ÉVÉNEMENTS




COSMIC SPOUTNIK

PERFORMANCE AUDIOVISUELLE EN QUADRIPHONIE
EN COLLABORATION AVEC LE ZOO


Afin de clôturer l’année 2017 en beauté, Le Zoo et le Spoutnik s’unissent pour une Goa/Psytrance de fin d’année sur deux salles. Electrypnose et Psyberpunk feront vrombir la grande salle d’un beat soutenu avec son habit de lumière psychédélique. La navette spatiale du Spoutnik accueillera un espace Electro Chill Out avec des performances audiovisuelles pour laisser profiter des canapés, de l’écran géant et d’une sonorisation quadriphonique pour un voyage cosmique en immersion totale !

BENOÎT FORGEARD, ALAIN DELLA NEGRA ET KAORI KINOSHITA SERONT PRÉSENT·E·S AU CINÉMA SPOUTNIK POUR LA SORTIE DE « BONHEUR ACADÉMIE » LE MERCREDI 6 DECÉMBRE 2017


Filmé lors d’un véritable stage raëlien, « Bonheur Académie » met en scène une histoire fictionnelle qui s’est adaptée au rythme, aux activités et à l’environnement de l’Université du Bonheur en mêlant acteur·trice·s aux adeptes du mouvement de Claude Vorilhon, alias Raël. Le travail photographique et les qualités plastiques et sont étonnantes, tant au niveau des compositions que des couleurs pétantes qui restituent les joies de l’été. Elles participent à nous transmettre l’étrangeté de cette expérience immersive dans ce microcosme hédoniste.

GRANDEUR ET DÉCLIN DU PORNO GAY

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE CONFÉRENCE À RAMEQUIN DE LA QUICHE
ENTRÉE LIBRE


De la cuissarde Adidas et moustache dorée, scénarisée et esthétisée, à la nudité imberbe clinique, muette et standardisée, des décors grandioses à la chambre d’hôtel sordide, du Hi-NRG à la techno house gay-core, du bareback pré-épidémie au bareback pandémique, du cinéma porno à l’écran de smartphone, du Super8 au 4K, cette soirée propose une exploration temporelle non-exhaustive illustrant l’évolution d’un miroir sociétal qu’est le Gayporn.

TROIS FILMS DE MARINE HUGONNIER

EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE
RENCONTRE PROPOSÉE PAR LA MÉDIATHÈQUE DU FMAC
ENTRÉE LIBRE


Cette trilogie prend le temps d’examiner le contexte politique et culturel de territoires particuliers et questionne la politique des images qu’ils suscitent. Ces films sont des mouvements de pensée, des réflexions, réalisés en marchant au fil de voyages. Ils tentent de définir un autre type d’expérience; une expérience des images à travers le monde plutôt que du monde à travers les images.

Ainsi, Ariana (2003) raconte l’histoire d’une équipe de tournage dans la vallée du Pandjchir, au nord de l’Afghanistan. The Last Tour (2004) est un film de fiction dont l’action se passe à la fin de l’âge du spectacle, à un moment où les attractions touristiques ferment au public et Travelling Amazonia se déroule sur la Trans-amazonienne, le grand projet inachevé de la dictature militaire brésilienne.

PARASITE SANS S – IMAGES DÉCOUSUES DE SENS

CINÉ-CONCERT


“Images décousues de sens” est un film où Malizia creuse le sillon du cinéma d’animation et de la vidéo expérimentale – tendance artisanale, poétique et colorée. On y croise des personnages à tête de tambour, de piano ou de clarinette – toute ressemblance avec la réalité est évidemment fortuite. Des plantes luxuriantes poussent dans la caboche de bonshommes à tête de maison. Plus loin, une jeune fille se trémousse les fesses, comme un canard libre et décalé. Impossible ou presque de créer des liens entre les séquences, et pourtant, l’univers de Malizia Moulin est d’une cohérence monolithique : DÉdoublé, DÉroutant, DÉsossé & DÉcapant.

