COLLECTIF MOLOTOFU

Le collectif Molotofu propose régulièrement des repas vegan à prix libre sur Genève.
Pour nous, la libération animale n’est qu’une facette d’une lutte plus globale contre toute les formes de domination et d’exploitation perpétuées par le système capitaliste : sexisme, néo-colonialisme, rascisme, islamophobie, homophobie, salariat, transphobie, etc..

C’est pour cela que nous avons choisi de servir nos repas à prix libre, afin qu’ils soient à la portée de toutEs. Car, si il devient de plus en plus courant de croiser des restaurants vegan, ceux-ci ne sont accessibles qu’à une certaine couche sociale, par leurs prix extrêment élevés.

Nous utilisons donc au maximum des ingrédients que nous récupérons gratuitement, notamment les légumes invendus en fin de marché. En plus de nous permettre de fonctionner au prix libre, nous proposons ainsi une alternative intelligente au gaspillage massif des denrées alimentaires. Il va de soi que nous restons attentives à la fraicheur de ce que nous cuisinons.

Les endroits que nous avons choisis ont échappé à la gentrification qui prive Genève de ses lieux de rencontre populaires et éloigne de son centre ville les populations les plus précaires par une hausse constante des loyers.

Nous sommes ponctuellement présentes dans divers lieux et événements de la vie alternative Genevoise : festivals, concerts, projections et autres.

Le Collectif Molotofu




Jonas qui aura vingt-cinq ans en l’an 2000

Les années 68 à Genève
Apéro de réouverture
entrée libre


Genève, milieu des années 70. Les existences ordinaires et entremêlés de Max, ex-militant, Madeleine, adepte du tantrisme, Marie, cassière, Mathilde, femme au foyer, Marguerite, maraîchère, Marcel, zoologue, Marco, professeur d’histoire, Mathieu, chômeur et enfin Jonas. Neuf personnages qui incarnent le monde en mouvement d’après 68 en quête d’une société idéale.

ÉCRAN LIBRE – ADAPTATIONS

SPOUTNIK EN PLEIN AIR - LIBRAIRIES EN PROJECTION
courts métrages et performances
présenté par Greta Gratos


Pour l’écran libre du dimanche 26 août, envoyez-nous vos films ou projets de perfos autour de la thématique large ADAPTATIONS avant le dimanche 19 août. Conditions de participation: les films doivent être réalisés pour l’occasion avec vos propres moyens. Durée maximum (film ou perfo) 7 min, fichiers numériques à fournir par mail à cinema@spoutnik.info, par courrier postal ou en main propre.

LE STADE DE WIMBLEDON

SPOUTNIK EN PLEIN AIR - LIBRAIRIES EN PROJECTION
présenté par la librairie le Rameau d'Or


EN RAISON DU TEMPS FROID ET INCERTAIN, LA PROJECTION EST DÉPLACÉE AU SPOUTNIK

Le Stade de Wimbledon est un livre brillamment adapté à l’écran par Mathieu Amalric, qui était tombé dessus lors d’un passage chez ses parents dans les années nonante. Premier roman de l’écrivain italien Daniele Del Giudice, il fut, à sa sortie en 1983, préfacé par Italo Calvino et récompensé du prix Viareggio. Il sortit dans une première version française en 1985 – il est maintenant réédité dans la belle et prestigieuse collection La Bibliothèque du XXIe siècle, dirigée par l’historien Maurice Olender.

Montaigne disait que « Notre grand et glorieux chef d’œuvre, c’est vivre à propos », et c’est bien cela le sujet de ce livre / film. Un homme (dans le film une étudiante jouée par Jeanne Balibar) enquête, dans le cadre de ses études, sur l’écrivain triestin Roberto Bazlen, dit Bobi’, qui a renoncé à l’écriture en ne publiant rien de son vivant alors que tous attendaient de lui un grand roman. Bazlen a fréquenté et connu les plus grands : Svevo, Joyce, Saba, Montale, etc. et il a décidé de faire sa vie son œuvre.

