Italie




Operai, contadini

L'internationale Straub et Huillet


Savez-vous comment on fait la ricotta?

On met le fromage à égoutter, saupoudré de sel, dans quelque chose en osier où il prenne forme et sèche. La marmite est pleine de petit-lait restant. Le feu en dessous est seulement braise et on ne le laisse pas s’éteindre et on y jette des broussailles pour le faire flamber à nouveau. Cependant on ajoute au petit-lait du lait frais. On peut en ajouter peu et alors on aura quand la marmite bouillira une couche mince. Mais plus on en ajoute et plus sera haute la couche de ricotta qui ensuite se forme à la surface. Cela les bergers le font d’habitude, le matin. Nous au contraire nous le faisions à la brune, pour avoir le soir une bonne soupe chaude par-dessus la fatigue de tout le travail mais en commençant quand il y avait encore du soleil, étant donné que pour cuire avec des broussailles, il fallait le faire en plein air et non dans la cuisine.

grande bouffe italienne + courts-métrages de Cecilia Mangini

Spoutnik en plein-air: Ferme de la Touvière


Prévu à la ferme de la touvière, cette soirée est dédiée à Cecilia Mangini, première documentariste en Italie, dont les courts métrages aussi lyriques que politiques font exister, dès la fin des années 50 les banni.e.s du Sud: ouvrières, militantes, paysan.ne.s, pleureuses et jeunes des banlieues.

Pipicacadodo

Spoutnik en plein-air: Bains des Paquis # 2


Les enfants peuplent l’usine tandis que les parents habitent la maternelle. Entre les deux, un maître, interprété par Roberto Begnini, organise – presque innocemment – cette anarchie. Par son bavardage incessant, Roberto renvoie à l’assurance et l’autorité de l’adulte alors que la naïveté de ses gestes, son impudeur et la mise en acte immédiate de son imaginaire le tire du côté de l’enfance. Lui se reconnaissant dans les enfants et eux en lui, Begnini désire alors réouvrir un cinéma avec ses élèves en Sardaigne et construire ce qui ressemble à une communauté là où les communautés locales semblent avoir été liquidées.

Il mondo perduto

Spoutnik en plein air: Bains des Paquis # 1


Entre 1954 et 1959, Vittorio De Seta réalise 10 courts-métrages dans le Sud de l’Italie, réunis sous le nom de Il mondo perduto. Seul, en 35mm, en son direct, en couleurs et cinémascope, De Seta recueille les gestes et les traditions de pêcheurs, mineurs, berger.es, paysan.ne.s dans leur relation intime avec le territoire qui les fait vivre. Plus proche du lyrisme soviétique que du néoréalisme en vogue à cette période-là, De Seta puise notamment dans les chants populaires scandés par les travailleur.e.s pour se mettre à leur hauteur et insuffler le juste rythme à ses films.

De la nuée à la résistance

L'internationale Huillet-Straub


Si autrefois il suffisait d’un feu pour faire pleuvoir, d’y brûler un vagabond pour sauver une récolte, combien de maison de patrons faut-il incendier, combien en tuer dans les rues et sur les places avant que le monde s’en retourne et que nous puissions dire notre mot?

Soundsystems: Babylon de Franco Rosso – NS KROO meets Watta Bongo

Spoutnik - Makhno


1980, dans un sud de Londres en partie occupé par le National Front, Blue (interprété par le musicien Brinsley Forde) poursuit sa carrière de DJ. Au-delà de la rivalité qui s’exerce entre les différents groupes de sound systems, Babylon dépeint la violence raciste des années thatchériennes. De la police au patronat, en passant par le voisinage, c’est avant tout l’Angleterre blanche qui s’abat sur Blue et sa bande.

Reste alors seul, le reggae comme chant de résistance.

Travelling trans-usine!
À la suite de la projection, la soirée se poursuivra à la Makhno, pour un set de NS KROO, collectif héritier de la culture dub et autres.

Faire le Gilles au Spoutnik & Théorème

15h performance de Robert Cantarella
17h30 projection


Sans pasticher Gilles Deleuze, Robert Cantarella s’en fait la copie sonore, le fidèle passeur, transmettant ses idées en les incarnant de façon éphémère au plus près de sa voix. Passée dans un autre corps, la pensée en quelque sorte « déterritorialisée » de Gilles Deleuze – pour emprunter aux concepts du philosophe – en ressort plus vivante et jubilatoire que jamais.

Ecce Bombo

Films de Minuit
carte blanche à Anik Fischbach
entrée libre


Le premier film professionnel de Nanni Moretti (réalisateur de “La Chambre du fils”, Palme d’or du festival de Cannes 2001), son premier succès cinématographique et un “cult movie” du cinéma italien.

