DEUX FILMS D'ALEXANDRA DOLS

Alexandra Dols est une réalisatrice française née en Bretagne en 1980. Après des études en lettres modernes et sociologie, elle s’est formée à l’écriture du Scénario Fiction à Paris I et à la Création et Réalisation Audiovisuelle à Paris VIII. Depuis, elle a réalisé deux longs métrages qui proposent une réflexion anticoloniale.




MOUDJAHIDATE

DEUX FILMS D'ALEXANDRA DOLS


“Moudjahidate” est le mot utilisé en Algérie pour définir toutes celles qui ont participé à la guerre d’Indépendance au sein du FLN – le Front de libération nationale. 10 949 femmes sont recensées dans le fichier du ministère des Anciens Moudjahidin, soit 3% du nombre total des militant·e·s reconnu·e·s, selon la définition officielle.

DERRIÈRE LES FRONTS : RÉSISTANCES ET RÉSILIENCES EN PALESTINE

DEUX FILMS D'ALEXANDRA DOLS


Ce film est construit en suivant le livre de Dr. Samah Jabr “ Derrière les fronts : chronique d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation ” ; des éléments historiographiques permettent à tou·te·s d’être guidé·e·s et de comprendre mieux les enjeux de l’histoire de la Palestine et nous rappellent le triste anniversaire de la Nakba de cette année, l’exode palestinien de 1948.