Le Stade de Wimbledon est une lente recherche indécise dans la ville de Trieste ; une flânerie littéraire, passant de librairies en bibliothèques, à la rencontre de celles et ceux, connaissances, poètes, qui ont connu Bobi’. L’histoire dérive sur les sujets de la mémoire, du temps qui passe, de l’exigence littéraire, jusqu’au Stade de Wimbledon…

THEMROC

SPOUTNIK EN PLEIN AIR - LIBRAIRIES EN PROJECTION
présenté par la librairie Fahrenheit 451


Themroc, un peintre en bâtiment (Michel Piccoli) fait, chaque matin, les gestes automatiques du petit déjeuner, subit la pression de la pendule tyrannique, jette au passage un oeil de convoitise sur sa jeune soeur, et enfourche sa bicyclette. Il roule de compagnie avec son copain, peintre comme lui. Ensemble ils pénètrent dans le flot du métro, et pointent régulièrement à l’usine. Un jour de travail ordinaire, notre peintre, occupé à regarder le flirt du patron avec une « hautaine secrétaire galbée », reçoit dans le nez la fenêtre, rageusement poussée par le patron. Vigoureusement encadré, il est emmené chez « le gentil directeur ». Alors commence l’odyssée de Themroc. II rugit dans les toilettes, s’enfuit telle une bête fauve de l’usine, provoque la perturbation et l’effroi partout où il passe. Puis il fabrique une tanière, d’où il descend grâce à une échelle de corde, pour aller chasser. Le film se termine par une orgie de « poulet » à la broche, dans une atmosphère digne de Cromagnon.

THE WATERMELON WOMAN

SPOUTNIK EN PLEIN AIR - LIBRAIRIES EN PROJECTION
présenté par librairie la Dispersion


Cheryl est une jeune lesbienne africaine-américaine qui travaille dans un vidéo club à Philadelphie avec sa meilleure amie Tamara. Cheryl commence à s’intéresser aux films des années 30 et 40 dans lesquels jouent des actrices noires et remarque que ces actrices ne sont la plupart du temps créditées. Elle se concentre sur une actrice noire de Philly, connue sous le nom de scène de The Watermelon Woman (La femme à la pastèque). Cheryl se lance dans un film documentaire qui prendra la forme d’une enquête sur la vie de cette actrice.

BELLE DE NUIT – GRISÉLIDIS RÉAL, AUTOPORTRAITS

SPOUTNIK EN PLEIN AIR - LIBRAIRIES EN PROJECTION
présenté par le café-librairie Livresse


Une maison de prostitution et la prison à Munich, la lutte militante à Paris ou la vie à Alexandrie, s’esquisse le portrait de Grisélidis Réal, figure incontournable de l’histoire genevoise récente. S’affirmant au cours des années 1970 comme l’une des meneuses de la «Révolution des prostituées» à Paris pour défendre la perspective de la prostitution comme choix, elle renchérit sur ce positionnement dans ses écrits: «La prostitution est un acte révolutionnaire» (GR). Une science et un humanisme surtout, pour une femme passionnée et libre, profondément féministe de façon aussi personnelle qu’individuelle. Bâti sur de très riches archives, un récit au souffle romanesque, porté par un montage remarquable et par la fureur de vivre d’une héroïne contemporaine: «Que celui qui n’a pas véritablement aimé jette ce livre à la poubelle. Il y sera plus au chaud et au tendre dans les ordures que dans ses mains» (GR). Reste son épitaphe, manifeste du triomphe de la volonté: «Grisélidis Réal, Écrivaine – Peintre – Prostituée »

EDITH WALKS

ANDREW KÖTTING - TRIPTYQUE DE LA TERRE
BRUNCH AVEC ANDREW KÖTTING


Ce film performatif est une balade-épopée fantastique et festive sur les chemins du Royaume-Uni, inspirée par l’histoire de Edith Swan Neck, épouse du roi Harold défait par Guillaume le conquérant à Hastings en 1066, événement fondateur de l’Histoire d’Angleterre.

COURTS MÉTRAGES LESBIENS & LOVEME2030

BRUNCH AVEC SHU LEA CHEANG ET LE COLLECTIF MOLOTOFU
APRÈS LE PORNO, SHU LEA CHEANG
ENTRÉE LIBRE


Projection de 4 courts métrages lesbiens réalisés aux États-Unis entre 1993 et 1995 et de LoveMe2030 réalisé à Paris en 2005.
Aimez-moi pas ici, pas maintenant. Aimez-moi quand je pars.
LOVEME2030 se reporte à toutes les histoires d’amour inaccomplies, inachevées, rendues éparses
et qui se verront réunies en l’an 2030 dans les édifices d’une auberge de l’amour, le Love Hotel Inc.

LA POLITIQUE DES VENTRES

JOURNEE D'ETUDE TRANSDISCIPLINAIRE ET SOIREE DE PROJECTIONS/PERFORMANCES


Plusieurs enjeux d’actualité interrogent le droit, la capacité ou l’interdiction de procréer. Quelles sont les politiques et technologies de contrôle, de régulation, et d’émancipation des corps reproducteurs et à qui appartiennent-elles?

