France




LA MORT SE MÉRITE

DIPTYQUE NICOLAS DROLC: RÉVOLTES ET DROITS EN PRISON


Portrait intime de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70. Ancien plombier devenu perceur de coffres-forts, Serge Livrozet, est incarcéré à plusieurs reprises et se politise en prison. À sa sortie il fonde le C.A.P. – “Comité d’Action des Prisonniers” – au côtés de Michel Foucault, une association libertaire qui se mobilise pour les droits des prisonn·ier·ère·s et l’année suivante il publie l’essai “De la prison à la révolte”.
Écrivain autodidacte et militant anarchiste, Serge Livrozet, aujourd’hui âgé de 75 ans et vivant en solitaire à Nice, revient sur sa vie et raconte ses luttes et les affaires dont il a été protagoniste.

SUR LES TOITS

DIPTYQUE NICOLAS DROLC: RÉVOLTES ET DROITS EN PRISON


Début des années septante, une série d’événements fait monter la tension dans les prisons françaises. En réponse aux traitements inhumains que leur fait subir l’administration pénitentiaire les prisonn·ier·ère·s de la centrale de Ney à Toul se mutinent en décembre 1971. Le 15 janvier 1972 les détenus de la maison d’arrêt Charles III à Nancy se mutinent à leur tour et montent sur les toits de la prison située en plein centre-ville, d’où ils communiquent leurs revendications, et résistent à l’assaut des CRS. Dans les mois qui suivent, plus d’une trentaine de mutineries vont embraser les prisons françaises, qui n’avaient jamais connu une telle vague de révoltes. Celles-ci vont poser pour la première fois les problème des conditions de détention, de la fonction de la prison et du système pénitentiaire français.

LA JEUNE FILLE SANS MAINS

JEUNE PUBLIC DÈS 12 ANS


Un meunier à bout de force, affamé et ruiné, vend sa fille au diable contre une rivière d’or et l’illusion du bonheur. Les mains de la jeune fille étant trop pures pour que le démon l’emporte, elles lui son coupées. Privée de ses membres, la jeune fille s’enfuit ; elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et un prince qui tombe amoureux d’elle et lui fabrique des prothèses en or. Lorsqu’elle tombe enceinte et que la guerre éclate aux confins du royaume, elle va prendre son destin en main.

ON A GRÈVÉ

RENCONTRE/DISCUSSION ORGANISÉE PAR LE CERCLE LA BRÈCHE
EN PRÉSENCE DE DEUX FEMMES QUI ONT PARTICIPÉ À LA GRÈVE


Des femmes de chambre immigrées font grève pour dénoncer la précarité de conditions de travail chez le groupe international Louvre Hôtels. Avec ce film-documentaire, Denis Gheerbrant nous montre à la fois le quotidien de cette lutte exemplaire et délivre un portrait sobre des conditions de vie d’une des couches les plus défavorisées de la population.

PAROLE DE KING !

PROJECTION SUIVIE D’UN ATELIER DRAG KING PRIX LIBRE ORGANISÉ PAR QUEER FISH


Assimilant radicalement la notion d’une construction quasi exclusivement sociale des genres, les Drag Kings adoptent, utilisent et se servent des codes de la masculinité pour déconstruire en toute conscience leurs propres codes de la féminité. Ce documentaire sublime ce transformisme transgenre en rencontrant un certain nombre de Drag Kings œuvrant sur le territoire français, dans les ateliers Drag Kings, en coulisse ou sur scène, nous permettant de découvrir leurs différentes démarches et l’impact que ces transformations et ces rencontres ont dans leurs vies.

LE ROI DE L’ÉVASION

RÉTROSPECTIVE ALAIN GUIRAUDIE: LES FILMS EN 35MM!


