Allemagne




SONITA

FILM PROPOSÉ PAR LA MARMITE


Sonita a 18 ans. Originaire d’Afghanistan, elle vit illégalement dans la banlieue de Téhéran. Téméraire et passionnée, Sonita se bat pour vivre sa vie comme elle l’entend et faire carrière dans le rap. Son rêve se confronte aux nombreux obstacles qu’elle rencontre dans son pays d’exil mais aussi au sein de sa famille restée en Afghanistan…

DÉCHETS PORNO

SOIRÉE DOUBLE PROJECTION


Grosse soirée avec deux films célébrant la diversité des genres et des sexualités. En première partie, un bon film de zombies gay complètement inclassable du réalisateur queercore Bruce Labruce, qui enchaînera sur un bon porno queer lesbien de la réalisatrice activiste pro-sexe Marit Östberg.

PROGRAMME MUZIK

ÉCRAN SUR COURTS


Triptyque de documentaires aussi différents qu’expérimentaux, à commencer par un voyage dans l’Ukraine de l’ouest à travers un folklore peu commun. Nous irons ensuite à Berlin pour explorer une période musicale engagée et très bruitiste. Finalement nous découvrirons une facette méconnue d’un musicien bien connu et bien trash au coeur tendre.

PALESTINE FC’E 2016 : VENDREDI 25 NOV

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES
PALESTINE: FILMER C'EST EXISTER


Les Rencontres cinématographiques Palestine : filmer c’est exister (PFC’E) ont été créées en 2012 avec l’idée de donner la place au regard, à la créativité, à l’humour, aux convictions et aux espoirs des cinéastes palestinienNEs. Cette année, PFC’E passe de 3 à 4 jours afin de renforcer les moments d’échanges entre les cinéastes invités et le public. Pour cette 5ème édition, PFC’E est heureux de présenter 17 films et d’accueillir 7 cinéastes palestinienNEs.

ENQUÊTE PERSONNELLE // SPEED SISTERS

PALESTINE FC’E 2016 : JEUDI 24 NOV

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES
PALESTINE: FILMER C'EST EXISTER


Les Rencontres cinématographiques Palestine : filmer c’est exister (PFC’E) ont été créées en 2012 avec l’idée de donner la place au regard, à la créativité, à l’humour, aux convictions et aux espoirs des cinéastes palestinienNEs. Cette année, PFC’E passe de 3 à 4 jours afin de renforcer les moments d’échanges entre les cinéastes invités et le public. Pour cette 5ème édition, PFC’E est heureux de présenter 17 films et d’accueillir 7 cinéastes palestinienNEs.

AVE MARIA + ZAHRA

UNITE I & II

EVERYBODY'S PERFECT 4


Deux programmes art vidéo dans le cadre du festival LGBTQIA genevois EVRYBODY’S PERFECT pour une longue soirée de courts-métrages artistiques, drôles et expérimentaux.

QUEER ANIMATION – FANTOCHE EXPANDED

EVERYBODY'S PERFECT 4


Sélection de films d’animation autour des questions de genres et de sexualités dans le cadre du festival LGBTQIA genevois EVRYBODY’S PERFECT pour une longue soirée de courts-métrages artistiques, drôles et expérimentaux.

BEST OF ANNECY 2016

FESTIVAL ANIMATOU 2016
EN PRÉSENCE DE MARCEL JEAN


Premier festival compétitif au niveau international et référence pour tous les professionnels de l’animation, Annecy propose depuis plus de 50 ans des chefs-d’œuvre de l’animation. Plus de 250 films en compétition mais aussi des films de fin d’études, des avant-premières, des rétrospectives, des regards singuliers sur l’animation mondiale, ainsi que des projections nocturnes en plein air sur un écran géant.