Il merlo maschio

Films de Minuit
carte blanche à Max Jacot
entrée libre


Va donc t’appeler « Clocher en Fête à Pâques » !
« pasqualefestacampanile » imagine !
Tu t’en relèves pas indemne.

Nel nome de padre

Films de Minuit
carte blanche à Max Jacot
entrée libre


avec Bellocchio
les pères vieillis se prennent des gifles
reçues des fils qu’ils traînent de désespoir
vers les pensionnats religieux en les poursuivant
rageusement de leur cannes de maîtres perdus

I diari di Angela – Noi due cineasti

en collaboration avec le centre d'Art contemporain Genève
entrée libre sur réservation


I Diari di Angela – Noi Due Cineasti, réalisé par Yervant Gianikian, dresse un portrait poignant d’Angela Ricci Lucchi sa partenaire et collaboratrice de toujours. Construit autour des lectures des journaux intimes illustrés de Ricci Lucchi, ce documentaire, sélectionné hors compétition lors de la 75ème Mostra de Venise, reprend les principes du cinéma politique du couple. À la fois geste intime, catalogue vivant et œuvre filmique, Le Journal d’Angela évoque Gianikian et Ricci Lucchi à travers leur vision artistique radicale et leur amour commun de la vie.

Lina Mangiacapre: Artiste du féminisme

présentation de b-side feminism, a transcription marathon
entrée libre


Un portrait de Lina Mangiacapre (1946-2002), une figure radicale et multiforme du féminisme napolitain et italien qui a laissé derrière elle une vaste production artistique comme peintre, écrivaine, dramaturge, cinéaste et promotrice d’un festival de film de femmes. Les actions performatives qu’elle menait avec son groupe, les Nemesiache, ont anticipé le transféminisme et la queer theory. Ses grandes lunettes en forme de papillon et ses vêtements androgynes sont gravés dans la mémoire collective.

Biennale de l’Image en Mouvement 2018 #1

en collaboration avec le Centre d'Art Contemporain Genève
entrée libre


Ces films et vidéos, produits par la Biennale, constituent un corpus extraordinaire d’œuvres nouvelles présentées en première au Centre d’Art Contemporain Genève et au Cinéma Spoutnik à Genève, lors de l’inauguration, du 8 au 10 novembre 2018.

Compétition Internationale LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2018


Les 14 courts métrages expérimentaux de ce programme international concourent pour le Prix Labo du Centre d’Art Contemporain Genève, qui sera décerné par un jury d’artistes pluridisciplinaires.
Ces films libérés des contraintes de la narration explorent différentes techniques pour créer leurs propres formes d’expression. Un laboratoire d’images.

Les Cannibales

Film de minuit
spécial 68
entrée libre


Dans une capitale européenne grise, les corps de rebelles jonchent les rues et les routes des quartiers du centre et de la banlieue. Celles et ceux qui s’aventurent à les déplacer risquent la mort. Le cadavre du frère d’Antigone est couché devant un café. Sa rencontre avec un mystérieux étranger venu de la mer va lui donner le courage pour défier l’autorité et agir pour la dignité des contestataires dont elle rejoint les rangs.

SPÉCIAL ITALIE: RETROSPECTIVE MICHELE BERNARDI ET DONATO SANSONE

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.1

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

MICROCOSMOS: LE PEUPLE DE L’HERBE

JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS


Ce conte cinématographique musical vient à la rencontre du monde minuscule des insectes. Prouesse technique qui a nécessité un travail minutieux de plus de sept ans, le film a été tourné à l’aide de caméras macro spécialement créées pour l’occasion. La bande sonore présente un mélange subtil entre des sons réels, capturés sur le terrain, et une composition musicale pour accompagner les mouvements des insectes.

L’INFINITA FABBRICA DEL DUOMO

BIENNALE DE L’IMAGE EN MOUVEMENT 2016


Massimo D’Anolfi et Martina Parenti présentent lors de la Biennale de l’Image en Mouvement L’Infinita Fabbrica del Duomo, un documentaire poétique prenant l’activité permanente de conservation et restauration du Dôme de Milan comme motif pour explorer les notions d’infini et de vertige du temps. Ce film est l’un des chapitres de leur dernière production Spira … Continued

THE CHALLENGE

BIENNALE DE L’IMAGE EN MOUVEMENT 2016


Le film The Challenge, présenté dans le cadre de la BIM 2016, suit le voyage d’un artiste qui endosse le rôle d’anthropologue, en explorant les coutumes et activités des Qataris, habitants du golfe Persique. Ces derniers ont attiré l’attention du monde médiatique ces dernières années, notamment par leur rythme de vie atypique et l’exubérance de leurs fortunes : un monde techno-capitaliste, où les signes de richesse et de puissance (or, armes et autres voitures de sport) sont omniprésents. Le film révèle entre autres l’utilisation de faucons rares et onéreux, notamment lors de chasses rituelles.

