Australie




COMPÉTITION INTERNATIONALE DOC’ANIM – PROG.2

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

PETIT BLACK MOVIE POUR LES PLUS GRAND·E·S

JEUNE PUBLIC DÈS 8 ANS


Embarquez avec le Petit Black Movie pour le voyage de l’année, une odyssée cinéphile à la découverte du meilleur de l’animation mondiale, qui vous emmènera aux quatre coins du globe ! Deux sélections de courts métrages qui sont passés très récemment au festival Black Movie.

HARLEQUIN

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le jeune sénateur Nick Rast est appelé à remplacer un homme politique influent, mort dans d’étranges circonstances. Au même moment Gregory Wolfe, un mystérieux inconnu, vient bouleverser son existence en guérissant miraculeusement son fils atteint d’une leucémie. L’arrivée de cet étranger aux fantastiques pouvoirs n’est pas du goût des adversaires politiques de Rast…

QUEER ANIMATION – FANTOCHE EXPANDED

EVERYBODY'S PERFECT 4


Sélection de films d’animation autour des questions de genres et de sexualités dans le cadre du festival LGBTQIA genevois EVRYBODY’S PERFECT pour une longue soirée de courts-métrages artistiques, drôles et expérimentaux.

RÉVEIL DANS LA TERREUR

SPOUTNIK EN PLEIN AIR
LES FILMS À BOIRE


Réveil dans la terreur met en scène l’enfermement d’un instituteur pris au piège de la débauche dans une ville minière en plein milieu de l’Australie. Celui-ci, contraint à enseigner au milieu du désert, cherche à retourner à Sydney, profitant des vacances estivales pour rejoindre sa bien-aimée. Faisant escale dans ce lieu qu’il ne pourra quitter, il se fait embarquer malgré lui dans un marathon de bitures malsaines et de jeux d’argent grotesques. Condamné à vivre l’enfer, il se retrouve complètement démuni de sens et de moyens dans l’effrayante réalité des outbacks australiens où les seules distractions des hommes semblent être la baston et les massacres de kangourous.

RICHARD TUOHY ET DIANNA BARRIE

CAMÉRA(AUTO)CONTRÔLE
50JPG 2016
PERFORMANCE PROJECTIONS 16MM


L’illusion de mouvement que produit le procédé cinématographique nous procure une idée palpable du temps depuis des photogrammes immobiles et induit intrinsèquement un questionnement, celui de la dissection des mouvements vers des images fixes.
Les deux artistes australien·ne·s présenteront six pièces sur pellicule 16mm créées à travers diverses manipulations, travaillant sur les rapports entre sujet observant, objet observé, et sur les changements introduits par le mécanisme cinématographique.

WALKABOUT

SPOUTNIK EN PLEIN AIR
AU BOUT DU MONDE


Deux citadins blancs abandonnés par leur père dans le bush australien… Après LA VALLEE, de Barbet Schroeder, une autre forme de dérive 70’s, par réalisateur de PERFORMANCE et DON’T LOOK NOW.
Bière du Père Jakob en prime !

PIQUE-NIQUE À HANGING ROCK

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Adaptation du roman de Joan Lindsey, lui-même basé sur une histoire vraie (la disparition de jeunes filles d’une école privée lors d’un pique-nique), le film de Peter Weir est avant tout une expérience cinématographique visuelle et sensorielle comme rarement le grand écran a pu en proposer.