La musique de “Parasite sans s”, déjoue les pièges du jazz-funk, de la poésie sonore et se débat avec délice dans un bouillon d’énergie rock. Attention les S.S.S.S.S frappent même à leur porte! Dans un grand dénuement de sens, elles s’éclatent à apprivoiser ce bestiaire tout droit sorti du laboratoire d’images folles de Malizia et déjouent le côté parfois monochrome du sens, en déesses du royaume de l’irréel, dédiées au passé, au présent et à l’ultra futur.

KOLLAPS (MELBOURNE) & OPERANT (BERLIN)

CONCERT/PROJECTION POST INDUSTRIAL NOISE


Transcendance robotique à répétition, “Operant” jouera sa sombre et magnifique musique bruitiste avant les post-industrialistes australiens de “Kollaps”. Leur dernier album “Sibling Lovers” est une dissection à vif des conflits inhérents à deux énergies antagonistes mais intimement liées: confusion et contrôle. Leurs sons proviennent de décharges de plastique, de ferraille et d’acier avec une voix déchirante qui scande des prévisions de ce monde cancéreux, retournant les déchets de la société moderne contre elle-même. Au final, ce rouleau compresseur qui pétrit le cérumen et récure le cerveau à l’eau de javel laissera un sentiment de nettoyage complet du corps et de l’esprit.

AU NORD/JOURNÉE BLANCHE – BLEU TUNGSTÈNE

PERFORMANCE AUDIOVISUELLE SUR TROIS ÉCRANS EN QUADRIPHONIE


Les abords d’une ville. Des trentenaires y recherchent les cadres intacts de terrains vagues explorés dans l’enfance. Depuis les périphéries, ils n’ont plus qu’à considérer, avec circonspection, ce qu’il reste d’une période postindustrielle. Héritiers de la croissance passée sur laquelle ils n’ont pas prise, ils passent, errent, s’échappent. L’atmosphère des infrastructures et des chantiers périurbains dépeint ce qui, malgré nous, nous conditionne et nous dépasse. Distance, parfois désarroi. Les regards glissent des bords du fleuve vers ceux des voies ferrées et des autoroutes, là où l’industrie, en sites bien protégés, déploie sa verticalité et affiche son étonnante technicité. Ciné-concert au pied de la lettre, “Au Nord/Journées blanches” agence sur trois écrans et en quadriphonie, images super 8 parfois vidéoprojetées, sons préparés, guitare, diapositives, et basse.

NOMADTON JOUE TISCHE!

CINÉ-CONCERT


“Tishe!” a été entièrement tourné depuis une fenêtre qui donne sur un carrefour de Saint-Pétersbourg en Russie. Les canalisations souterraines ont une fuite de vapeur et les ouvriers s’attellent à leur réparation avec les machines de constructions. Ce film inattendu présente avec un certain humour le cycle des passant·e·s, la vie sociale, les réparations et les canalisations qui cassent encore et encore.

Plus inattendue encore, la musique de “Nomadton” est créée avec deux instruments traditionnels des régions alpines qui ont voyagé dans l’Eurasie. Soutenus par des équipements électroniques pour un résultat évolutif, cyclique et minimal, les sons primordiaux venant d’instrument de bois et de métal partent de racines bien ancrées qui, par nappes transcendantes successives finissent par atteindre le cosmos.

SENSIBILITÉS TRANSMISES

SOIRÉE PROPOSÉE PAR LE COLLECTIF AFRO-SWISS
EN COLLABORATION AVEC WETU


Pour cette troisième édition de mises en scène publiques de textes et/ou d’échanges, le Collectif Afro-Swiss, en collaboration avec Wetu, a choisi de thématiser la question de la transmission pour les afro-descendant·e·s* de Suisse. A cette occasion, des contributions de Suisse romande et allemande, en français et en anglais, seront partagées dans un environnement chaleureux, respectueux et bienveillant. Mêlant les arts au témoignage d’expériences de vie et de ressentis, ce moment se veut un espace d’introspection, ouvrant de nouveaux horizons pour les personnes noires de Suisse et la société dans son ensemble.

