Deux films d'Alexandra Dols

Alexandra Dols est une réalisatrice française née en Bretagne en 1980. Après des études en lettres modernes et sociologie, elle s’est formée à l’écriture du Scénario Fiction à Paris I et à la Création et Réalisation Audiovisuelle à Paris VIII. Depuis, elle a réalisé deux longs métrages qui proposent une réflexion anticoloniale.




DERRIÈRE LES FRONTS : RÉSISTANCES ET RÉSILIENCES EN PALESTINE

DEUX FILMS D'ALEXANDRA DOLS


Ce film est construit en suivant le livre de Dr. Samah Jabr “ Derrière les fronts : chronique d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation ” ; des éléments historiographiques permettent à tou·te·s d’être guidé·e·s et de comprendre mieux les enjeux de l’histoire de la Palestine et nous rappellent le triste anniversaire de la Nakba de cette année, l’exode palestinien de 1948.

MOUDJAHIDATE

DEUX FILMS D'ALEXANDRA DOLS


“Moudjahidate” est le mot utilisé en Algérie pour définir toutes celles qui ont participé à la guerre d’Indépendance au sein du FLN – le Front de libération nationale. 10 949 femmes sont recensées dans le fichier du ministère des Anciens Moudjahidin, soit 3% du nombre total des militant·e·s reconnu·e·s, selon la définition officielle.