SOIRÉE QUEERAROLLER – BLISS

PROJECTION, ATELIER, BOUFFE, SOIRÉE AVEC QUEERFISH ET PTR


La soirée débutera par une projection au Spoutnik du film « Bliss » de Drew Barrymore, dans lequel nous découvrirons la magnifique Ellen Paige s’initier au roller derby ! De quoi commencer la soirée de manière décontractée ! Après le flim, le collectif Molotofu sera présent pour remplir vos estomacs à prix libre, et vous pourrez pimper vos patins et boire une cocktail ou deux avant la fête.

La soirée continuera au PTR avec la QueerARoller et ses surprises dés 22h00!!! Piñata, attrape pompon, démo de block to block des derby girls et autres animations seront de la party. Cette soirée sera animée par les stupéfiantes « Fancy cuite » et ses guest.
Rassurez-vous, même sans chausser les patins vous vous amuserez tout de même et pourrez onduler vos corps sur des rythmes endiablés vu que nous finirons la soirée par une boum !
Alors on vous attend !
Bisous bisous

GENEVEGAS : A DAY TO XPLORE

ATELIER BRUNCH PERFOS PROJECTIONS DANCE
AVEC MARIA BEATTY & SADIE LUNE


Journée en quatre parties: Ateliers, bouffe, performances, projection et dance, en présence de Maria Beatty, Sadie Lune, Nina Nana, Frida Nipples, Jaja Jadore, Hairmax 98, et le collectif Molotofu

TONY CONRAD, THE MOST INTERESTING MAN ALIVE

LES BALLADES DE MARIE LOSIER
BRUNCH AVEC MARIE LOSIER


Venez partager un moment avec Marie Losier pour deux magnifiques projections. Elle nous propose la découverte d’un document unique de Tony Oursler sur son meilleur ami et collaborateur, Tony Conrad, un artiste qui a marqué plusieurs générations et qui en marquera encore. Tony Conrad, The Most Interesting Man Alive, film rare et précieux, montré dans un cercle intime uniquement, constitue la dernière expression d’un esprit déjanté et bien vivant. S’en suivra la projection de son long métrage The Ballad of Genesis and Lady Jaye qui constitue un portrait intime sur la fusion de deux artistes hors du commun, une histoire d’amour et de rock en roll.

Un immense merci a Tony Oursler pour son film et pour cette projection unique. Ce film a fait l’objet d’une projection/installation au MOMA en 2017 en hommage a Tony Conrad.

TRANSFORM & NO-BINARY

SOIRÉE EN COLLABORATION AVEC LE TU
EN PRÉSENCE DE ROMEO KOYOTE ROSEN
ENTRÉE LIBRE


Je suis Romeo Koyote Rosen. Mon être est transformation. Être transformation, ou n’être rien dans une dictature de construction binaire du genre, est ma réponse et ma révolte contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, l’hermaphroditophobie et la transphobie. En 2002, moi-même avec d’autres SwissTrans_Queerblacks et personnes racisées avons fondé une plateforme queer féministe subversive appelée www.suendikat.ch. Je vis une utopie de diversité de genre, c’est mon travail en tant que Two Spirit sur cette planète terre.

BANQUET COSMIQUE

COLLECTIF MOLOTOFU
60 ANS DU LANCEMENT DU SATELLITE SPOUTNIK
ENTRÉE LIBRE


Célébration gustative accompagnée du lancement de La Spout, notre nouvelle bière de la brasserie genevoise du Virage. Le banquet sera suivi de la projection de En Route vers les étoiles, de Pavel Klouchantsev.

ÉCRAN LIBRE – LOGEMENT EN COLLECTIF

SPOUTNIK EN PLEIN AIR
SYNDROME DU LOGEMENT


Pour l’écran libre du dimanche 27 août présenté par la majestueuse Greta Gratos, envoyez-nous vos films autour de la thématique du LOGEMENT EN COLLECTIF avant le dimanche 20 août. Conditions de participation: Les films doivent être réalisés pour l’occasion avec vos propres moyens. Durée maximum 7 min, fichiers numériques à fournir par mail à cinema@spoutnik.info, par courrier postal ou en main propre.