VOLTRANS + KURNEQÎZ

TRANS*VISIONS
PROJECTIONS DE FILMS TRANS*


Ce documentaire retrace le parcours d’hommes trans militants en Turquie, dans un contexte particulièrement répressif ; une histoire de résistance et d’émancipation.

TRANSFORM & NO-BINARY

SOIRÉE EN COLLABORATION AVEC LE TU
EN PRÉSENCE DE ROMEO KOYOTE ROSEN
ENTRÉE LIBRE


Je suis Romeo Koyote Rosen. Mon être est transformation. Être transformation, ou n’être rien dans une dictature de construction binaire du genre, est ma réponse et ma révolte contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, l’hermaphroditophobie et la transphobie. En 2002, moi-même avec d’autres SwissTrans_Queerblacks et personnes racisées avons fondé une plateforme queer féministe subversive appelée www.suendikat.ch. Je vis une utopie de diversité de genre, c’est mon travail en tant que Two Spirit sur cette planète terre.

COURTS MÉTRAGES DE BERTRAND MANDICO

TOUT SUR BERTRAND MANDICO
EN PRÉSENCE DE BERTRAND MANDICO


Petite grande sélection de courts de Bertrand Mandico réalisés entre 1993 et 2010, avec notamment “Le Cavalier bleu” réalisé à l’école d’animation au CFT Gobelins à Paris, avant la consécration de “Boro in the Box” à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011.

LES GARÇONS SAUVAGES

TOUT SUR BERTRAND MANDICO
AVANT PREMIÈRE EN PRÉSENCE DE BERTRAND MANDICO


Début du vingtième siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage. Ils sont repris en main par Le Capitaine, le temps d’une croisière répressive, sur un voilier. Les garçons se mutinent.
Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation fantastique. La transformation peut commencer…

AMANDINE GAY REVIENT AU CINÉMA SPOUTNIK LE JEUDI 2 NOVEMBRE 2017


DISCUSSION AUTOUR DU FILM OUVRIR LA VOIX
ORGANISÉE PAR LE COLLECTIF AFRO-SWISS

Consécutivement à la projection du film Ouvrir la voix, le Collectif Afro-Swiss aura le grand plaisir de modérer une discussion en présence de la réalisatrice Amandine Gay et d’autres femmes afro-descendantes de Suisse. La discussion aura pour thème le film et la manière dont il fait écho à des expériences qui se vivent également dans l’espace helvétique.

VERSAILLE & LOUIS XXL

GLOBALE DE L'USINE


La Makhno taverne ouvrira ses portes aux sans-culottes à partir de 19h dans une ambiance populaire. Les jeux de la cour commenceront à 20h au Rez du Palais, avant de laisser gentiment place à nos ménestrels à crêtes, leurs instruments et leurs platines à partir de 22h. Juste à côté, dans le Boudoir, laissez vous enchanter par nos Troubadours. Dès 23h, jusqu’à l’aube, les Fous du Roi mixeront pour vous leurs meilleurs morceaux dans la Ménagerie du château. Finalement, n’oubliez pas que Louis XXL vous attend pour chiller dans sa chambre à image, qui sera ouverte dès minuit pour des projections royales.

GENÈVE TOURISME PRÉSENTE: GENÈSE 2

UN CONCERT DIDACTIQUE SOUS LA FORME D’UNE CONFÉRENCE ETHNOLOGIQUE AVEC JULIE CLOUX ET JEAN-SHLOMO BALEXERT


Symboliser, mimétiser, singer afin de comprendre son environnement, c’est peut-être le but de cette tentative. En jouant sur plusieurs tableaux (la conférence, le concert, le rituel primitif…), nous tirons le protocole représentatif vers ce qui pourrait s’apparenter à une cérémonie syncrétique anticipatoire, sous les traits d’une comédie musicale psychodramatique.

THE GLOBALISATION TAPES

PRÉCÉDÉ D’UNE LECTURE SUR L’AUTO REPRÉSENTATION DU TRAVAIL DANS LE CINÉMA


Les membres des unions syndicales se filment et mettent en scène le système économique qui détermine leurs conditions de travail : interviews d’ouvrières agricoles dans les plantations, documentation des discussions du syndicat, situations de fiction lors desquelles les syndicalistes personnifient des agents fictifs du Fonds monétaire international. The Globalisation Tapes expose une représentation et une critique d’une activité professionnelle, créée par ses actrices et acteurs directs.