COMPETITION INTERNATIONALE – LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2016


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

COMPETITION INTERNATIONALE – DOCANIM

FESTIVAL ANIMATOU 2016


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

COMPETITION INTERNATIONALE – PROGRAMME 6

FESTIVAL ANIMATOU 2016


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

COMPETITION INTERNATIONALE – PROGRAMME 3

FESTIVAL ANIMATOU 2016
JEUNE PUBLIC DÈS 8 ANS


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

COMPETITION INTERNATIONALE – PROGRAMME 2

FESTIVAL ANIMATOU 2016


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

CINÉ-BRUNCH CARAMEL

FESTIVAL ANIMATOU 2016
JEUNE PUBLIC DÈS 4 ANS


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

ANTS APARTMENT – NAPE SALE

LES JOURNÉES DES FILMS DU KURDISTAN


Grâce à l’aide, le soutien et la collaboration entre le cinéma Mésopotamie, le Cinéma Spoutnik, le Centre Kurde des Droits de l’Homme, l’Association DEM-KURD, et la Jeunesse internationale du Kurdistan, la première édition des Journées des Films du Kurdistan se tiendra du 4 au 8 octobre au Cinéma Spoutnik ! Cinq jours durant lesquels auront lieu des projections et rencontres autour de la résistance de Kobané, du génocide des Yazidis au Sengal, de la résistance du Rojava, du Bakur et des quatre parties du Kurdistan. Les Journées des films du Kurdistan ont pour principaux objectifs d’encourager la rencontre et l’échange cinématographique et culturel entre les peuples à travers les travaux de cinéastes kurdes et de l’histoire des peuples du Moyen-Orient.

#73 – MÉMOIRES SUR LA PIERRE

LES JOURNÉES DES FILMS DU KURDISTAN


Grâce à l’aide, le soutien et la collaboration entre le cinéma Mésopotamie, le Cinéma Spoutnik, le Centre Kurde des Droits de l’Homme, l’Association DEM-KURD, et la Jeunesse internationale du Kurdistan, la première édition des Journées des Films du Kurdistan se tiendra du 4 au 8 octobre au Cinéma Spoutnik ! Cinq jours durant lesquels auront lieu des projections et rencontres autour de la résistance de Kobané, du génocide des Yazidis au Sengal, de la résistance du Rojava, du Bakur et des quatre parties du Kurdistan. Les Journées des films du Kurdistan ont pour principaux objectifs d’encourager la rencontre et l’échange cinématographique et culturel entre les peuples à travers les travaux de cinéastes kurdes et de l’histoire des peuples du Moyen-Orient.

EVERYONE ELSE

BRUNCH DE DÉBUT DE SAISON


Pour lancer la saison 2016-17, nous vous invitons à partager avec nous un brunch végan suivi d’une projection en copie 35mm d’Everyone Else, deuxième film de la réalisatrice allemande Maren Ade, « révélation » de l’année grâce à son film Toni Erdmann. Nous souhaitons saisir l’occasion de vous faire découvrir son avant dernier long-métrage et profiter encore un peu de la belle saison, en nous plongeant à l’intérieur du cadre idyllique et estival du film.

ANIMATION POUR LES ENFANTS AVEC DE GRANDES ATTENTES

MAPPING FESTIVAL 2016
JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS


Ces films d’animation ne ressemblent pas aux séries TV habi-tuelles. Ils ont été réalisés par certains des meilleur·e·s réali-sat·eurs·trices suisses, pour les enfants qui aiment la cerise sur le gâteau.

PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER 2015 DIMANCHE 29

PALESTINE : FILMER C'EST EXISTER


BRISER L’ENFERMEMENT est le thème choisi pour cette 4ème édition des rencontres cinématographiques « PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER », avec l’envie non seulement d’approfondir les nombreux aspects que ce thème comprend, mais aussi de découvrir comment les cinéastes ont choisi de montrer, par la fiction ou le documentaire, les résistances à l’enfermement.

CHIC POINT + HAIFA // L’ATTENTE // PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES // TABLE RONDE // LESH SABREEN? + LIGHT AT THE END OF THE TUNNEL // MAQLOUBEH + ROSHMIA

COMPÉTITION INTERNATIONALE LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2015


Labo est un programme de 11 courts métrages expérimentaux en compétition internationale. Des films libérés des contraintes de la narration, qui explorent différentes techniques pour créer leurs propres formes d’expression. Un vrai laboratoire d’images!

SPECIAL PORTUGAL – CARTE BLANCHE AU FESTIVAL MONSTRA

FESTIVAL ANIMATOU 2015
JEUNE PUBLIC DÈS 3 ANS


Si «les hommes sont de la taille de leur rêve» ainsi que le déclare le poète portugais Fernando Pessoa, alors peut être que le Festival Monstra peut lui aussi repousser les limites de nos rêves.

