Finlande




THE VISIT – AN ALIEN ENCOUNTER

DIPTYQUE MICHAEL MADSEN


Deuxième opus de la trilogie sur l’humanité, dont le dernier volet est encore à venir, “The Visit – an Alien Encounter” simule un événement qui ne s’est encore jamais produit dans l’histoire de l’humanité: la première rencontre entre les Terrien·ne·s et un être intelligent venu de l’espace.

INTO ETERNITY

DIPTYQUE MICHAEL MADSEN


La problématique de l’élimination adéquate de déchets radioactifs porte avec elle une responsabilité millénaire. Même si nous disposons aujourd’hui d’un procédé qui met efficacement sous clé les déchets mortels pour notre siècle, quels dangers cet héritage présentera-t-il pour nos descendant·e·s d’ici quelques siècles, voire millénaires?

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.1

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

PETIT BLACK MOVIE POUR LES PLUS GRAND·E·S

JEUNE PUBLIC DÈS 8 ANS


Embarquez avec le Petit Black Movie pour le voyage de l’année, une odyssée cinéphile à la découverte du meilleur de l’animation mondiale, qui vous emmènera aux quatre coins du globe ! Deux sélections de courts métrages qui sont passés très récemment au festival Black Movie.

PROGRAMME MACHINE

ÉCRAN SUR COURTS


Le monde à travers notre peau de technologie, si nous avons tendance à oublier cette médiation constante certaines personnes ne peuvent les ignorer. Appels de détresse, passions mécaniques, traders informatiques et hyper-sensibilité aux ondes, ce programme vous propose de gratter un peu notre quotidien pour en contempler les circuits.

MANNERLAATTA

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE MIKA TAANILA


Ce film d’immersion transcrit les différents stades d’anxiété qui surviennent lors d’un voyage intercontinental, entre notamment la peur de voler, les contrôles de sécurité et les interminables attentes dans les halls d’aéroports. Livrant une véritable étude sur les perceptions altérées du temps et de l’espace, “Mannerlaata” met en scène les épuisantes sollicitations d’un magma chaotique inhérent au voyage, tout en formulant une fine poésie tirée d’une incohérence générale.

FUTUR, TECHNOLOGIE ET ANIMATION

MAPPING FESTIVAL 2016


Fantoche présente une sélection de courts métrages animés qui décrivent notre passé et notre futur technologique, d’une façon à la fois créative, drôle et critique.

CRÉER, DEUX, TROIS, DE NOMBREUX VIETNAM

EN PRÉSENCE DE NILS ANDRESSON


Le Spoutnik avait déjà passé Concerning Violence de Göran Olsson en octobre, un film sur les mouvements de la décolo-nisation en Afrique dans les années 60 et 70, entièrement composé d’images d’archives et structuré en neufs chapitres faisant référence aux Damnés de la Terre de Frantz Fanon. C’est avec un immense plaisir que nous nous associons à L’Atelier Histoire en Mouvement pour un soir de l’évènement “Créer, deux, trois, de nombreux Vietnam“. Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce film en présence de Mireille Fanon-Mendès-France, militante anti-colonialiste et fille de Frantz Fanon, qui présentera le film et participera au débat après la projection.

FESTIVAL BLACK MOVIE AU SPOUTNIK 29 JANVIER 2016

DU 22 AU 31 JANVIER 2016


La cuvée Black Movie 2016 est à consommer sans modération au grand jour. Oublions les obstacles, réfléchissons mieux au monde qui nous entoure, grâce à ce cinéma qui nous paraît de plus en plus beau et surprenant.

ANOTHER WAY // PETIT BLACK MOVIE POUR ADULTES // CLEVER // CHEVALIER // OJUJU

FESTIVAL BLACK MOVIE AU SPOUTNIK 24 JANVIER 2016


La cuvée Black Movie 2016 est à consommer sans modération au grand jour. Oublions les obstacles, réfléchissons mieux au monde qui nous entoure, grâce à ce cinéma qui nous paraît de plus en plus beau et surprenant.

PETIT BLACK MOVIE ADULTE // H. // FREE IN DEED // BOX // LIVEFOREVER

TSAMO

SORTIE DU MOIS
PREMIÈRE SUISSE


Dans l’empire russe du XIXe siècle, un ingénieur finlandais, le frère du gouverneur de l’Alaska, achète une jeune fille indienne dans le but de lui rendre sa liberté à l’âge adulte. Il amène ensuite l’enfant avec lui en Finlande.

CONCERNING VIOLENCE

SORTIE DU MOIS


Gora Hugo Olsson, réalisateur des Black Power Mixtapes, signe ici un film sur les mouvements de la décolonisation en Afrique dans les années 60 et 70. Entièrement composé d’archives tirées des chaînes de la télévision suédoise, Concerning Violence nous plonge, à travers neufs chapitres faisant référence aux Damnés de la Terre de Frantz Fanon, au centre des luttes pour la libération contre le pouvoir colonial.

FESTIVAL BLACK MOVIE AU SPOUTNIK 22 JANVIER 2015


Allant résolument à contre-courant des cinémas uniformisés, novateur et décomplexé, Black Movie propose durant 10 jours chaque année une programmation des talents émergents et cinéastes confirmés dont les films restent inédits en Suisse.

EXAMEN D’ETAT // VIRUS (PETIT BLACK MOVIE POUR ADULTES) // OVER YOUR DEAD BODY

FESTIVAL BLACK MOVIE AU SPOUTNIK 16 JANVIER 2015


Allant résolument à contre-courant des cinémas uniformisés, novateur et décomplexé, Black Movie propose durant 10 jours chaque année une programmation des talents émergents et cinéastes confirmés dont les films restent inédits en Suisse.

VIRUS (PETIT BLACK MOVIE POUR ADULTES) // LA COMODIDAD EN LA DISTANCIA // A FEW CUBIC METERS OF LOVE