Portugal




L’ORNITHOLOGUE

SORTIE DU MOIS


À proximité du fleuve Douro, Fernando, un jeune ornithologue – Paul Hamy – est à la recherche d’une espèce rare. Un accident en kayak l’entraîne loin de ses repères, au coeur d’une nature halluciné, où Fernando se transfigure en Saint Antoine de Padoue, l’un des saints les plus populaires du Portugal.

SOLTAR

BIENNALE DE L’IMAGE EN MOUVEMENT 2016


Pour la Biennale de l’Image en Mouvement, Jenna Hasse réalise Soltar, une fiction autour de Margaux (incarnée par l’artiste) et Bruno, et leur périple en direction du Portugal. Une tension croissante se fait sentir tout au long du film, causée par l’instabilité de Bruno qui souffre de paranoïa. L’artiste place ses protagonistes au cœur d’une dualité, deux mondes impossibles à concilier pour Bruno. L’environnement dans lequel le couple se trouve tient un rôle important, en matérialisant et amplifiant cette dualité : la vie en société, symbolisée ici par la foule et les danses frénétiques de festivaliers, et la vie naturelle figurée par la beauté et l’immensité des plages et de l’océan.

JOHN FROM

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE JOÃO NICOLAU


Rita rempli le balcon d’eau, s’installe sur une chaise longue, les pieds trempés; c’est le temps des grandes vacances, de l’adolescence, de la chaleur et de l’indolence.

LES ARPENTEUSES : QUATRE COURTS MÉTRAGES

VERNISSAGE EN PRÉSENCE DES ARPENTEUSES


Quatre films proposés au cinéma Spoutnik par Sarah Mallégol et Frédérique Devillez, avec leur structure Les arpenteuses, nouvelle dans le paysage de la programmation indépendante.

Des amours déçues au passé qu’on joue à remettre à la mer, de la solitude du travail à la vacuité de l’environnement social, on cherche son propre souffle dans ces films, pour résister à la violence confuse du monde alentour. S’y tressent le désir et l’espace, et c’est de la confrontation avec les éléments du décor immédiat que chaque film tire sa grammaire et sa nécessité.

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.7

FESTIVAL ANIMATOU 2015


Pour ses 10 ans le Festival Animatou invite tous les publics à plonger dans le meilleur du cinéma d’animation suisse et étranger. Au programme: avant-premières, courts métrages en compétition, programmes inédits pour le jeune public, rencontres, discussions et soirées festives. Tout de chats vêtus, Animatou se pavane dans différents lieux, adaptant sa parure au gré des événements. Des salles de cinémas indépendantes aux musées en passant par une caravane itinérante et une salle de concert, il agrandit son périmètre d’action qui lui confère une source d’expérimentation unique.

SPECIAL PORTUGAL – CARTE BLANCHE AU FESTIVAL MONSTRA

FESTIVAL ANIMATOU 2015
JEUNE PUBLIC DÈS 3 ANS


Si «les hommes sont de la taille de leur rêve» ainsi que le déclare le poète portugais Fernando Pessoa, alors peut être que le Festival Monstra peut lui aussi repousser les limites de nos rêves.

LACRAU

SORTIE DU MOIS


Si la vipère pouvait entendre et le scorpion voir, personne n’en échapperait. Un jeune garçon, au-dessus de l’eau, à flanc de rocher, rit, hésite : à l’idée de sauter, à celle d’entamer un voyage qui sera celui du film…