ACTIVITÉS CULTURELLES DE L'UNIVERSITÉ DE GENÈVE




CE N’EST PAS NOTRE FAUTE SI NOUS SOMMES DES MONTAGNARDS

EN PRÉSENCE DE FREDI M. MURER


« La partition du film en trois mouvement est à comprendre littéralement et musicalement, impliquant à la fois contenu et forme. Le titre et les sous-titres sont des citations de paysans de montagne. Eux, les montagnards, sont au centre du film et ce sont eux, exclusivement, qui ont la parole. Le film transmet donc des matériaux bruts, des informations de première main. » (Fredi M. Murer, in CINEMA 3/74)

SWISSMADE-2069

EN PRÉSENCE DE FREDI M. MURER


« Dans ce film, les derniers groupes de fortes têtes incorrigibles ont été assignés à résidence en marge des régions civilisées par la victoire des forces de l’ordre et de la classe médiocrement moyenne. On y prescrit toujours la même distance – comme celle qu’il y a entre un territoire de protection et le monde réel et officiel entre sa propre république et l’étranger que constitue son environnement immédiat, entre le vaisseau spatial et la Terre. » Pierre Lachat

VISION OF A BLIND MAN

EN PRÉSENCE DE FREDI M. MURER


« Deux amis de Murer, Renzo Schraner et Christian Kurz sont allés chercher le cinéaste à son domicile, le 21 juin 1968, à quatre heures trente du matin. Murer s’est aussitôt recouvert les yeux au moyen de lunettes rendues impénétrables à la lumière et il s’est muni de sa caméra, maintenue par une crosse d’épaule à la hauteur de ses yeux. Christian Kurz s’est occupé du magnétophone et de la prise de son, tandis que Schraner fonctionnait en qualité de chauffeur et filmait Murer en train de filmer. On avait repéré 21 endroits de tournage. Murer filme effectivement à 21 endroits, livré uniquement à son ouïe et à son toucher ». Pierre Lachat

NEBEL JAGEN

EN PRÉSENCE DE NICOALS HUMBERT


Philip et, Max et Julie Rossmann sont frères et soeur. Une fois sortisdu nid familial, ils tentent de rester ce qu’ils avaient toujours été : une bande de gamins inséparables. Toutefois, suite à une action pas très claire, ils se dispersent et se retrouvent chacun confronté à une nouvelle étape de leur vie. Le film … Suite

L’ESPACE D’UN INSTANT

EN PRESENCE DE FRANZ REICHLE


« A l’époque, cela bougeait en ville. Stéphanie et Frank se rencontrent, travaillent pour une cause commune, s’aiment et se haissent. Aujourd’hui, l’ordre règne dans la ville. La cause commune n’existe plus. Stéphanie et Frank se sont quittés. Ils se retrouvent pour deux ou trois jours. » (Franz Reichle)