SORCIÈRES, MES SOEURS

TU RÊVE L’OBSCUR AU CINÉMA SPOUTNIK AVEC CAMILLE DUCELLIER
ENTRÉE LIBRE


“Sorcières, hameçons du diable, tisons d’enfer…Quelles sont ces femmes qui incarnent le danger des époques ? Féministes pour sûr, souterraines parfois et singulières dans leur démarche, voilà quelques sorcières d’aujourd’hui, qui ont croisé mon regard..” Camille Ducellier

INFLATON JOUE OCTOBYAR

CINÉ-CONCERT
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Armé de machines venant d’autres galaxies et donnant la possibilité de communiquer avec l’au-delà, le duo de musique électronique expérimentale Inflaton réinterprète la bande son du classique russe pour fêter les 100 ans de la révolution.

MUSIC FOR THE SPACE JOUE LONDON AFTER MIDNIGHT

CINÉ-CONCERT
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Illustration sonore par le légendaire Damien Schmocker, 90 années après la sortie du film qui à été malheureusement perdu. Une version était sortie en 2002 en format diaporama.

DAVE PHILLIPS JOUE COWARDS BEND THE KNEES

CINÉ-CONCERT
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Dave Phillips pratique l’Action Video à base de boucles, de samples de voix et d’objets pour un rituel sonique, un exorcisme audio-visuel, une guérison cathartique.

ROTATION AROUND THE CORE PAR KOF (KRYŠTOF PEŠEK)

PERFORMANCE AUDIOVISUELLE
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Souvent l’esprit est capable de toucher des états de concentrations élevés et ce phénomène peut arriver de manière inattendue ou préparée. On parle de cet état où les événements frénétiques d’un environnement sont perçus de manière calme et posée, où tout prend son sens. Souvent l’esprit rêve d’atteindre cet état bien particulier mais plus l’effort mis en oeuvre est conséquent, moins il y a de cohésion avec la pulsation de l’univers. La performance Rotation around the core peut être perçue comme une des nombreuses tentatives d’atteindre cet état avec le public.

EMMA SOUHARCE ET THOMAS KÖPPEL JOUENT JEAN PAINLEVÉ

CINÉ-CONCERT
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Errance sonore à travers deux courts-métrages des biologistes Jean Painlevé et Geneviève Hamon. Emma et Thomas élangent enregistrements concrets et sons de synthèse pour une promenade en demi-conscience, éveillée et surréaliste.

EN ROUTE VERS LES ÉTOILES

60 ANS DU LANCEMENT DU SATELLITE SPOUTNIK
ENTRÉE LIBRE


Pavel Klouchantsev, connu pour ses documentaires scientifiques et pour son film de science fiction La Planète des tempêtes, crée un film visionnaire et sidérant tant la conquête de l’espace telle qu’imaginé en 1957 correspondra aux développements actuels. Stanley Kubrick lui-même confessa que sans avoir assisté à la projection du film, son film 2001, l’Odyssée de l’espace aurait été bien différent. La légende dit que le KGB approcha le réalisateur alors qu’il était en train de terminer En route vers les étoiles, lui ordonnant d’ajouter à son film des scènes du lancement du Spoutnik, projet alors encore tenu top secret et en préparation !

BANQUET COSMIQUE

COLLECTIF MOLOTOFU
60 ANS DU LANCEMENT DU SATELLITE SPOUTNIK
ENTRÉE LIBRE


Célébration gustative accompagnée du lancement de La Spout, notre nouvelle bière de la brasserie genevoise du Virage. Le banquet sera suivi de la projection de En Route vers les étoiles, de Pavel Klouchantsev.

