Italie




MICROCOSMOS: LE PEUPLE DE L’HERBE

JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS


Ce conte cinématographique musical vient à la rencontre du monde minuscule des insectes. Prouesse technique qui a nécessité un travail minutieux de plus de sept ans, le film a été tourné à l’aide de caméras macro spécialement créées pour l’occasion. La bande sonore présente un mélange subtil entre des sons réels, capturés sur le terrain, et une composition musicale pour accompagner les mouvements des insectes.

GENESEE + SIOUX RAPIDS

BIENNALE DE L’IMAGE EN MOUVEMENT 2016


Pour la Biennale de l’Image en Mouvement, Alessio Di Zio présente Genesee et Sioux Rapids, deux courts-métrages fantastiques improvisés, tournés dans des environnements artificiels, et mettant en scène des instants d’une magie déroutante, des fictions, des images iconiques ainsi que des esquisses de ses propres fantasmes et rêves.

L’INFINITA FABBRICA DEL DUOMO

BIENNALE DE L’IMAGE EN MOUVEMENT 2016


Massimo D’Anolfi et Martina Parenti présentent lors de la Biennale de l’Image en Mouvement L’Infinita Fabbrica del Duomo, un documentaire poétique prenant l’activité permanente de conservation et restauration du Dôme de Milan comme motif pour explorer les notions d’infini et de vertige du temps. Ce film est l’un des chapitres de leur dernière production Spira … Suite

THE CHALLENGE

BIENNALE DE L’IMAGE EN MOUVEMENT 2016


Le film The Challenge, présenté dans le cadre de la BIM 2016, suit le voyage d’un artiste qui endosse le rôle d’anthropologue, en explorant les coutumes et activités des Qataris, habitants du golfe Persique. Ces derniers ont attiré l’attention du monde médiatique ces dernières années, notamment par leur rythme de vie atypique et l’exubérance de leurs fortunes : un monde techno-capitaliste, où les signes de richesse et de puissance (or, armes et autres voitures de sport) sont omniprésents. Le film révèle entre autres l’utilisation de faucons rares et onéreux, notamment lors de chasses rituelles.

COMPETITION INTERNATIONALE – PROGRAMME 4

FESTIVAL ANIMATOU 2016


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

BELLA E PERDUTA

SORTIE DU MOIS


Tommaso est un berger qui a consacré une partie de sa vie à veiller, comme concierge volontaire, sur la Reggia di Carditello, un palais abandonné du XVIIe siècle dans la province italienne de la Campania. Quand Tommaso meurt, un mystérieux polichinelle, qui, dans la tradition italienne de la commedia dell’arte est « una maschera », intermédiaire entre les mort·e·s et les vivant·e·s, vient exaucer les dernières volontés de Tommaso. Ce dernier souhaite qu’un jeune buffle du nom de Sarchiapone soit sauvé. Le polichinelle entreprend avec lui un voyage vers le Nord de l’Italie.

PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER 2015 SAMEDI 28

PALESTINE: FILMER C'EST EXISTER


BRISER L’ENFERMEMENT est le thème choisi pour cette 4ème édition des rencontres cinématographiques « PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER », avec l’envie non seulement d’approfondir les nombreux aspects que ce thème comprend, mais aussi de découvrir comment les cinéastes ont choisi de montrer, par la fiction ou le documentaire, les résistances à l’enfermement.

NATION ESTATE + FORD TRANSIT // GIRLS AND THE SEA + BLACK & WHITE + GAZA CALLING // DYING OF THE LIGHT + HUNGER STRIKE + TICKET FROM AZRAEL // PIERRE DE SALOMON + MON VISAGE EST MORT + UNDER THE SKY // PRIVATE

COMPÉTITION INTERNATIONALE LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2015


Labo est un programme de 11 courts métrages expérimentaux en compétition internationale. Des films libérés des contraintes de la narration, qui explorent différentes techniques pour créer leurs propres formes d’expression. Un vrai laboratoire d’images!

SUSPIRIA

CYCLE ARGENTO : IMAGINAIRE DE L’ANGOISSE


Une étudiante, Suzy Banyon, arrive à Fribourg pour intégrer une grande école de danse. Elle apprend que deux meurtres sanglants ont été commis dans l’académie la veille de son arrivée. Malgré la directrice et ses collègues aux comporte-ments étranges qui cherchent à rassurer les étudiantes, des évènements macabres continuent à se produire. Suzy décide d’éclaircir ces mystères.

LES FRISSONS DE L’ANGOISSE

CYCLE ARGENTO : IMAGINAIRE DE L’ANGOISSE


Sam Dalmas, écrivain américain, vit à Rome avec sa com-pagne Julia. En manque d’inspiration, il décide de retourner aux Etats-Unis. La veille de son départ, il est le témoin im-puissant d’un meurtre dans une galerie d’art. Intercepté par la police sur les lieux du crime, Dalmas voit son passeport confisqué et devient l’un des premiers suspects de l’enquête policière. Il apprend alors que la victime a survécu et décide de mener l’enquête avec l’aide de Julia.