NO OUESTERN & SÈME TON WESTERN – DEUX FILMS DES SCOTCHEUSES

EN PRÉSENCE DU COLLECTIF LES SCOTCHEUSES
SPOUTNIK EN PLEIN AIR
SYNDROME DU LOGEMENT


Deux films artisanaux, magistralement drôles et inventifs, réalisés par Les Scotcheuses, collectif horizontal de cinéma, et des habitants·es de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes: « No ouestern » et « Sème ton western » ne sont pas des films sur l’habitat mais des films façonnés par des expériences collectives de vie, des luttes et des résistances aux modèles dominants.

TOGETHER

SPOUTNIK EN PLEIN AIR
SYNDROME DU LOGEMENT


Une petite communauté se revendiquant de la gauche antibourgeoise partage vie et quotidien dans une grande maison de Stockholm dans les années septante. Le groupe ne cesse de se disputer sur des questions tantôt politiques tantôt banales en présence du paisible Göran, médiateur autoproclamé, qui fait tout pour éviter le moindre conflit. La soeur de ce dernier, fuyant un mari violent, s’installe avec ces deux enfants et bouscule l’équilibre en place. Cette comédie satirique présente un regard amusant sur les valeurs socialistes et libertaires portées par de nombreuses communautés suédoises de l’époque et met en scène les joies et les ennuis du quotidien d’un groupe très hétéroclite de personnes qui ont choisi de vivre ensemble.

LA STRATÉGIE DE L’ESCARGOT

SPOUTNIK EN PLEIN AIR
SYNDROME DU LOGEMENT


Un vieil immeuble de la banlieue de Bogotá se trouve au centre d’une expropriation de ces habitant.e.s qui y vivent depuis des années dans un esprit convivial et de partage. La confrontation entre les autorités qui défendent les intérêts du riche propriétaire est inévitable mais les habitant.e.s trouvent le moyen de tempérer le conflit et gagnent ainsi du temps pour mettre en place un plan très astucieux: la stratégie de l’escargot. Inspirée d’un fait-divers, cette tragi-comédie présente un miroir d’une société colombienne à deux vitesses contenant une nette brèche entre les différentes classes sociales.

FORT BUCHANAN

SPOUTNIK EN PLEIN AIR
SYNDROME DU LOGEMENT


“Je m’intéresse à la manière dont les gens sont ensemble sans que l’on comprenne forcément quels sont les liens qui les unissent” dit Benjamin Crotty. “Fort Buchanan” – son premier long-métrage – est une tragi-comédie qui suit une petite communauté vivant ensemble dans une base de l’armée. À Fort Buchanan les partenaires des militaires partis en mission partagent leur quotidien et leurs sentiments. Le casting excentrique place côte à côte Andy Gillet, acteur d’Éric Rohmer et David Baiot, l’une des vedettes de “Plus belle la vie”. Au fil des saisons, ce conte tourné dans des maisons conçues par la designer Matali Crasset, surprend par ses diverses références cinématographiques, la culture pop et les dialogues tirés de séries et soap-opera américains.

HAIL THE NEW PURITAN

FRODE CAFÉ - CABARET PUNK
EN COLLABORATION AVEC FORDE ET MOLOTOFU


Docu-fiction exubérant et fantaisiste, le film suit le quotidien du célèbre danseur chorégraphe britannique Michael Clark, symbole de la décadence post-punk londonienne des années 80. Le réalisateur présente un faux cinéma-vérité en mettant en scène les extraordinaires performances de ballet provocateur en incluant des éléments biographiques du danseur qui se montre dans tout son érotisme et extravagance.

HOMO SAPIENS

APÉRO DE LA FIN DU MONDE
AVEC LE COLLECTIF MOLOTOFU


Apéro crépusculaire et dernier repas avant la fin de l’humanité pour les amateurs et amatrices des explorations de ruines et industries abandonnées.

YOUR BODY AS A QUEER SPACESHIP

FU & MIGHTY AND LEURS DIVINES CRÉATURES
PERFORMANCE AUDIO VISUELLE CYBER-NOISE, QUEER FÉMINISTE


« De nos mains bouches, sexes, cœurs, jaillissaient un souffle d’existence vibrant avec n’importe quel brin d’herbe fièrement sorti de l’asphalte. »

PAROLE DE KING !

PROJECTION SUIVIE D’UN ATELIER DRAG KING PRIX LIBRE ORGANISÉ PAR QUEER FISH


Assimilant radicalement la notion d’une construction quasi exclusivement sociale des genres, les Drag Kings adoptent, utilisent et se servent des codes de la masculinité pour déconstruire en toute conscience leurs propres codes de la féminité. Ce documentaire sublime ce transformisme transgenre en rencontrant un certain nombre de Drag Kings œuvrant sur le territoire français, dans les ateliers Drag Kings, en coulisse ou sur scène, nous permettant de découvrir leurs différentes démarches et l’impact que ces transformations et ces rencontres ont dans leurs vies.