COMPETITION INTERNATIONALE – PROGRAMME 4

FESTIVAL ANIMATOU 2016


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

BELLA E PERDUTA

SORTIE DU MOIS


Tommaso est un berger qui a consacré une partie de sa vie à veiller, comme concierge volontaire, sur la Reggia di Carditello, un palais abandonné du XVIIe siècle dans la province italienne de la Campania. Quand Tommaso meurt, un mystérieux polichinelle, qui, dans la tradition italienne de la commedia dell’arte est « una maschera », intermédiaire entre les mort·e·s et les vivant·e·s, vient exaucer les dernières volontés de Tommaso. Ce dernier souhaite qu’un jeune buffle du nom de Sarchiapone soit sauvé. Le polichinelle entreprend avec lui un voyage vers le Nord de l’Italie.

PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER 2015 SAMEDI 28

PALESTINE: FILMER C'EST EXISTER


BRISER L’ENFERMEMENT est le thème choisi pour cette 4ème édition des rencontres cinématographiques « PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER », avec l’envie non seulement d’approfondir les nombreux aspects que ce thème comprend, mais aussi de découvrir comment les cinéastes ont choisi de montrer, par la fiction ou le documentaire, les résistances à l’enfermement.

NATION ESTATE + FORD TRANSIT // GIRLS AND THE SEA + BLACK & WHITE + GAZA CALLING // DYING OF THE LIGHT + HUNGER STRIKE + TICKET FROM AZRAEL // PIERRE DE SALOMON + MON VISAGE EST MORT + UNDER THE SKY // PRIVATE

COMPÉTITION INTERNATIONALE LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2015


Labo est un programme de 11 courts métrages expérimentaux en compétition internationale. Des films libérés des contraintes de la narration, qui explorent différentes techniques pour créer leurs propres formes d’expression. Un vrai laboratoire d’images!

SUSPIRIA

CYCLE ARGENTO : IMAGINAIRE DE L’ANGOISSE


Une étudiante, Suzy Banyon, arrive à Fribourg pour intégrer une grande école de danse. Elle apprend que deux meurtres sanglants ont été commis dans l’académie la veille de son arrivée. Malgré la directrice et ses collègues aux comporte-ments étranges qui cherchent à rassurer les étudiantes, des évènements macabres continuent à se produire. Suzy décide d’éclaircir ces mystères.

LES FRISSONS DE L’ANGOISSE

CYCLE ARGENTO : IMAGINAIRE DE L’ANGOISSE


Sam Dalmas, écrivain américain, vit à Rome avec sa com-pagne Julia. En manque d’inspiration, il décide de retourner aux Etats-Unis. La veille de son départ, il est le témoin im-puissant d’un meurtre dans une galerie d’art. Intercepté par la police sur les lieux du crime, Dalmas voit son passeport confisqué et devient l’un des premiers suspects de l’enquête policière. Il apprend alors que la victime a survécu et décide de mener l’enquête avec l’aide de Julia.

L’OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL

CYCLE ARGENTO : IMAGINAIRE DE L’ANGOISSE


Sam Dalmas, écrivain américain, vit à Rome avec sa compagne Julia. En manque d’inspiration, il décide de retourner aux Etats-Unis. La veille de son départ, il est le témoin impuissant d’un meurtre dans une galerie d’art. Intercepté par la police sur les lieux du crime, Dalmas voit son passeport confisqué et devient l’un des premiers suspects de l’enquête policière. Il apprend alors que la victime a survécu et décide de mener l’enquête avec l’aide de Julia.

