EXPERIMENTAL / TERRITORIES
SORTIE


2 volets d’un projet ambitieux et fascinant autour de la situation catastrophique de la centrale nucléaire de Fukushima (gravement endommagée par un séisme le 11 mars 2011), à travers une réappropriation d’images de surveillance accessibles en ligne.

POOR FOLK

EXPERIMENTAL / TERRITORIES
SORTIE


Nous semblons dans un autre monde, dans un autre temps, coincés 50 ans en arrière, pourtant ce n’est pas le cas. De la Birmanie (Myanmar), pays à dictature militaire, pays du Triangle d’or, peu de mots sortent, peu de cinéma. Pour sûr. Pas de liberté de la presse non plus.

MANAKAMANA

EXPERIMENTAL / TERRITORIES
SORTIE


Le temple de Manakamana, lieu sacré de pèlerinage consacré à la déesse hindoue Bhagwati est construit sur une crête à 1300m d’altitude. Un téléphérique a depuis peu été installé et permet désormais d’atteindre le site en 10 minutes. 10 minutes, c’est justement la durée d’une bobine 16mm…

A SPELL TO WARD OFF THE DARKNESS

EXPERIMENTAL / TERRITORIES
SORTIE


Le film se présente comme un triptyque contemplatif questionnant le rapport de l’individu au monde. Magnifiquement filmé en Super 16mm, il suit un personnage solitaire (joué par le musicien Robert A. A. Lowe) dans trois environnements distincts – en communauté sur une île d’Estonie / seul dans la nature boisée de Finlande / en tant que membre d’un groupe de Black Metal dans un concert en Norvège.