MARIANA OTERO SERA PRÉSENTE AU CINÉMA SPOUTNIK LE MARDI 31 OCTOBRE POUR PRÉSENTER SON FILM « L’ASSEMBLÉE » ET UN DÉBAT SUR LE MOUVEMENT NUIT DEBOUT


ll me semblait important de mettre face à face d’un côté la violence du gouvernement avec l’utilisation du « 49.3 » qui ôtait la parole à l’Assemblée Nationale et l’utilisation de la violence policière qui ôtait la parole aux manifestants, et de l’autre, un mouvement citoyen qui, à l’inverse, cherchait à réinventer une assemblée démocratique et citoyenne où la parole de chacun était prise en compte.
– Mariana Otero

LIONEL RUPP ET MICHAEL DAVID MITCHELL SERONT PRÉSENT AU CINÉMA SPOUTNIK POUR PRÉSENTER LEUR FILM « BATTRE LA CAMPAGNE »


Le film « Battre la Campagne » propose une autre lecture de l’histoire récente des États-Unis. En se focalisant sur la défaite de Bernie Sanders aux élections, le film s’immerge à l’intérieur d’un mouvement populaire important souvent minimisé par les médias américains et quasiment occulté par les médias européens. Cette plongée dans le processus démocratique américain révèle une véritable faille au sein du Parti démocrate.
– Michael. D. Mitchell, producteur

MASSICOT JOUE AËLITA

CINÉ-CONCERT D'OUVERTURE


Alors que la Russie révolutionnaire sort victorieuse d’une guerre civile, il y a encore sur Mars une société matérialiste dirigée par un régime impérialiste et esclavagiste. La reine Aëlita profite de la visite de cosmonautes soviétiques pour renverser le pouvoir, mais elle semble avoir un deuxième agenda.

THE PLEASURE OF BEING ROBBED

SÉANCE D'OUVERTURE
ENTRÉE LIBRE


Good Time, le dernier film des frères Safdie (Mad Love in New York) est à l’affiche à Genève. Le Spoutnik vous propose une séance de rattrapage avec le premier long-métrage de Joshua Safdie, un DIY new-yorkais à la sauce kleptomane, en 35mm !

ÉCRAN LIBRE – LOGEMENT EN COLLECTIF

SPOUTNIK EN PLEIN AIR
SYNDROME DU LOGEMENT


Pour l’écran libre du dimanche 27 août présenté par la majestueuse Greta Gratos, envoyez-nous vos films autour de la thématique du LOGEMENT EN COLLECTIF avant le dimanche 20 août. Conditions de participation: Les films doivent être réalisés pour l’occasion avec vos propres moyens. Durée maximum 7 min, fichiers numériques à fournir par mail à cinema@spoutnik.info, par courrier postal ou en main propre.

NO OUESTERN & SÈME TON WESTERN
DEUX FILMS DES SCOTCHEUSES

EN PRÉSENCE DU COLLECTIF LES SCOTCHEUSES
SPOUTNIK EN PLEIN AIR
SYNDROME DU LOGEMENT


Deux films artisanaux, magistralement drôles et inventifs, réalisés par Les Scotcheuses, collectif horizontal de cinéma, et des habitants·es de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes: « No ouestern » et « Sème ton western » ne sont pas des films sur l’habitat mais des films façonnés par des expériences collectives de vie, des luttes et des résistances aux modèles dominants.

TOGETHER

SPOUTNIK EN PLEIN AIR
SYNDROME DU LOGEMENT


Une petite communauté se revendiquant de la gauche antibourgeoise partage vie et quotidien dans une grande maison de Stockholm dans les années septante. Le groupe ne cesse de se disputer sur des questions tantôt politiques tantôt banales en présence du paisible Göran, médiateur autoproclamé, qui fait tout pour éviter le moindre conflit. La soeur de ce dernier, fuyant un mari violent, s’installe avec ces deux enfants et bouscule l’équilibre en place. Cette comédie satirique présente un regard amusant sur les valeurs socialistes et libertaires portées par de nombreuses communautés suédoises de l’époque et met en scène les joies et les ennuis du quotidien d’un groupe très hétéroclite de personnes qui ont choisi de vivre ensemble.