LES QUATRE DE L’APOCALYPSE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Un tricheur, une prostituée enceinte, un ivrogne et un médium fou errent sur les routes après avoir échappé à un massacre organisé. Leur sort ne s’arrange guère avec la rencontre de Chaco, un sadique halluciné, qui leur inflige les pires traitements. Laissés pour morts, ils trouveront la rédemption sur le chemin de la vengeance…

LA GRANDE BOUFFE

SPOUTNIK EN PLEIN AIR
LA GRANDE FÊTE
EN PRÉSENCE DE BERTRAND BACQUÉ


Avec:
– STAVA (mix space music)
– DLM (live experimental)
– G2 (interventions surprises)
– Alex et la Villa Alvina vous concoctent un repas… (nourriture terrestre)

Conférence:
– Bertrand Bacqué « Chris Marker – vertige du temps et de la mémoire » (intervention cinéma)

ENQUÊTE SUR UN CITOYEN AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON

LES ANNÉES DE PLOMB


Un chef de la section criminelle de la police assassine sa maîtresse, et va tout faire pour orienter l’enquête sur lui… tout en profitant de sa récente promotion à la tête de la division politique de la Sûreté de l’État pour manipuler les enquêteurs. Oscar et Grand Prix du Jury à Cannes en 1970.

VIOL EN PREMIÈRE PAGE

LES ANNÉES DE PLOMB


Dans un contexte politique particulièrement explosif, le journal conservateur milanais « Il Giornale » affiche son soutien à la classe patronale. Se préparant à des élections houleuses, la rédaction, menée par le peu scrupuleux Bizanti, met tout en œuvre pour orienter l’opinion publique, profitant d’une sombre affaire de crime sexuel pour l’émouvoir. Le sinistre fait divers est ainsi monté en épingle et Mario Boni, jeune militant communiste, est très vite désigné comme coupable afin de mieux discréditer les courants gauchistes…

12 DICEMBRE

LES ANNÉES DE PLOMB


Pasolini réalise un documentaire sur l’Italie, son présent et son devenir politique après l’attentat de la Piazza Fontana, explosion à la bombe qui a fait 16 morts et 88 blessés à Milan en 1969.

BUONGIORNO NOTTE

LES ANNÉES DE PLOMB


Au grand jour, Chiara est une fille comme les autres. Clandestinement, elle fait partie d’une bande de terroristes engagés dans la lutte armée et impliqués dans l’enlèvement d’Aldo Moro, principal artisan du compromis politique entre la Démocratie Chrétienne et le Parti Communiste Italien…

PASOLINI

SORTIE DU MOIS


Le matin du 2 novembre 1975, le corps sans vie du poète, écrivain et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini était retrouvé sur la plage d’Ostie. Le résultat de l’enquête conclut qu’il avait été violemment passé à tabac puis écrasé par une voiture, après qu’il ait apparemment fait des avances à un jeune homme. Nombres de versions divergentes, dont l’hypothèse d’un assassinat politique, n’ont cessé depuis de nourrir le mythe entourant ce drame.

COMPÉTITION INTERNATIONALE LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2014


Les 247 longs et courts métrages que nous vous proposons, venus des 29 coins du monde, nous racontent des histoires fortes, où sensualité, cynisme, dérision et légèreté se côtoient. Autant de volupté, de profondeur et de jeux amoureux. Signes d’un retour à l’essentiel, où toucher, ressentir et vivre
le moment présent sont les maîtres mots, comme si demain tout pouvait s’arrêter…

LIGHT CONE – (DE)CONSTRUCTIONS

UNDERGROUND & EXPERIMENTS #3


Un condensé de 2 programmes « Grands ensembles » et « Utopies/dystopies ».Les grands ensembles répondaient initialement à une nécessité démographique, voire à un idéal de vie en société, mais progressivement démolis ou réhabilités, ils ont fait l’objet de nombreuses remises en question.
Le cinéma et les artistes contemporains ont souvent exploré ces espaces, à la fois fascinants et effrayants, où le beau et le laid se côtoient, où toutes les problématiques sociales se croisent. Les films des deux premières séances de ce cycle – mêlant cinéma expérimental, cinéma documentaire et films d’artistes – rendront compte des ces diverses tentatives. Les cinéastes abordent tour à tour la question sous un angle formel – où une fascination, presque poétique, s’exerce sur ces lieux inachevés, vacants ou abandonnés – puis traitent de ces utopies manquées et des problèmes sociaux qui en découlent, allant parfois jusqu’à raconter les fictions qui animent ces lieux.

FRAGMENT 53, LIBERIAN NOTES

BIENNALE DE L'IMAGE EN MOUVEMENT 2014


Film documentaire sur la guerre, présentée à la fois dans sa forme actuelle et comme « archétype ». Le film se présente comme une confrontation critique aux valeurs que la guerre implique et exprime. Analysé à travers le cas concret du Liberia et de ses conflits complexes et radicaux, le film montre les lieux, les acteurs et les événements qui ont déterminés le début des hostilités. Le documentaire évolue à travers une série de récits personnels d’un groupe de soldats réputés, de généraux et de chef de guerre. Sept portraits sont présentés l’un après l’autre, introduits part une déclaration en voix-off des auteurs, et suivis par un épilogue d’images nocturnes abstraits.