L’OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL

CYCLE ARGENTO : IMAGINAIRE DE L’ANGOISSE


Sam Dalmas, écrivain américain, vit à Rome avec sa compagne Julia. En manque d’inspiration, il décide de retourner aux Etats-Unis. La veille de son départ, il est le témoin impuissant d’un meurtre dans une galerie d’art. Intercepté par la police sur les lieux du crime, Dalmas voit son passeport confisqué et devient l’un des premiers suspects de l’enquête policière. Il apprend alors que la victime a survécu et décide de mener l’enquête avec l’aide de Julia.

LES QUATRE DE L’APOCALYPSE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Un tricheur, une prostituée enceinte, un ivrogne et un médium fou errent sur les routes après avoir échappé à un massacre organisé. Leur sort ne s’arrange guère avec la rencontre de Chaco, un sadique halluciné, qui leur inflige les pires traitements. Laissés pour morts, ils trouveront la rédemption sur le chemin de la vengeance…

LA GRANDE BOUFFE

SPOUTNIK EN PLEIN AIR
LA GRANDE FÊTE
EN PRÉSENCE DE BERTRAND BACQUÉ


Avec:
– STAVA (mix space music)
– DLM (live experimental)
– G2 (interventions surprises)
– Alex et la Villa Alvina vous concoctent un repas… (nourriture terrestre)

Conférence:
– Bertrand Bacqué « Chris Marker – vertige du temps et de la mémoire » (intervention cinéma)

ENQUÊTE SUR UN CITOYEN AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON

LES ANNÉES DE PLOMB


Un chef de la section criminelle de la police assassine sa maîtresse, et va tout faire pour orienter l’enquête sur lui… tout en profitant de sa récente promotion à la tête de la division politique de la Sûreté de l’État pour manipuler les enquêteurs. Oscar et Grand Prix du Jury à Cannes en 1970.

VIOL EN PREMIÈRE PAGE

LES ANNÉES DE PLOMB


Dans un contexte politique particulièrement explosif, le journal conservateur milanais « Il Giornale » affiche son soutien à la classe patronale. Se préparant à des élections houleuses, la rédaction, menée par le peu scrupuleux Bizanti, met tout en œuvre pour orienter l’opinion publique, profitant d’une sombre affaire de crime sexuel pour l’émouvoir. Le sinistre fait divers est ainsi monté en épingle et Mario Boni, jeune militant communiste, est très vite désigné comme coupable afin de mieux discréditer les courants gauchistes…

12 DICEMBRE

LES ANNÉES DE PLOMB


Pasolini réalise un documentaire sur l’Italie, son présent et son devenir politique après l’attentat de la Piazza Fontana, explosion à la bombe qui a fait 16 morts et 88 blessés à Milan en 1969.

BUONGIORNO NOTTE

LES ANNÉES DE PLOMB


Au grand jour, Chiara est une fille comme les autres. Clandestinement, elle fait partie d’une bande de terroristes engagés dans la lutte armée et impliqués dans l’enlèvement d’Aldo Moro, principal artisan du compromis politique entre la Démocratie Chrétienne et le Parti Communiste Italien…

PASOLINI

SORTIE DU MOIS


Le matin du 2 novembre 1975, le corps sans vie du poète, écrivain et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini était retrouvé sur la plage d’Ostie. Le résultat de l’enquête conclut qu’il avait été violemment passé à tabac puis écrasé par une voiture, après qu’il ait apparemment fait des avances à un jeune homme. Nombres de versions divergentes, dont l’hypothèse d’un assassinat politique, n’ont cessé depuis de nourrir le mythe entourant ce drame.

COMPÉTITION INTERNATIONALE LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2014


Les 247 longs et courts métrages que nous vous proposons, venus des 29 coins du monde, nous racontent des histoires fortes, où sensualité, cynisme, dérision et légèreté se côtoient. Autant de volupté, de profondeur et de jeux amoureux. Signes d’un retour à l’essentiel, où toucher, ressentir et vivre
le moment présent sont les maîtres mots, comme si demain tout pouvait s’arrêter…

LIGHT CONE – (DE)CONSTRUCTIONS

UNDERGROUND & EXPERIMENTS #3


Un condensé de 2 programmes « Grands ensembles » et « Utopies/dystopies ».Les grands ensembles répondaient initialement à une nécessité démographique, voire à un idéal de vie en société, mais progressivement démolis ou réhabilités, ils ont fait l’objet de nombreuses remises en question.
Le cinéma et les artistes contemporains ont souvent exploré ces espaces, à la fois fascinants et effrayants, où le beau et le laid se côtoient, où toutes les problématiques sociales se croisent. Les films des deux premières séances de ce cycle – mêlant cinéma expérimental, cinéma documentaire et films d’artistes – rendront compte des ces diverses tentatives. Les cinéastes abordent tour à tour la question sous un angle formel – où une fascination, presque poétique, s’exerce sur ces lieux inachevés, vacants ou abandonnés – puis traitent de ces utopies manquées et des problèmes sociaux qui en découlent, allant parfois jusqu’à raconter les fictions qui animent ces lieux.