LA STRATÉGIE DE L’ESCARGOT

SPOUTNIK EN PLEIN AIR
SYNDROME DU LOGEMENT


Un vieil immeuble de la banlieue de Bogotá se trouve au centre d’une expropriation de ces habitant.e.s qui y vivent depuis des années dans un esprit convivial et de partage. La confrontation entre les autorités qui défendent les intérêts du riche propriétaire est inévitable mais les habitant.e.s trouvent le moyen de tempérer le conflit et gagnent ainsi du temps pour mettre en place un plan très astucieux: la stratégie de l’escargot. Inspirée d’un fait-divers, cette tragi-comédie présente un miroir d’une société colombienne à deux vitesses contenant une nette brèche entre les différentes classes sociales.

FORT BUCHANAN

SPOUTNIK EN PLEIN AIR
SYNDROME DU LOGEMENT


“Je m’intéresse à la manière dont les gens sont ensemble sans que l’on comprenne forcément quels sont les liens qui les unissent” dit Benjamin Crotty. “Fort Buchanan” – son premier long-métrage – est une tragi-comédie qui suit une petite communauté vivant ensemble dans une base de l’armée. À Fort Buchanan les partenaires des militaires partis en mission partagent leur quotidien et leurs sentiments. Le casting excentrique place côte à côte Andy Gillet, acteur d’Éric Rohmer et David Baiot, l’une des vedettes de “Plus belle la vie”. Au fil des saisons, ce conte tourné dans des maisons conçues par la designer Matali Crasset, surprend par ses diverses références cinématographiques, la culture pop et les dialogues tirés de séries et soap-opera américains.

CETTE ARCHE TÉNUE QUI NOUS RELIE À L’INACCESSIBLE

CINÉMA SUSPENDU
BIENNALE DES ESPACES D'ART INDÉPENDANTS DE GENÈVE


« Pas plus que l’individu n’est seul dans le groupe et que chaque société n’est seule parmi les autres, l’homme n’est seul dans l’univers. Lorsque l’arc-en-ciel des cultures humaines aura fini de s’abîmer dans le vide creusé par notre fureur ; tant que nous serons là et qu’il existera un monde, cette arche ténue qui nous relie à l’inaccessible demeurera, montrant la voie inverse de celle de notre esclavage et dont, à défaut de la parcourir, la contemplation procure à l’homme l’unique faveur qu’il sache mériter. » C.L.S.

NELSON LANDWEHR & DÉSASTRE(S)

CINÉMA SUSPENDU
BIENNALE DES ESPACES D'ART INDÉPENDANTS DE GENÈVE


Le désastre comme cataclysme, rupture avec l’astre, rupture avec toute forme de totalité. La chute des astres dans cette configuration collaborative, rassemblera des artistes d’horizons divers, mêlant danse, musique et vidéo. Tout au long de cette désastreuse soirée seront conviés, au gré des attractions, collisions et autres hasards, des sonorités telluriques, hypnotiques, épileptiques, psychédéliques, harsh noise, électriques, chaotiques, du geste, des visions ainsi que beaucoup de désir et d’envies.

D.C.P & HOMO SAPIENS

CINÉMA SUSPENDU
BIENNALE DES ESPACES D'ART INDÉPENDANTS DE GENÈVE


Combinaison de fréquences hypnotiques et minimalisme seront les maîtres mots de cette séance d’écoute introspective. Les drones fragiles de DC.P se dégraderont au travers d’un système de feed backs et de bandes magnétiques afin de plonger l’auditeur dans un état de contemplation et changer petit à petit ses sens en mélasse kaléidoscopique. Séance d’écoute suivie d’une projection. Le film montre la fragilité et la non durabilité de l’existence humaine à travers une mise en scène de la fin de l’ère industrielle, comme un possible scénario pour le futur. “Homo Sapiens” pose la question sur ce qu’il restera après son passage: des espaces vides, des ruines, des zones urbaines envahies par la végétation, aujourd’hui abandonnées et en décrépitude, reprises par la nature après de longues années.