Armand, 43 ans, courtier en matériel agricole, ne supporte plus sa vie d’homosexuel célibataire. Quand il rencontre Curly, une adolescente qui n’a pas froid aux yeux, il vire de bord. Pourchassés de toutes parts, le couple brave tous les dangers pour vivre cet amour interdit.

PAS DE REPOS POUR LES BRAVES

RÉTROSPECTIVE ALAIN GUIRAUDIE: LES FILMS EN 35MM!


D’abord il y a Basile qui a rêvé de Faftao-Laoupo, le symbole de l’avant dernier sommeil. Maintenant, il sait que s’il dort encore, il va mourir. Ensuite il y a Igor qui s’ennuie ferme. Alors l’histoire de Basile l’intéresse diablement. Enfin, il y a Johnny Got. Un peu détective et pas mal voyou, il s’intéresse beaucoup aux histoires qui ne le regardent pas. Et celle de Basile le passionne.

VOICI VENU LE TEMPS

RÉTROSPECTIVE ALAIN GUIRAUDIE: LES FILMS EN 35MM!


L’Obitanie est sous le choc de la terrible nouvelle de l’enlèvement de la fille du riche Rixo Lomadis Bron, par le redoutable Manjas Kébir. Aussitôt, Fogo Lompla, Radovan Remila Stoï et Jonas Soforan décident d’unir leurs efforts pour retrouver le bandit. Mais leurs recherches soulèvent bien des questions existentielles, notamment sur la condition des bergers.

MICROCOSMOS: LE PEUPLE DE L’HERBE

JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS


Ce conte cinématographique musical vient à la rencontre du monde minuscule des insectes. Prouesse technique qui a nécessité un travail minutieux de plus de sept ans, le film a été tourné à l’aide de caméras macro spécialement créées pour l’occasion. La bande sonore présente un mélange subtil entre des sons réels, capturés sur le terrain, et une composition musicale pour accompagner les mouvements des insectes.

TADMOR

SORTIE DU MOIS


Un an après le soulèvement de 2011 en Syrie, huit anciens détenus politiques libanais ont décidé de briser le silence sur leurs longues années passées dans la prison de Tadmor à Palmyre, l’une des plus terribles du régime des Assad. Ces hommes évoquent leurs histoires individuelles et collectives de torture et d’humiliation à travers une mise en scène théâtralisée dans une prison reconstituée près de Beirut.

PETIT BLACK MOVIE POUR LES PLUS PETIT·E·S

JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS


Embarquez avec le Petit Black Movie pour le voyage de l’année, une odyssée cinéphile à la découverte du meilleur de l’animation mondiale, qui vous emmènera aux quatre coins du globe ! Deux sélections de courts métrages qui sont passés très récemment au festival Black Movie.

VERNISSAGE DU DVD “CINÉMAS DE TRAVERSE”

EN PRÉSENCE DE MICHEL AMARGER


À l’occasion de la sortie du DVD chez “Re:Voir Video” avec l’accompagnement des Productions EDA, nous vous proposons une verrée en compagnie du co-réalisateur Michel Amarger et de la projection d’extraits choisis du film.

PROGRAMME MUZIK

ÉCRAN SUR COURTS


Triptyque de documentaires aussi différents qu’expérimentaux, à commencer par un voyage dans l’Ukraine de l’ouest à travers un folklore peu commun. Nous irons ensuite à Berlin pour explorer une période musicale engagée et très bruitiste. Finalement nous découvrirons une facette méconnue d’un musicien bien connu et bien trash au coeur tendre.

PROGRAMME RÉSISTANCES

ÉCRAN SUR COURTS
EN PRÉSENCE DU COLLECTIF BORIS BARNET


Diptyque d’actes de résistance qui engagent le parcours de deux films récents.
Raconter/montrer des actes de protestation à travers des images d’archives exceptionnelles et raconter une résistance à travers un film-essai performé par soi-même, en collectif. Deux formes originales qui entament une réflexion sur le médium du cinéma face à des sujets de lutte.

