Suisse




PORTES OUVERTES DE L’USINE

AVEC PROJECTION GRATUITE DE VOX USINI


Chaque printemps L’Usine, centre culturel autogéré, ouvre ses portes pour proposer au public de découvrir ses espaces, son fonctionnement, son histoire, et proposer un après-midi convivial accessible à tous et toutes. Visites guidées, ateliers d’artistes ouverts, petite friperie d’été, activités et concerts organisés dans toutes les espaces ouverts pour l’occasion! Un projet pour découvrir L’Usine de jour!

TROU DE VER – ARCHIVES DU FUTUR

EN COLLABORATION AVEC TOPIC ET LA CIRA


Projection de films d’artistes sur la thématique Archives du Futur, suivi du premier film du réalisateur Shane Carruth, Primer, véritable puzzle spatio-temporel qui fait perdre les repères du public tout en laissant une impression de compréhension de la situation. Réalisé dans un garage pour un budget minuscule, le film possède une précision troublante de part sa construction et la pertinence quasi-scientifique de son propos.

CE N’EST PAS NOTRE FAUTE SI NOUS SOMMES DES MONTAGNARDS

EN PRÉSENCE DE FREDI M. MURER


« La partition du film en trois mouvement est à comprendre littéralement et musicalement, impliquant à la fois contenu et forme. Le titre et les sous-titres sont des citations de paysans de montagne. Eux, les montagnards, sont au centre du film et ce sont eux, exclusivement, qui ont la parole. Le film transmet donc des matériaux bruts, des informations de première main. » (Fredi M. Murer, in CINEMA 3/74)

SWISSMADE-2069

EN PRÉSENCE DE FREDI M. MURER


« Dans ce film, les derniers groupes de fortes têtes incorrigibles ont été assignés à résidence en marge des régions civilisées par la victoire des forces de l’ordre et de la classe médiocrement moyenne. On y prescrit toujours la même distance – comme celle qu’il y a entre un territoire de protection et le monde réel et officiel entre sa propre république et l’étranger que constitue son environnement immédiat, entre le vaisseau spatial et la Terre. » Pierre Lachat

VISION OF A BLIND MAN

EN PRÉSENCE DE FREDI M. MURER


« Deux amis de Murer, Renzo Schraner et Christian Kurz sont allés chercher le cinéaste à son domicile, le 21 juin 1968, à quatre heures trente du matin. Murer s’est aussitôt recouvert les yeux au moyen de lunettes rendues impénétrables à la lumière et il s’est muni de sa caméra, maintenue par une crosse d’épaule à la hauteur de ses yeux. Christian Kurz s’est occupé du magnétophone et de la prise de son, tandis que Schraner fonctionnait en qualité de chauffeur et filmait Murer en train de filmer. On avait repéré 21 endroits de tournage. Murer filme effectivement à 21 endroits, livré uniquement à son ouïe et à son toucher ». Pierre Lachat

DES ABEILLES ET DES HOMMES

JEUNE PUBLIC DÈS 10 ANS


Et si les abeilles disparaissaient? Ce film parle de la relation entre les humains et les abeilles liée à la récolte du miel et leur domestication pour la pollinisation. Ce voyage autour du monde présente différents aspects de l’apiculture de masse, entre traditions et néolibéralisme, et montre l’ingérence humaine dans les processus de sélection des reines.

MICROCOSMOS: LE PEUPLE DE L’HERBE

JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS


Ce conte cinématographique musical vient à la rencontre du monde minuscule des insectes. Prouesse technique qui a nécessité un travail minutieux de plus de sept ans, le film a été tourné à l’aide de caméras macro spécialement créées pour l’occasion. La bande sonore présente un mélange subtil entre des sons réels, capturés sur le terrain, et une composition musicale pour accompagner les mouvements des insectes.

TADMOR

SORTIE DU MOIS


Un an après le soulèvement de 2011 en Syrie, huit anciens détenus politiques libanais ont décidé de briser le silence sur leurs longues années passées dans la prison de Tadmor à Palmyre, l’une des plus terribles du régime des Assad. Ces hommes évoquent leurs histoires individuelles et collectives de torture et d’humiliation à travers une mise en scène théâtralisée dans une prison reconstituée près de Beirut.

SONITA

FILM PROPOSÉ PAR LA MARMITE


Sonita a 18 ans. Originaire d’Afghanistan, elle vit illégalement dans la banlieue de Téhéran. Téméraire et passionnée, Sonita se bat pour vivre sa vie comme elle l’entend et faire carrière dans le rap. Son rêve se confronte aux nombreux obstacles qu’elle rencontre dans son pays d’exil mais aussi au sein de sa famille restée en Afghanistan…

LA RÉALISATRICE DÉBORAH LEGIVRE SERA PRÉSENTE AU CINÉMA SPOUTNIK LES 30 NOVEMBRE ET 1ER DÉCEMBRE POUR PRÉSENTER SON FILM VOX USINI


Après avoir étudié les Beaux Arts à Annecy puis les Arts Appliqués à Genève, Déborah Legivre s’implique dans le milieu alternatif genevois. Elle fréquente cette foisonnante scène artistique entant que public avant d’y travailler. En particulier à L’Usine, lieu mythique de la scène alternative genevoise, qu’elle considère comme sa seconde école.

