CORÉE DU NORD - ALLER RETOUR

Les voyages organisés en Corée du Nord deviennent de plus en plus parties d’un business fructueux. Sur l’un des sites spécialisés dans ce type de voyage, l’on peut lire: « Si vous êtes tenté par une aventure exceptionnelle, par des sensations fortes ou même par quelque chose sortant de l’ordinaire, il est difficile de trouver une meilleure destination que la Corée du Nord».
À l’autre extrême, le seul “voyage“ pour sortir de Corée du Nord traverse la Chine et débute d’abord par un passage illégal et très risqué de la frontière, un des seuls moyens de s’échapper du régime oppressif.

Soumise à un régime totalitaire, isolée du reste du monde et sous embargo international face à ses provocations au regard de l’arme nucléaire, la Corée du Nord est un pays qui suscite en partie la curiosité en Occident. Deux oeuvres ont récemment arpentés les festivals: Madame B, histoire d’une Nord-Coréenne et Tourisme International ; deux approches originales présentant deux voyages diamétralement opposés.




TOURISME INTERNATIONAL

FOCUS: CORÉE DU NORD - ALLER RETOUR


Comment une dictature se présente à ses touristes? Quel récit, quel·le·s act·eur·rice·s, quelle mise en scène mobilise-t-elle? “Tourisme International” a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique nous sont présentés par des guides nord-coréen·e·s dont on n’entendra jamais les voix.

MADAME B, HISTOIRE D’UNE NORD-CORÉENNE

FOCUS: CORÉE DU NORD - ALLER RETOUR


“Madame B, histoire d’une Nord-Coréenne » développe, sous forme documentaire, un récit résultant de l’incroyable périple effectué par une réfugiée nord-coréenne entre son pays, la Chine, la Corée du Sud, la Thaïlande.