FÊTE HIP HOP DE FIN DE SAISON

SOIRÉE CONCERT & DJS


…et nous allons enfin danser sur du hip hop pour fêter la fin de la saison du Spoutnik!

avec les concerts performés pour l’occasion par Monalisa & D.A.Y. et leurs ami·e·s
ensuite dj maybe & nissima nous amènent au bout de la nuit.

scène hip hop locale, cocktails d’été, ambiance chou.

HAIL THE NEW PURITAN

FRODE CAFÉ - CABARET PUNK
EN COLLABORATION AVEC FORDE ET MOLOTOFU


Docu-fiction exubérant et fantaisiste, le film suit le quotidien du célèbre danseur chorégraphe britannique Michael Clark, symbole de la décadence post-punk londonienne des années 80. Le réalisateur présente un faux cinéma-vérité en mettant en scène les extraordinaires performances de ballet provocateur en incluant des éléments biographiques du danseur qui se montre dans tout son érotisme et extravagance.

THE TARGET IS YOUR BRAIN

FOCUS KINOTRON
MAPPING FESTIVAL 2017


Le film se concentre sur la propagande et la guerre idéologique dans la bipolarité du monde d’après-guerre. Il s’agit du dernier film de Felix Sobolev, fondateur de la « Kyiv school of scientific film » qui meurt durant le montage. Le film fut terminé par son assistant Victor Olender qui dit: « Dans les premières années de l’indépendance ukrainienne, les politiciens ont cherché les meilleures moyens pour se vendre et se sont rués vers nos archives pour voir le film, pour voir comment c’est fait aux États-Unis ». Le film examine les mécaniques des médias occidentaux, des campagnes électorales aux États-Unis, des neurophysiologies militaires, et les bases idéologiques du monde capitaliste, du point de vue controversé d’un objet de propagande soviétique, produit ouvertement par le KGB.

SEVEN STEPS BEYOND THE HORIZON

FOCUS KINOTRON
MAPPING FESTIVAL 2017


À la fin des années soixante, Felix Sobolev tourne un documentaires qui deviendra une pierre fondatrice de la « Kyiv school of scientific film ». Le film prend pour point de départ l’hypothèse que dans notre ère d’explosion de l’information, le cerveau humain doit prendre possession de ses capacités encore inconnues (ou considérées comme supranormales). Le film présente plusieurs expériences réalisées par des scientifiques soviétiques sur la télépathie, la psychothérapie et l’hypnose dans le but d’accélérer les fonctions cognitives du cerveau humain.

APPROACHING THE TRUTH

FOCUS KINOTRON
MAPPING FESTIVAL 2017


Un des premiers films issus de la « Kyiv school of scientific film » fait l’état des avancées de la physique moderne en se basant sur les présentations de la « XV International Conference on High Energy Physics (Rochester conference) » qui a eu lieu en 1970 à Kiev. Par l’élaboration d’un langage propre à lui-même, le réalisateur Valery Pidpalyi traduit les mouvements invisibles de la matière et des particules vers le cinématographe. Le filme donne la parole au prix Noble Chen-Ning Franklin Yang, Prof. Victor Weisskopf, Bruno Zumino, Nikolai Bogolyubov, Victor Ambartsumian, et autres. A la base, le film incluait une scène avec Andrei Sakharov, scientifique dissident soviétique, un des architectes de la bombe thermonucléaire, mais cette scène fut effacée par les services secrets.

EXPOSITON KINOTRON

FOCUS KINOTRON
MAPPING FESTIVAL 2017


L’exposition “Kinotron” présente un historique des films expérimentaux de la «Kyiv School of Scientific Film», qui a émergé dans les années 1960. Felix Sobolev, porteur de ce mouvement, fut le premier réalisateur à présenter des films scientifiques qui soient à la fois accessibles au grand public, mais présentant aussi un contenu hautement artistique et scientifique.

BORIS LABBÉ – SÉLECTION DE COURTS

EN PRÉSENCE DE BORIS LABBÉ
MAPPING FESTIVAL 2017


Dessinateur d’origine, Boris Labbé développe depuis ces sept dernières années une démarche expérimentale en vidéo d’animation. Ses projets tendent à sortir du schéma spatio-temporel qu’impose le cinéma classique, évoluant vers des dispositifs d’installation vidéo qui incluraient les grandes révolutions technologiques du siècle passé, croisées avec les technologies numériques de dernières générations. Toutes ses vidéos ont pour emblème la palingénésie, notion faisant à la fois appel à la boucle et à la régénération : retour cyclique de mêmes événements ; réapparition régulière de caractères ancestraux ; retour éternel à la vie.