FESTIVAL BLACK MOVIE AU SPOUTNIK 24 JANVIER 2014

FESTIVAL BLACK MOVIE 2014


Le Festival Black Movie a quinze ans. L’âge de maturité. Le « Black » a su tout au long de ses éditions nous faire voyager dans la planète cinéma, et surtout nous faire découvrir un nombre conséquent de réalisateurs-trices de la fin du XX-début XXI ème siècle à travers des oeuvres sincères, nécessaires, troublantes, bref qui ne laissent pas indifférents. Un grand merci à l’équipe du festival pour leur travail de défrichage et de programmation, le Spoutnik est toujours ravi de les accueillir.

FESTIVAL BLACK MOVIE AU SPOUTNIK 23 JANVIER 2014

FESTIVAL BLACK MOVIE 2014


Le Festival Black Movie a quinze ans. L’âge de maturité. Le « Black » a su tout au long de ses éditions nous faire voyager dans la planète cinéma, et surtout nous faire découvrir un nombre conséquent de réalisateurs-trices de la fin du XX-début XXI ème siècle à travers des oeuvres sincères, nécessaires, troublantes, bref qui ne laissent pas indifférents. Un grand merci à l’équipe du festival pour leur travail de défrichage et de programmation, le Spoutnik est toujours ravi de les accueillir.

FESTIVAL BLACK MOVIE AU SPOUTNIK 21 JANVIER 2014


Le Festival Black Movie a quinze ans. L’âge de maturité. Le « Black » a su tout au long de ses éditions nous faire voyager dans la planète cinéma, et surtout nous faire découvrir un nombre conséquent de réalisateurs-trices de la fin du XX-début XXI ème siècle à travers des oeuvres sincères, nécessaires, troublantes, bref qui ne laissent pas indifférents. Un grand merci à l’équipe du festival pour leur travail de défrichage et de programmation, le Spoutnik est toujours ravi de les accueillir.

DJANGO KILL… IF YOU LIVE, SHOOT!

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le complice du vol d’une cargaison d’or est laissé pour mort par ses comparses. Quasi-ressuscité par des indiens, il va tenter de retrouver ses ex-compagnons pour se venger.

LA DECIMA VITTIMA

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Dans un futur proche, l’exécution capitale est devenue un sport. Que va-t-il se passer quand chasseuse et proie vont tomber amoureux?

STARCRASH : LE CHOC DES ÉTOILES

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Alors qu’ils tentent d’échapper à la police de l’espace, les deux bandits intergalactiques, Stella et Akton, rencontrent le survivant d’une attaque contre l’infâme Zartharn. Ils apprennent que cet être ignoble possède une arme d’une puissance telle que la galaxie entière pourrait disparaître en quelques secondes…

I FANTASTICI 3 SUPERMEN

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Pourvus de gadgets invraisemblables, les 3 Supermen vont affronter un criminel d’une grande intelligence. Ce dernier leur réserve une surprise de taille pour les affronter.

UNE POIGNÉE DE SALOPARDS

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


1944. Quatre soldats indisciplinés de l’armée américaine et un lieutenant qui a refusé d’exécuter un ordre échappent à la police militaire. Après quelques accrochages sérieux avec les troupes allemandes, ils tuent, dans des circonstances imprévisibles, les membres d’un commando américain déguisés en soldats allemands…

LA MORT ÉTAIT AU RENDEZ-VOUS

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Pendant quinze ans, Bill a cherché à se venger des quatre assassins qui ont massacré sa famille. Il croise la route de Ryan, un as de la gâchette, qui vient justement de finir quinze ans de travaux forcés. Ryan ayant aussi des comptes à régler avec la bande de tueurs, il s’associe avec Bill, son fils par procuration, dans cette quête de vengeance.

JE SUIS UNE LÉGENDE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le docteur Robert Morgan est, semble-t-il, le dernier survivant d’une peste qui a tuée toute la population humaine. Tuée dans son humanité seulement puisque certains sont devenus des vampires, recherchant notre héros la nuit venue.

STRIKER

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


John Slade, dont on ne compte plus les exploits, est appelé par la FPO (la CIA, en fait) pour délivrer un ami journaliste prisonnier de sandinistes au Nicaragua. Peu discret, Slade va vite passer de l’infiltration à l’éradication. Car pour lui une seule règle d’or : pas de témoins ! Qu’ils soient terroristes ou traîtres…