L’IRONIE DU SON JOUE PIPELINE

FESTIVAL FACE Z 2016


Projection en avant-première de « Pipeline », premier long-métrage du genevois Gabriel Bonnefoy. Elliot, 30 ans, est envoyé en Alaska pour des travaux de maintenance sur le Trans-Alaska Pipeline. Face à la grandeur des étendues sauvages, Eliott va peu à peu perdre pied. Le voyage professionnel va alors se muer en aventure initiatique.

ZÜRI BRÄNNT

BERN - ZÜRICH, MÊME ESPRIT, MÊME COMBAT


Züri Brännt est le terme qui désigne les émeutes de Mai 1980 menées par les jeunesse zürichoises contre une politique donnant des subventions généreuses sans considérer les milieux culturels alternatifs. Initié par une manifestation devant le Grand Théâtre (Opernhaus), embrasant le reste de la ville, ce mouvement marqua le paysage événementiel et politique de la ville en libérant une énergie de créativité et d’autogestion par l’obtention du centre culturel alternatif bien connu: Die Rote Fabrik.

WELCOME TO HELL

BERN - ZÜRICH, MÊME ESPRIT, MÊME COMBAT


Pour les 25 ans de vie de la Reitschule, le réalisateur bernois Andreas Berger réalise un film sur ce centre culturel et politique autonome et autogéré, lieu emblématique de la culture alternative engagée bernoise et lieu militant, autodéterminé pour la réalisation d’une “vie autonome et solidaire” pour citer le Manifeste de la Reitschule.

VOX USINI

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE DÉBORAH LEGIVRE


L’Usine est un centre culturel alternatif qui ouvre ses portes dans l’élan d’un mouvement de revendications politiques et culturelles, à Genève, durant les années 80. Au cours de ces dernières années, elle voit les lieux alternatifs qui l’entoure disparaître. Unique survivante? L’Usine est un laboratoire artistique, un levier culturel précieux où se côtoient scènes locales et internationales, et qui accueille plusieurs centaines de personnes chaque semaine. Le bâtiment abrite une trentaine d’associations dont des salles de concert, un théâtre, un cinéma, des ateliers de création, un bar, etc. A défaut d’être autonomes, les associations de L’Usine ont conservé leur vocation à fonctionner en collectif et en autogestion, à réagir comme elles l’entendent aux pressions exercées par les autorités, et à susciter les débats. Malgré de nombreuses divergences d’opinions, il y a chez les membres de L’Usine un fort attachement au lieu et un sentiment d’appartenance au collectif très présent.

PALESTINE FC’E 2016 : SAMEDI 26 NOV

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES
PALESTINE: FILMER C'EST EXISTER


Les Rencontres cinématographiques Palestine : filmer c’est exister (PFC’E) ont été créées en 2012 avec l’idée de donner la place au regard, à la créativité, à l’humour, aux convictions et aux espoirs des cinéastes palestinienNEs. Cette année, PFC’E passe de 3 à 4 jours afin de renforcer les moments d’échanges entre les cinéastes invités et le public. Pour cette 5ème édition, PFC’E est heureux de présenter 17 films et d’accueillir 7 cinéastes palestinienNEs.

AL QUDS-THE WORKSHOP // ROUTE 60 + INVASION // CHALLENGE // ****Soirée GAZA**** // THE IDOL

UNITE I & II

EVERYBODY'S PERFECT 4


Deux programmes art vidéo dans le cadre du festival LGBTQIA genevois EVRYBODY’S PERFECT pour une longue soirée de courts-métrages artistiques, drôles et expérimentaux.

PICCOLUFF – UN TRUC DANS LE GENRE

JEUNE PUBLIC DÈS 9 ANS


Une série de films qui proposent à différents niveaux une remise en question des stéréotypes de genre au cinéma, en mettant majoritairement en scène des protagonistes féminines fortes, actives, et pour qui le corps et l’espace sont des terrains de jeux. Celles-ci jouent avec les mots, les formes, la pellicule, la musique, jouent, en somme, avec le cinéma.
La sélection de ces films, pour la plupart expérimentaux, a été faite par le Festival de Cinéma Jeune Public de Lausanne (23-27.11.2016) pour le public du PiccoLUFF . Elle est proposée, durant ce mois d’octobre, au Cinéma Spoutnik.