PRESQUE VU / VERSUM

PERFORMANCES AUDIOVISUELLES
MAPPING FESTIVAL 2017


Le festival est désormais un événement incontournable dans les domaines de la génération d’images, de la création et de l’exploration technologique, s’adressant autant aux professionnels qu’au grand public. Pôle majeur de production et de diffusion en Suisse, il bénéficie d’une renommée internationale de par la qualité de sa programmation et la diversité de ses intervenants, l’accent étant particulièrement mis sur les artistes émergents. Associé à plusieurs lieux et espaces de la ville, il alterne performances audiovisuelles, installations, clubbing, mapping architectural ainsi que workshops et conférences.


LA CIGALE, LE CORBEAU ET LES POULETS

RENCONTRE AVEC JEAN OREGLIA, L’UN DES PROTAGONISTES DU FILM


Toutes les polices de France sont aux trousses de la mystérieuse « Cellule 34 » qui menace de mort le président de la République. 150 policiers dont la brigade antiterroriste débarquent dans un petit village de l’Hérault. Qui sont ces dangereux papys accusés d’être le corbeau? Une farce invraisemblable produite et distribué par les mythiques Mutins de Pangée.

HÔTEL BEAU RAVAGE

VERTICALE!


Que vous soyez plutôt motel californien, hôtel ibis, campanile, formule 1, auberge de campagne, chambre d’hôte ou palace, ceci vous concerne! En effet, le vendredi 19 mai, le 11 Rue de la Coulouvrenière se transforme en Hôtel Beau Ravage le temps d’une nuit inoubliable. De la réception au lobby, en passant par la salle des fêtes, l’espace détente, le bar à cocktails ou le cinéma, à vous de trouver l’espace qui est le vôtre et la clé qui ouvrira la porte de vos chimères nocturnes les plus grandiloquentes. Concerts, djs et buffet pour un service en chambre de zéro à cinq étoiles et de 20 h à 4 heures du matin! Réservations conseillées, discrétion assurée.

WAVELENGTH – STEFANO CANAPA & ANTOINE BIROT

PERFORMANCE 16MM PRÉCÉDÉE DE PROJECTIONS 35MM


Armé de millions de grains d’argents et d’un signal électrique pur, Stefano Canapa et Antoine Birot nous parlent du son et de son image, du lien qui les unit, opérant un transfert rapide et radical entre la saturation frontale d’un téléviseur chargé de basses fréquences et les palpitations chaotiques de la photochimie… ils exaltent les ondes sonores pour vanter les ondes lumières.

AFROGALACTICA: A BRIEF HISTORY OF THE FUTURE

CONFÉRENCE PERFORMÉE DE L’ARTISTE KAPWANI KIWANGA


AFROGALACTICA : A brief history of the future (AFROGALACTICA : Une brève histoire du futur) est le premier volet d’une série de trois conférences performées de l’artiste canadienne Kapwani Kiwanga. Incarnant une anthropologue venue du futur, elle y raconte l’émergence d’un programme spatial des Etats-Unis d’Afrique et explore des thématiques issues de sa recherche sur l’Afro-futurisme.

TATSURU ARAI – ARKHITEK-TON / HYPER SERIAL MUSIC

PERFORMANCE AUDIO-VISUELLE


Artiste vidéo et compositeur noise, Arai Tatsuru travaille sur l’esthétique des structures géométriques et sur la perception des sons comme un phénomène de physique fondamentale afin d’approcher une compréhension de la nature de l’univers. La performance “Arkhitek-ton” est une expérience audio-visuelle issue de l’algorithme “Hyper Serial Music” créé par l’artiste où il intègre les dernières technologies d’intelligence artificielle agissant sur trois points piliers de sa musique: structure, complexité et bruitisme.