L’ORNITHOLOGUE

SORTIE DU MOIS


À proximité du fleuve Douro, Fernando, un jeune ornithologue – Paul Hamy – est à la recherche d’une espèce rare. Un accident en kayak l’entraîne loin de ses repères, au coeur d’une nature halluciné, où Fernando se transfigure en Saint Antoine de Padoue, l’un des saints les plus populaires du Portugal.

FESTIVAL BLACK MOVIE SAMEDI 28

FESTIVAL BLACK MOVIE 2017


SOUS LES PALMIERS LA PLAGE!

AN INSIGNIFICANT MAN // BABY BUMP // ALBUM DE FAMILLE // LA BELLADONE DE LA TRISTESSE // SEOUL STATION // PETIT BLACK MOVIE POUR ADULTES

FESTIVAL BLACK MOVIE MARDI 24

FESTIVAL BLACK MOVIE 2017


SOUS LES PALMIERS LA PLAGE!

THE LAST OF US // L’AFRICAIN QUI VOULAIT VOLER // HOUSTON, WE HAVE A PROBLEM !

FESTIVAL BLACK MOVIE DIMANCHE 22

FESTIVAL BLACK MOVIE 2017


SOUS LES PALMIERS LA PLAGE!

L’AFRICAIN QUI VOULAIT VOLER // THE LAST OF US // PETIT BLACK MOVIE POUR ADULATES // WEEKENDS // THE REVOLUTION WON’T BE TELEVISED

FESTIVAL BLACK MOVIE SAMEDI 21

FESTIVAL BLACK MOVIE 2017


SOUS LES PALMIERS LA PLAGE!

LES HÉRITIERS DE LA COLLINE // WEEKENDS // PETIT BLACK MOVIE POUR ADULTES // KAPATIRAN // THE DAYS THAT CONFUSED // SEOUL STATION

OUVRIR LA VOIX

PROJECTION EN PRÉSENCE D'AMANDINE GAY


Ouvrir La Voix est un film sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration. »
Amandine Gay

APNÉE

SORTIE DU MOIS


C’est l’histoire de Céline, Thomas et Maxence qui rêvent d’une vie banale à trois. Puisque la France semble s’acharner à la leur refuser, ils décident de partir en Corse construire leur quotidien fantasmé. Patinage artistique vêtus de masques de catch, visite d’appartement, autruche faisant les courses, cours de poignée de main, discussions dans une baignoire en vitrine et libération du Christ, dans ce premier long métrage, les Chiens de Navarre nous entraîne dans une épopée décomplexée raillant les rêves monotones dictés par notre société.

PALESTINE FC’E 2016 : DIMANCHE 27 NOV

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES
PALESTINE: FILMER C'EST EXISTER


Les Rencontres cinématographiques Palestine : filmer c’est exister (PFC’E) ont été créées en 2012 avec l’idée de donner la place au regard, à la créativité, à l’humour, aux convictions et aux espoirs des cinéastes palestinienNEs. Cette année, PFC’E passe de 3 à 4 jours afin de renforcer les moments d’échanges entre les cinéastes invités et le public. Pour cette 5ème édition, PFC’E est heureux de présenter 17 films et d’accueillir 7 cinéastes palestinienNEs.

JENIN, JENIN // BRUNCH AVEC MOHAMED BAKRI // DEPUIS QUE TU N’ES PLUS LÀ // TRIP ALONG EXODUS // TABLE RONDE L’APPEL DES PALESTINIENS AU BOYCOTT : QUELLE(S) RÉPONSE(S) DONNENT LES CINÉASTES ? // LE TEMPS QU’IL RESTE

PALESTINE FC’E 2016 : SAMEDI 26 NOV

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES
PALESTINE: FILMER C'EST EXISTER


Les Rencontres cinématographiques Palestine : filmer c’est exister (PFC’E) ont été créées en 2012 avec l’idée de donner la place au regard, à la créativité, à l’humour, aux convictions et aux espoirs des cinéastes palestinienNEs. Cette année, PFC’E passe de 3 à 4 jours afin de renforcer les moments d’échanges entre les cinéastes invités et le public. Pour cette 5ème édition, PFC’E est heureux de présenter 17 films et d’accueillir 7 cinéastes palestinienNEs.