FRAGMENT 53, LIBERIAN NOTES

BIENNALE DE L'IMAGE EN MOUVEMENT 2014


Film documentaire sur la guerre, présentée à la fois dans sa forme actuelle et comme « archétype ». Le film se présente comme une confrontation critique aux valeurs que la guerre implique et exprime. Analysé à travers le cas concret du Liberia et de ses conflits complexes et radicaux, le film montre les lieux, les acteurs et les événements qui ont déterminés le début des hostilités. Le documentaire évolue à travers une série de récits personnels d’un groupe de soldats réputés, de généraux et de chef de guerre. Sept portraits sont présentés l’un après l’autre, introduits part une déclaration en voix-off des auteurs, et suivis par un épilogue d’images nocturnes abstraits.

DJANGO KILL… IF YOU LIVE, SHOOT!

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le complice du vol d’une cargaison d’or est laissé pour mort par ses comparses. Quasi-ressuscité par des indiens, il va tenter de retrouver ses ex-compagnons pour se venger.

LA DECIMA VITTIMA

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Dans un futur proche, l’exécution capitale est devenue un sport. Que va-t-il se passer quand chasseuse et proie vont tomber amoureux?

STARCRASH : LE CHOC DES ÉTOILES

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Alors qu’ils tentent d’échapper à la police de l’espace, les deux bandits intergalactiques, Stella et Akton, rencontrent le survivant d’une attaque contre l’infâme Zartharn. Ils apprennent que cet être ignoble possède une arme d’une puissance telle que la galaxie entière pourrait disparaître en quelques secondes…

I FANTASTICI 3 SUPERMEN

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Pourvus de gadgets invraisemblables, les 3 Supermen vont affronter un criminel d’une grande intelligence. Ce dernier leur réserve une surprise de taille pour les affronter.

UNE POIGNÉE DE SALOPARDS

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


1944. Quatre soldats indisciplinés de l’armée américaine et un lieutenant qui a refusé d’exécuter un ordre échappent à la police militaire. Après quelques accrochages sérieux avec les troupes allemandes, ils tuent, dans des circonstances imprévisibles, les membres d’un commando américain déguisés en soldats allemands…

LA MORT ÉTAIT AU RENDEZ-VOUS

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Pendant quinze ans, Bill a cherché à se venger des quatre assassins qui ont massacré sa famille. Il croise la route de Ryan, un as de la gâchette, qui vient justement de finir quinze ans de travaux forcés. Ryan ayant aussi des comptes à régler avec la bande de tueurs, il s’associe avec Bill, son fils par procuration, dans cette quête de vengeance.

JE SUIS UNE LÉGENDE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le docteur Robert Morgan est, semble-t-il, le dernier survivant d’une peste qui a tuée toute la population humaine. Tuée dans son humanité seulement puisque certains sont devenus des vampires, recherchant notre héros la nuit venue.

STRIKER

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


John Slade, dont on ne compte plus les exploits, est appelé par la FPO (la CIA, en fait) pour délivrer un ami journaliste prisonnier de sandinistes au Nicaragua. Peu discret, Slade va vite passer de l’infiltration à l’éradication. Car pour lui une seule règle d’or : pas de témoins ! Qu’ils soient terroristes ou traîtres…

THOR IL CONQUISTATORE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Dans des temps anciens, les parents du jeune Thor se font massacrer par le très méchant Gnut. Devenu un homme, et aidé par l’homme-oiseau Etna, Thor va chercher vengeance. Mais il trouvera également l’amour.

LA GRIFFE DU COYOTE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Youpi, un remake de Zorro! Ayant assez d’assister à l’oppression nord-américaine, Gaillardo décide de s’attaquer aux iniquités en portant, la nuit, un costume noir qui lui permet de rendre justice.

DEMONI 2

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Après avoir envahi une salle de cinéma en sortant littéralement d’un film (cf. DEMONI), les démons reviennent…

LA MORT AU LARGE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Inspiré par le succès phénoménal des DENTS DE LA MER, LA MORT AU LARGE reprend telle quelle la trame mondialement célèbre d’une grosse bête qui en veut à des plaisanciers.

L’HOMME PUMA

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Tony Farms, archéologue, voit surgir dans son musée londonien un authentique Aztèque. Celui-ci le jette par la fenêtre du troisième étage, mais il s’en tire sans la moindre égratignure et apprend de la bouche même de son agressif visiteur qu’il n’est autre que l’homme-puma, venu d’une lointaine planète. L’Aztèque a pour mission de récupérer un précieux masque d’or, détenu par un certain Kobras, et doté de pouvoirs extraordinaires…

CANI ARRABBIATI

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Quatre truands masqués attaquent un fourgon convoyeur de fonds, tuant les deux gardes. Pendant la fuite, l’un des braqueurs est tué. Les trois autres s’enfuient avec une otage, Maria, et montent dans une voiture avec à son bord un homme, Riccardo, et un enfant endormi. Riccardo soutient que l’enfant est son fils et qu’il l’amène à l’hôpital. Au lieu de cela, les bandits l’obligent à prendre l’autoroute…