BIBLIOBRUNCH – SPACE IS THE PLACE

VERNISSAGE DU МАГАЗИН
CARTE BLANCHE À BONGO JOE


À ce premier événement lié à notre petite boutique de fanzines, livres, films et vinyles, nous invitons Bongo Joe à venir présenter le label (basé au magasin du même nom) et alimenter notre boutique en disques et BO obscures. Pour accompagner ce brunch préparé par le collectif Molotofu, nous voguerons tout l’après-midi sur du Spiritual & Cosmic Jazz avant de nous embarquer sur la planète Sun Ra, grand gourou militant du jazz psychédélique des années 70, à travers le légendaire film phénomène de science fiction Blaxploitation que l’on ne présente plus.

SALON CZARNA PLAMA

FESTIVAL BLACK MOVIE 2017


Salon de transit et de discussions autour des séances se déroulant au Cinéma Spoutnik , le CZARNA PLAMA vous accueille avec ses breuvages noirs et ses palmiers glacés tous les jours entre 15h30 et la fin des projections. L’occasion d’une douce errance peuplée de vinyles sombres, d’obscures lectures et d’immanquables rencontres avec les cinéastes.

BRUNCH CENTRES ALTERNATIFS AUTOGÉRÉS

BERN - ZÜRICH, MÊME ESPRIT, MÊME COMBAT
BRUNCH VEGAN MARATHON


Pour terminer l’année, nous vous invitons à passer un long après-midi sur les canapés du Spoutnik avec une assiette et un vin chaud. Nous verrons et reverrons à la suite les trois documentaires du mois sur les trois grands centres culturels autogérés suisses, à commencer par un portrait de la Reitschule, suivi par un document d’archive sur les années précédant l’ouverture de la Rote Fabrik, pour finir avec Vox Usini.

EVERYONE ELSE

BRUNCH DE DÉBUT DE SAISON


Pour lancer la saison 2016-17, nous vous invitons à partager avec nous un brunch végan suivi d’une projection en copie 35mm d’Everyone Else, deuxième film de la réalisatrice allemande Maren Ade, « révélation » de l’année grâce à son film Toni Erdmann. Nous souhaitons saisir l’occasion de vous faire découvrir son avant dernier long-métrage et profiter encore un peu de la belle saison, en nous plongeant à l’intérieur du cadre idyllique et estival du film.

ÉCRAN LIBRE – LES FILMS À BOIRE

SPOUTNIK EN PLEIN AIR
LES FILMS À BOIRE
EN PRÉSENCE DE GRETA GRATOS ET DJ ROQUET QUEEN


Dans une ambiance de verdure et d’air frais recréée dans le plus beau cinéma du monde, l’écran libre du Spoutnik sera l’occasion de donner libre cours à votre créativité et de briller sur grand écran lors d’une soirée animée par la majestueuse Greta Gratos.

BRUNCH AVEC ANDREW KÖTTING

FOCUS ANDREW KÖTTING - TRIPTYQUE DU VOYAGE


Rencontre informelle autour d’un brunch Vegan – Andrew Kötting nous présentera son dernier film By Ourselves qui sera suivi de Louyre, notre vie tranquille film intime et très cher à l’artiste, achevant ainsi ce triptyque du voyage.

BRUNCH AVEC CATHERINE CORRINGER

FOCUS CATHERINE CORRINGER


Lecture de textes choisis autour d’un brunch, suivie de la projection des trois courts-métrages Day’s Night, In Between et This Is The Girl.

« J’ai préparé trois textes à lire, deux de Kathy Acker et une chronique de Paul Preciado dans Libération sur l’enfant queer. Ces trois textes parlent de l’enfance, c’est un parallèle qui me tient à coeur avec mon travail. » Catherine Corringer

APÉRO AVEC CATHERINE CORRINGER

FOCUS CATHERINE CORRINGER


Projection du court-métrage Smooth suivi d’une discussion autour d’un apéro. Catherine Corringer présentera ensuite son long métrage QueenS.

NOTRE SIÈCLE

BRUNCH COSMIQUE DE MISE EN ORBITE


En cette journée de lancement d’un satellite à la composition nouvelle, nous vous invitons à une projection surprise tout public pour un voyage cinématographique et culinaire dans l’espace.