COMPETITION SUISSE – PROGRAMME 2

FESTIVAL ANIMATOU 2016


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

COMPETITION SUISSE – PROGRAMME 1

FESTIVAL ANIMATOU 2016


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

COMPETITION INTERNATIONALE – PROGRAMME 3

FESTIVAL ANIMATOU 2016
JEUNE PUBLIC DÈS 8 ANS


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

COMPETITION INTERNATIONALE – PROGRAMME 2

FESTIVAL ANIMATOU 2016


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROGRAMME 1

FESTIVAL ANIMATOU 2016


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

FILMS DE FIN D’ÉTUDES – HOCHSCHULE LUZERN

FESTIVAL ANIMATOU 2016


Le programme proposé par le département animation de la Haute École de Lucerne (HSLU) mêle des travaux de diplômes et des courts de commande réalisés en deuxième année.

CINÉ-BRUNCH CARAMEL

FESTIVAL ANIMATOU 2016
JEUNE PUBLIC DÈS 4 ANS


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

VOX USINI

PORTES OUVERTES DE L'USINE
AVANT PREMIÈRE EN PRÉSENCE DE DÉBORAH LEGIVRE


L’Usine est levier culturel précieux où se côtoient scènes locales et internationales et qui accueille plusieurs centaines de personnes chaque semaine. A défaut d’être autonomes, les associations de L’Usine ont conservé leur vocation à fonctionner en collectif et en autogestion, à réagir comme elles l’entendent aux pressions exercées par les autorités, et à susciter les débats.

WELCOME TO ICELAND

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE FELIX TISSI ET DOMINIQUE JANN


Dans un paysage désertique islandais se rencontrent des personnages inattendus: un suicidaire en cravate, un couple de touristes un peu naïfs et une famille nucléaire visiblement bien adaptée à cet environnement aride. Tou·te·s semblant avoir perdu quelque chose, leur route, leur raison, les protagonistes se retrouvent de façon inhabituelle à l’intérieur de cette fable digne d’un “Ionesco sur des rochers de lave”.

FUTUR, TECHNOLOGIE ET ANIMATION

MAPPING FESTIVAL 2016


Fantoche présente une sélection de courts métrages animés qui décrivent notre passé et notre futur technologique, d’une façon à la fois créative, drôle et critique.

ANIMATION POUR LES ENFANTS AVEC DE GRANDES ATTENTES

MAPPING FESTIVAL 2016
JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS


Ces films d’animation ne ressemblent pas aux séries TV habi-tuelles. Ils ont été réalisés par certains des meilleur·e·s réali-sat·eurs·trices suisses, pour les enfants qui aiment la cerise sur le gâteau.

JE SUIS ANNEMARIE SCHWARZENBACH

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE VÉRONIQUE AUBOUY


Je suis Annemarie Schwarzenbach met en scène une série de castings où défilent des interprètes de la journaliste et écrivaine suisse des années 30. Les actrices sont appelées à s’identifier à Annemarie, à parler d’elle, à rejouer certaines scènes de son quotidien. De ces différentes saynètes ressortent peu à peu les contours de la personnalité de la romancière, un portrait fragmenté, produits au travers des différentes interprétations de cette femme humaniste et en profonde rupture avec l’ordre social de son époque.

PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER 2015 SAMEDI 28

PALESTINE: FILMER C'EST EXISTER


BRISER L’ENFERMEMENT est le thème choisi pour cette 4ème édition des rencontres cinématographiques « PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER », avec l’envie non seulement d’approfondir les nombreux aspects que ce thème comprend, mais aussi de découvrir comment les cinéastes ont choisi de montrer, par la fiction ou le documentaire, les résistances à l’enfermement.

NATION ESTATE + FORD TRANSIT // GIRLS AND THE SEA + BLACK & WHITE + GAZA CALLING // DYING OF THE LIGHT + HUNGER STRIKE + TICKET FROM AZRAEL // PIERRE DE SALOMON + MON VISAGE EST MORT + UNDER THE SKY // PRIVATE

VERNISSAGE DE LA SORTIE DVD DE « CAPITAINE THOMAS SANKARA »

EN PRESENCE DU RÉALISATEUR CHRISTOPHE CUPELIN


Capitaine Thomas Sankara est un portrait documentaire de Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987. Réalisé avec des documents d’archives rares collectés par le réalisateur pendant plus de 25 ans, le film redonne à voir et entendre la parole de ce leader politique progressiste. Luttant en faveur de l’indépendance politique et économique du pays, pour l’éducation, l’émancipation des femmes où encore l’éradication de la corruption, Sankara a marqué les esprits bien au-delà des frontières du Burkina Faso (littéralement la « Terre des Hommes intègres », qu’il a lui-même rebaptisé ainsi) avant de disparaître, il y a presque 30 ans, lors d’un coup d’état.

PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER 2015 VENDREDI 27

PALESTINE : FILMER C'EST EXISTER


BRISER L’ENFERMEMENT est le thème choisi pour cette 4ème édition des rencontres cinématographiques « PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER », avec l’envie non seulement d’approfondir les nombreux aspects que ce thème comprend, mais aussi de découvrir comment les cinéastes ont choisi de montrer, par la fiction ou le documentaire, les résistances à l’enfermement.

FREEDOM + AMOUR, LARCINS ET AUTRES COMPLICATIONS // LETTRES DE YARMOUK + DIARY UNDER SIEGE

CHERRY PIE

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE LORENZ MERZ ET LOLITA CHAMMAH


Zoé, une adolescente, quitte l’endroit où elle avait vécu jusque là. Fuyant sa vie passée, elle commence alors une longue errance, solitaire, à la recherche d’un endroit rêvé, idéal.

THE END OF TIME

GVA SESSIONS 2015
EN PRÉSENCE DE PETER METTLER


À la fois visionnaire et poétique, “The End of Time” invite les spectat·rices·eurs à étendre leur conscience sur l’insaisissable sujet du temps. Voyage d’exploration avant tout, mêlant science des particules, cosmologie, géologie et démographie, le film nous emmène aux quatre coins du globe, voire même au-delà, entre l’accélérateur de particules du CERN et un site funéraire hindou, un volcan de Hawai et les quartiers abandonés de Détroit.

GAMBLING, GODS AND LSD

GVA SESSIONS 2015
EN PRÉSENCE DE PETER METTLER


Quel est le point commun entre les jeux d’argent, la religion et la drogue? À cette question, Peter Mettler répond avec un long flux d’images et de témoignages à travers les cultures et le temps en cherchant les moyens que se donnent les humain·e·s pour atteindre l’illumination. “Gambling, Gods and LSD” est le compte rendu d’un voyage où le réalisateur superpose le documentaire à la logique, au lyrisme ou à la musique. Cette tentative de retrouver le sens du merveilleux au quotidien résulte en un tableau au parfum d’extase, de plastique, de sexe et de divin.

CINÉ BRUNCH EN FAMILLE – PROGRAMME CARAMEL

FESTIVAL ANIMATOU 2015
JEUNE PUBLIC DÈS 4 ANS


Pour ses 10 ans le Festival Animatou invite tous les publics à plonger dans le meilleur du cinéma d’animation suisse et étranger. Au programme: avant-premières, courts métrages en compétition, programmes inédits pour le jeune public, rencontres, discussions et soirées festives. Tout de chats vêtus, Animatou se pavane dans différents lieux, adaptant sa parure au gré des événements. Des salles de cinémas indépendantes aux musées en passant par une caravane itinérante et une salle de concert, il agrandit son périmètre d’action qui lui confère une source d’expérimentation unique.

COMPÉTITION INTERNATIONALE JEUNE PUBLIC

FESTIVAL ANIMATOU 2015
JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS


Pour ses 10 ans le Festival Animatou invite tous les publics à plonger dans le meilleur du cinéma d’animation suisse et étranger. Au programme: avant-premières, courts métrages en compétition, programmes inédits pour le jeune public, rencontres, discussions et soirées festives. Tout de chats vêtus, Animatou se pavane dans différents lieux, adaptant sa parure au gré des événements. Des salles de cinémas indépendantes aux musées en passant par une caravane itinérante et une salle de concert, il agrandit son périmètre d’action qui lui confère une source d’expérimentation unique.

COMPÉTITION INTERNATIONALE LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2015


Labo est un programme de 11 courts métrages expérimentaux en compétition internationale. Des films libérés des contraintes de la narration, qui explorent différentes techniques pour créer leurs propres formes d’expression. Un vrai laboratoire d’images!

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.7

FESTIVAL ANIMATOU 2015


Pour ses 10 ans le Festival Animatou invite tous les publics à plonger dans le meilleur du cinéma d’animation suisse et étranger. Au programme: avant-premières, courts métrages en compétition, programmes inédits pour le jeune public, rencontres, discussions et soirées festives. Tout de chats vêtus, Animatou se pavane dans différents lieux, adaptant sa parure au gré des événements. Des salles de cinémas indépendantes aux musées en passant par une caravane itinérante et une salle de concert, il agrandit son périmètre d’action qui lui confère une source d’expérimentation unique.

SPECIAL PORTUGAL – CARTE BLANCHE AU FESTIVAL MONSTRA

FESTIVAL ANIMATOU 2015
JEUNE PUBLIC DÈS 3 ANS


Si «les hommes sont de la taille de leur rêve» ainsi que le déclare le poète portugais Fernando Pessoa, alors peut être que le Festival Monstra peut lui aussi repousser les limites de nos rêves.