LES FRISSONS DE L’ANGOISSE

CYCLE ARGENTO : IMAGINAIRE DE L’ANGOISSE


Sam Dalmas, écrivain américain, vit à Rome avec sa com-pagne Julia. En manque d’inspiration, il décide de retourner aux Etats-Unis. La veille de son départ, il est le témoin im-puissant d’un meurtre dans une galerie d’art. Intercepté par la police sur les lieux du crime, Dalmas voit son passeport confisqué et devient l’un des premiers suspects de l’enquête policière. Il apprend alors que la victime a survécu et décide de mener l’enquête avec l’aide de Julia.

L’OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL

CYCLE ARGENTO : IMAGINAIRE DE L’ANGOISSE


Sam Dalmas, écrivain américain, vit à Rome avec sa compagne Julia. En manque d’inspiration, il décide de retourner aux Etats-Unis. La veille de son départ, il est le témoin impuissant d’un meurtre dans une galerie d’art. Intercepté par la police sur les lieux du crime, Dalmas voit son passeport confisqué et devient l’un des premiers suspects de l’enquête policière. Il apprend alors que la victime a survécu et décide de mener l’enquête avec l’aide de Julia.

L’ALLEMAGNE EN AUTOMNE

LES ANNÉES DE PLOMB


Allemagne, automne 1977. Le 5 septembre, Hans-Martin Schleyer, le « patron des patrons » allemands – et accessoirement ancien cadre nazi – est enlevé par un commando de la RAF qui réclame la libération de 11 de ses membres emprisonnés, dont ses piliers Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Jan-Karl Raspe, condamnés à perpétuité le 28 avril de la même année, suite à un procès contesté.

LA BANDE À BAADER

LES ANNÉES DE PLOMB


Signé par le réalisateur de MOI, CHRISTIANE F, 13 ANS, DROGUÉE, PROSTITUÉE, le film couvre les premières années de la Fraction Armée Rouge (RAF) de ses origines en 1967 jusqu’à l’« Automne allemand » de 1977. Il est basé sur l’ouvrage Der Baader-Meinhof Komplex (1985) de Stefan Aust – journaliste de 1966 à 1969 pour la revue de gauche « Konkret », dont Ulrike Meinhof fut la rédactrice en chef de 1960 à 1964 et contributrice jusqu’en 1970 lors de son passage dans la clandestinité.

LES ANNÉES DE PLOMB

LES ANNÉES DE PLOMB


Elles ont été élevées en Allemagne, durant les « Années de plomb », dans l’immédiate Après-guerre. Juliane la révoltée est devenue journaliste. Sa soeur, jadis la plus soumise, s’est enfoncée dans le terrorisme. Juliane aujourd’hui ne peut croire que sa soeur s’est donnée la mort dans la cellule de sa prison.

THE WILD BLUE YONDER

MAPPING FESTIVAL 2015


Construit comme un opéra visuel, cette fable de science fiction se conçoit comme une métaphore de l’espace. Le message est qu’il faut protéger ce bien si précieux que nous possédons : notre planète. Sans le savoir, depuis des décennies des visiteur viennent de l’espace, d’une planète immergée dans l’eau The Wild Blue Yonder. Utilisant des sons et des images lyriques, un étrange visiteur raconte cette incroyable aventure. Depuis ce postulat et à travers l’histoire de la sonde Galileo, le film de Werner Herzog est un festin d’images exceptionnelles, de couleurs et de sons inouis, qui emporte dans l’espace infini.

LESSONS OF DARKNESS

MAPPING FESTIVAL 2015


Werner Herzog pleure ici un crime contre la Terre et l’Humanité : la mise à feu de 732 puits de pétrole par les force irakiennes qui se retirent du Koweït. Des flammes à perte de vue, des incendies qui prendront des mois à être éteints, 20 millions de tonnes de pétrole déversées dans le sol… une vision d’Apocalypse que Herzog met en scène comme un long poème sur la fin de la Terre.

VIDÉOGRAMMES D’UNE RÉVOLUTION

LE REEL ET LE POSSIBLE


Projections proposées dans le cadre de l’exposition le réel et le possible, premier événement de la série Unfinished histories – histoires en devenir, à la médiathèque du Fmac.
Commissaires : Emilie Bujès, Raphaël Cuomo et Maria Iorio.