AL QUDS-THE WORKSHOP // ROUTE 60 + INVASION // CHALLENGE // ****Soirée GAZA**** // THE IDOL

PALESTINE FC’E 2016 : VENDREDI 25 NOV

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES
PALESTINE: FILMER C'EST EXISTER


Les Rencontres cinématographiques Palestine : filmer c’est exister (PFC’E) ont été créées en 2012 avec l’idée de donner la place au regard, à la créativité, à l’humour, aux convictions et aux espoirs des cinéastes palestinienNEs. Cette année, PFC’E passe de 3 à 4 jours afin de renforcer les moments d’échanges entre les cinéastes invités et le public. Pour cette 5ème édition, PFC’E est heureux de présenter 17 films et d’accueillir 7 cinéastes palestinienNEs.

ENQUÊTE PERSONNELLE // SPEED SISTERS

PALESTINE FC’E 2016 : JEUDI 24 NOV

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES
PALESTINE: FILMER C'EST EXISTER


Les Rencontres cinématographiques Palestine : filmer c’est exister (PFC’E) ont été créées en 2012 avec l’idée de donner la place au regard, à la créativité, à l’humour, aux convictions et aux espoirs des cinéastes palestinienNEs. Cette année, PFC’E passe de 3 à 4 jours afin de renforcer les moments d’échanges entre les cinéastes invités et le public. Pour cette 5ème édition, PFC’E est heureux de présenter 17 films et d’accueillir 7 cinéastes palestinienNEs.

AVE MARIA + ZAHRA

PELLICULE & NUMÉRIQUE

MONSTRE FESTIVAL 2016
LE NOVA AU SPOUTNIK!


Alliant nostalgie et découverte, « L’archéologue, l’archive et les alchimistes » traverse différents temps de la pellicule. La rivière inversée nous transporte à l’intérieur d’une nouvelle allégorie de la caverne où les ombres du réel sont de plus en plus faibles. Tatiana Bohm, plasticienne et Dominik Guth, cinéaste, ont tourné en 16mm pendant presque dix années pour aboutir à « Topologie du vide », un court-métrage transformant un terrain vague en laboratoire soumit à des performances éphémères.

ARIA

BIENNALE DE L’IMAGE EN MOUVEMENT 2016


Emilie Jouvet présente dans le cadre de la Biennale de l’Image en Mouvement un film intitulé L’enfant que j’étais, l’adulte que je suis, l’enfant que j’aime(rai) (titre provisoire) abordant la question de la parentalité queer et de la construction identitaire et familiale qui en découle. Avec des portraits croisés, des visages penchés sur son ventre de femme enceinte, la réalisatrice dessine autant d’histoires et de réflexions autour de la maternité, de la parentalité, du désir ou non d’enfant, de la filiation, ou encore de l’enfance. Le film, tourné intégralement au smartphone, propose un voyage intime, des paroles sensibles, drôles ou émouvantes, tel un “album de famille” contemporain.

LE FILM EST DÉJÀ COMMENCÉ ?

JOURNÉE MONDIALE DU PATRIMOINE AUDIOVISUEL UNESCO


Au Spoutnik, cette unique séance de projection en 16mm de l’œuvre de Lemaître, issue du fonds André Iten et conservée à la Médiathèque du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, est l’occasion de voir ou revoir le travail d’un important cinéaste de l’avant-garde.

UNITE I & II

EVERYBODY'S PERFECT 4


Deux programmes art vidéo dans le cadre du festival LGBTQIA genevois EVRYBODY’S PERFECT pour une longue soirée de courts-métrages artistiques, drôles et expérimentaux.

