CINÉMA BELLEVAUX

Cinéma d’art et essai indépendant faisant partie intégrante du paysage culturel lausannois depuis 1959, il propose des programmes en marge de l’exploitation traditionnelle composés de lignes thématiques ou événementielles, et accueille régulièrement des créations artistiques qui sortent du seul champ du cinéma.




UNDER THE SHADOW

SORTIE DU MOIS


Téhéran dans les années 80, le conflit iraco-iranien prend toujours plus de place dans le quotidien des habitants de la capitale. Shideh se bat depuis des mois pour reprendre ses études de médecine, interrompues par la révolution, mais malgré tous ses efforts on ne cesse de la renvoyer à la maison s’occuper de sa fille. L’angoisse quotidienne dictée par les bombardements, les descentes dans les abris et les cassettes d’aérobic tournera rapidement à l’horreur lorsque sa fille, Dorsa, commence à sentir des présences dans l’appartement. Son mari étant envoyé au front, les deux femmes se retrouvent seules face à ceux que Dorsa appellent « les Dijnns ».

MOI, OLGA

SORTIE DU MOIS


Olga Hepnarová est une jeune femme qui s’est désespérément débattue contre un cadre familial oppressif, produit de conventions sociales aliénantes, en ex-Tchécoslovaquie. Incapable de s’attacher émotionnellement à ses amantes, passant d’un travail à l’autre, elle finit par exploser. Figure morbidement célèbre, elle fût condamnée à la pendaison après avoir perpetré une tuerie de masse au volant de son camion.

DANS LES LIMBES

SORTIE DU MOIS


Voyage dans les profondeurs de l’internet comme s’il ne restait soudain rien d’autre que le réseau planétaire. La narratrice de ce conte philosophique se réveille dans les limbes d’une mémoire globalement interconnectée et y rencontre ses habitants et pionniers. Traversant les couches de la gigantesque toile, elle recherche ce que les limbes d’internet pourraient nous apprendre sur nous-même. S’agit-il du fondement d’une nouvelle civilisation ou bien du plus grand cimetière de nos mémoires?

IN LIMBO

MAPPING FESTIVAL 2016
EN PRÉSENCE DE ANTOINE VIVIANI


Voyage dans les profondeurs de l’internet comme s’il ne restait soudain rien d’autre que le réseau planétaire. Ce conte philosophique est narré par Nancy Huston, qui se réveille dans les limbes d’une mémoire globalement interconnectée et rencontre ses habitants et ses pionniers. En traversant les couches de cette gigantesque toile, elle cherche ce que les limbes d’internet pourraient nous apprendre sur nous. Sommes-nous en train de construire une nouvelle cathédrale, ou le plus grand cimetière de tous les temps?

GRANNY’S DANCING ON THE TABLE

SORTIE DU MOIS


Eini et son père vivent loin du monde et de la société. Prise au piège de cet homme violent, la jeune fille puise à travers les récits de sa grand-mère la force de surpasser la haine de son père, de briser ses chaînes.

BRIDES

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE TINATIN KAJRISHVILI


Nutsa est une jeune mère qui vit avec ses deux enfants à Tbilissi. Son compagnon, Goga, est en prison. Pour pouvoir lui rendre visite une fois par mois au parloir, Nutsa doit se plier aux règles du système judiciaire géorgien. Elle ne peut rendre visite à Goga qu’en étant mariée avec lui. Après le mariage, une routine s’installe; elle, à l’extérieur, et lui, à l’intérieur des murs de la prison.

EL MOVIMIENTO

FESTIVAL BLACK MOVIE
FILMAR


Un exercice de style en noir et blanc dans l’Argentine de 1835. Le chaos règne dans ce pays orphelin, sans leader et emporté par l’anarchie. Les soldats survivent péniblement dans leur traversée d’un désert gangréné par la peste. Au milieu de cette terre mystérieuse : un homme. Cultivé et perspicace, il imagine, avec ses adeptes, un nouvel ordre. Mais qu’arrive-t-il lorsque des rêves de paix s’abreuvent de la soif de pouvoir?

FIELD NIGGAS

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE KHALIK ALLAH


Dans la nuit des rues de Harlem, des voix et des visages créent le portrait collectif d’un monde où cohabitent les sans-logis, les margina·les·ux, les familles, et même les policiers. Avec Field Niggas, Khalik Allah parvient à établir un dialogue fragile et sincère dans un contexte contemporain difficile où le racisme et la précarité sont plus que présentes.

FELT

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE AMY EVERSON


Felt pose un regard sur le quotidien d’une jeune artiste en conflit avec la société patriarcale qui l’afflige. Traumatisée par une relation brutale, elle exacerbe son identité de genre et transgresse les normes dominantes par la création d’un univers artistique décalé et poétique.