Différentes séquences filmées par la télévision d’Etat roumaine en 1989 durant les soulèvements ayant mené à la destitution du régime de Nicolae Ceausescu, mais aussi par des caméras amateurs, donnent forme à « Videogramme einer Revolution ». Le montage de ces sources diverses confronte l’image officielle aux vues subjectives captées dans la rue et décompose la révolution en autant de moments qui révèlent les relations complexes entre caméra et événement, entre film et histoire : « si le film est possible, alors l’histoire est également possible ».

LIGHT CONE – FORÊT

UNDERGROUND & EXPERIMENTS #3


Depuis les débuts de l’agriculture au néolithique, l’homme s’est obstiné à défricher la forêt (silva) pour la transformer en prairie (saltus) ou en champ cultivé (ager), preuve de modernité et d’une société évoluée.
Dans l’imaginaire collectif occidental, la forêt a toujours revêtu deux visages : le premier, inquiétant, synonyme d’un lieu de tous les dangers, creuset des peurs profondes, refuge des animaux sauvages (ours, loups, sangliers), des créatures nocturnes, des démons, du mauvais esprit, des brigands…; le second, prépondérant chez nombre de peuples premiers animistes, s’apparente à celui de la forêt nourricière, source de vie, d’énergie et de spiritualité. Ce territoire magique présent dans de nombreux mythes et légendes européennes, devient avec le siècle des lumières, Rousseau et Goethe, un espace de contemplation, de repos, d’inspiration, de rêverie, d’éveil des sens…
Les films de ce programme aborderont principalement cet aspect magique !

LIGHT CONE – (DE)CONSTRUCTIONS

UNDERGROUND & EXPERIMENTS #3


Un condensé de 2 programmes « Grands ensembles » et « Utopies/dystopies ».Les grands ensembles répondaient initialement à une nécessité démographique, voire à un idéal de vie en société, mais progressivement démolis ou réhabilités, ils ont fait l’objet de nombreuses remises en question.
Le cinéma et les artistes contemporains ont souvent exploré ces espaces, à la fois fascinants et effrayants, où le beau et le laid se côtoient, où toutes les problématiques sociales se croisent. Les films des deux premières séances de ce cycle – mêlant cinéma expérimental, cinéma documentaire et films d’artistes – rendront compte des ces diverses tentatives. Les cinéastes abordent tour à tour la question sous un angle formel – où une fascination, presque poétique, s’exerce sur ces lieux inachevés, vacants ou abandonnés – puis traitent de ces utopies manquées et des problèmes sociaux qui en découlent, allant parfois jusqu’à raconter les fictions qui animent ces lieux.

LIGHT CONE – LA JEUNE GARDE DU CINEMA EXPERIMENTAL

UNDERGROUND & EXPERIMENTS #3
EN PRÉSENCE D'EMMANUEL LEFRANT


Si les cinéastes de la collection de Light Cone viennent du monde entier, ils sont cependant majoritairement situés aux alentours des principaux foyers de production de cinéma expérimental que sont historiquement l’Amérique du Nord, l’Autriche, l’Allemagne et la France. C’est aussi le cas de cette nouvelle génération d’artistes que nous présentons.

METROPOLIS (VERSION DE GIORGIO MORODER)

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Version de METROPOLIS teintée (non colorisée) et mise en musique par le maestro de la disco Giorgio Moroder. Le film gagne en moralité ce qu’il perd en allégorie sur le nazisme.

LES LÈVRES ROUGES

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


La comtesse Bathory et sa suivante Ilona prennent une chambre dans un hôtel à Ostende. La comtesse séduit un jeune couple composé d’un Anglais, Stefan, et d’une Suédoise, Valérie. Au même moment, des jeunes filles de la ville sont victimes de crimes sanglants…

LE BOURREAU DE LONDRES

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Les hommes de Scotland Yard ont du pain sur la planche: en plus de s’occuper de pseudo-juges qui exécutent eux-mêmes des criminels ayant échappé à la justice, ils doivent également retrouver un scientifique qui décapite des jeunes femmes avant d’essayer de faire revivre leurs têtes.