QUEER ANIMATION – FANTOCHE EXPANDED

EVERYBODY'S PERFECT 4


Sélection de films d’animation autour des questions de genres et de sexualités dans le cadre du festival LGBTQIA genevois EVRYBODY’S PERFECT pour une longue soirée de courts-métrages artistiques, drôles et expérimentaux.

PICCOLUFF – UN TRUC DANS LE GENRE

JEUNE PUBLIC DÈS 9 ANS


Une série de films qui proposent à différents niveaux une remise en question des stéréotypes de genre au cinéma, en mettant majoritairement en scène des protagonistes féminines fortes, actives, et pour qui le corps et l’espace sont des terrains de jeux. Celles-ci jouent avec les mots, les formes, la pellicule, la musique, jouent, en somme, avec le cinéma.
La sélection de ces films, pour la plupart expérimentaux, a été faite par le Festival de Cinéma Jeune Public de Lausanne (23-27.11.2016) pour le public du PiccoLUFF . Elle est proposée, durant ce mois d’octobre, au Cinéma Spoutnik.

ANIMATOU LIKES IT HOT

FESTIVAL ANIMATOU 2016


Ce programme sera suivi à minuit d’une soirée sexy avec Nina Nana pour un DJ set jouissif et hystérique. Exposition durant la soirée des tableaux crochetés «Exotic Flowers» de Ursina Ramondetto.

PSYCONAUTS, THE FORGOTTEN CHILDREN

FESTIVAL ANIMATOU 2016
AVANT PREMIÈRE


Deux adolescents, Birdboy et Dinky, décident de fuir leur île, dévastée par une catastrophe écologique. Adoptant un ton résolument sombre, voire tragique, Psiconautas dépeint une société coercitive et artificielle où les seules échappatoires sont la drogue, la mort ou la folie. Les personnages adolescents tentent de s’abstraire de la réalité en poursuivant le rêve chimérique d’un départ sans retour pour un ailleurs sublimé. Mais l’île, personnage à part entière de l’intrigue, ne semble pas décidée à laisser partir qui que ce soit…

RETROSPECTIVE THEODORE USHEV

FESTIVAL ANIMATOU 2016
EN PRÉSENCE DE THÉODORE USHEV


Né à Kyustendil, en Bulgarie, en 1968, Theodore Ushev est diplômé de l’Académie nationale des beaux-arts de Sofia. Il se fait d’abord connaître comme affichiste dans son pays d’origine avant de s’installer à Montréal en 1999. Outre-Atlantique, son talent s’impose rapidement dans la réalisation de films d’animation, grâce à plusieurs films primés comme L’homme qui attendait (2006) et Tzaritza (2006). En 2006, il amorce une trilogie remarquée sur les relations entre l’art et le pouvoir: Tower Bawher (2006), Drux Flux (2008), Gloria Victoria (2013).
En parallèle, il réalise plusieurs courts métrages qui prennent pour sujet des artistes et cinéastes dans leur rapport au monde: Les journaux de Lipsett (2010), son fillm le plus connu, primé à 16 reprises, Rossignols en décembre (2011) et Joda (2012).

BEST OF ANNECY 2016

FESTIVAL ANIMATOU 2016
EN PRÉSENCE DE MARCEL JEAN


Premier festival compétitif au niveau international et référence pour tous les professionnels de l’animation, Annecy propose depuis plus de 50 ans des chefs-d’œuvre de l’animation. Plus de 250 films en compétition mais aussi des films de fin d’études, des avant-premières, des rétrospectives, des regards singuliers sur l’animation mondiale, ainsi que des projections nocturnes en plein air sur un écran géant.

COMPETITION INTERNATIONALE – LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2016


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

COMPETITION INTERNATIONALE – DOCANIM

FESTIVAL ANIMATOU 2016


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !